le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Dim 9 Juil 2023 - 8:47 | |
| Bonjour à tous , voici une création avec beaucoup d'essais pour arriver a ce résultat qui me semble correct. Cuir de 2mm d'épaisseur ,a peine, pour ce fourreau avec la mise en forme , la couture au point de cellier plus toutes les opérations de coupes et d'ajustages. Le résultat est propre , le cuir tien bien la forme et le garnitures sont bien posées. Je dis cela car la garniture intermédiaire m'a posé beaucoup de problèmes pour son passage . Car étant limite très juste la forme générale du fourreau nécessitait un ajustage très fin. Encore quelques bricoles à maitriser et se sera parfais Place aux photos Bon dimanche Choumac |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Dim 9 Juil 2023 - 9:35 | |
| Bonjour cher Ami,
Le résultat est à la hauteur de ta maestria.
Superbe, ceux qui ont tenté la même aventure connaissent le degré de difficulté et apprécieront le boulot.
Amicalement
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Dim 9 Juil 2023 - 19:30 | |
| - choumac a écrit:
- Bonjour à tous ,
Encore quelques bricoles à maitriser et se sera parfais
Bon dimanche Choumac Bonjour choumac, Mais c'est déjà parfait !!! Félicitations, vous avez un vrai talent ! Bien cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Dim 9 Juil 2023 - 19:48 | |
| Bonjour Choumac, Quel travail et quel beau résultat, bravo ! Une question : la couture au point sellier est elle plus difficile en position médiane qu'ici sur le dos ? |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Dim 9 Juil 2023 - 22:11 | |
| Bonsoir messieurs,
merci à vous pour vos commentaires. effectivement il y a du travail et de la peau avant de sortir celui-ci ... et encore il a des défauts.
Mais je ne désespère pas et au contraire ce n'est que le début. J'attaque les lame d'épées triangulaires et losangique d'ici peu.
Pour répondre a nansouty les deux sont difficiles car je le fais avec le même fil du début à la fin sans reprise. compter de 1h30 à 2h de couture pour un fourreau en point de sellier. Sans le pré perçage au peigne et le reste. La mise en forme et durcir le cuir c'est coton aussi. Et il y a d'autres phases avant et après la couture. C'est plus qu'un élément dans la restauration , c'est vraiment un métier a part et complet.
De bonnes soirées en perspectives.
Cordialement Choumac
|
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Mer 19 Juil 2023 - 19:45 | |
| Bonsoir Choumac, Très belle réalisation et je connais la difficulté de la tache.... Je te joins un de mes vieux post qui pourras t'aider pour tes futurs projet, car pour un sabre de marine la couture est "bord à bord" alors que pour les lames triangulaire et/ou losangique il y a un chanfrein a faire a l'intérieur du cuir. https://www.passionmilitaria.com/t110802-fourreau-cuir-epee-a-ciselure-iiie-republiqueTu as aussi une technique que j'ai utilisé pour durcir le cuir après mise en forme qui pourras t’intéresser. Claude |
| | | choumac Général d'Armée
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal Mer 19 Juil 2023 - 21:23 | |
| Bonsoir Claude,
merci pour le lien et merci pour les commentaires.
effectivement c'est bien complexe à faire mais je ne désespère pas pour y arriver.
Encore merci pour le repoussage du cuir avec une tige.
Bonne soirée Choumac |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal | |
| |
| | | | Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal | |
|