le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Beurrier Afrikakorps | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 14:39 | |
| Salut Je viens de recevoir cette boite en bakélite ... comme son nom l'indique il s'agit d'un ... Ben ...on ne sait pas trop ce que c'est en fait ... Certain parlent de beurrier ( car de dimension et forme similaires au beurrier classique ) pour l'Afrikakorps ( car une des seules photo d'époque est dans un environnement AK ) D'autres parlent de salière (à cause des trous ) pour cuisine roulante (car trop de sel pour un seul gars ... trop de sel tue le landser ! ) D'autres parlent de boite pour le talc ... D'autres parlent des pangolins mais on s'en fout ici car c'est pas le sujet ... Ce beurrier est en 3 parties , toutes marquées : Le couvercle : le bouchon : le fond : le marquage est le même sur les 3 pièces : ce beurrier n'est pas daté . marquages en plus : dans le bouchon : un " 2 " dans le fond du beurrier : un " 1 " le couvercle se visse en plusieurs tours : autres infos : le couvercle fait 8.5 cm de diametre en interne le poids total du beurrier ( sans le beurre ) est de 90 gr le couvercle fait ( avec le bouchon ) 40 gr et donc ( pour ceux qui suivent ) la base pèse ... 50 gr le beurrier est en bakélite : il est aussi souple que ... du verre ... quand on appuie dessus ... ben ca ne bouge pas ... il est translucide à la lumière ( le test de " la lumière qui ne passe pas " est bon pour les quarts noirs pas pour le reste ) Il existe des copies ( qui s'enfonce comme du plastique ) Voili voilou Ludo |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1777 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 15:04 | |
| Bonjour,
merci pour le partage, je ne connaissais pas ce modèle.
À la différence des autre matériels en bakélite, la couleur très flashy servait j'imagine à trouver cette boite d'un seul coup d'œil. Ou alors, cette couleur identifiait à coup sur une denrée alimentaire !!?
Le contenu devait effectivement être utile au quotidien...
|
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 15:51 | |
| Bonjour, Meuh non. C'est une boîte pour lubrifiant spécial pour clubs libertins... La couleur permet de l'identifier instantanément sans avoir à tâter à taton à ses risques et périls. M'enfin |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 20:50 | |
| Salut Petigny,
Petite précision, ce n'est pas de la "bakelite" mais de la résine d'urée qui n'a pas grand chose à voir avec les vomposés phénoliques que ce soit dans le poids ou l'épaisseur. OX est un fabricant répertorié. Je ne sais pas non plus la nature exacte du compartiment justifié comme étant une "salière". Je ne pense pas à une utilisation dak spécifique. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 20:54 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
À la différence des autre matériels en bakélite, la couleur très flashy servait j'imagine à trouver cette boite d'un seul coup d'œil. Ou alors, cette couleur identifiait à coup sur une denrée alimentaire !!?
salut je ne pense pas car il existe des beurriers ( classiques ) oranges et d'autres noirs ... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 20:55 | |
| - Scharfschütze a écrit:
- Salut Petigny,
Petite précision, ce n'est pas de la "bakelite" mais de la résine d'urée qui n'a pas grand chose à voir avec les vomposés phénoliques que ce soit dans le poids ou l'épaisseur. OX est un fabricant répertorié. Je ne sais pas non plus la nature exacte du compartiment justifié comme étant une "salière". Je ne pense pas à une utilisation dak spécifique. oui le terme "bakélite" est un terme qui englobe un peu tous les matériaux de ce genre ! |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 21:35 | |
| Bonjour Belle rentrée, du coup, tu va devoir supprimer cet objet de ta liste de recherche |
| | | petigny Modérateur
| | | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1777 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 22:10 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Meuh non. C'est une boîte pour lubrifiant spécial pour clubs libertins... La couleur permet de l'identifier instantanément sans avoir à tâter à taton à ses risques et périls. M'enfin Plutôt que faire une vieille blague, tu peux peut être éclairer notre lanterne !!? Dans le matos du landser, Les beurriers (souvent orange) étaient rangés dans les sacs à pain, donc invisible. Même si on trouve quelques rares exemplaires en vert, les quarts des gourdes étaient noir. Jamais vu de jumelles bakélite en orange en tout cas... Il y a peut être une raison ??? |
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 22:14 | |
| - petigny a écrit:
- Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
salut
je ne pense pas car il existe des beurriers ( classiques ) oranges et d'autres noirs ... Donc fausse piste ! |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 22:22 | |
| |
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 22:33 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Meuh non. C'est une boîte pour lubrifiant spécial pour clubs libertins... La couleur permet de l'identifier instantanément sans avoir à tâter à taton à ses risques et périls. M'enfin Plutôt que faire une vieille blague, tu peux peut être éclairer notre lanterne !!?
Dans le matos du landser, Les beurriers (souvent orange) étaient rangés dans les sacs à pain, donc invisible. Même si on trouve quelques rares exemplaires en vert, les quarts des gourdes étaient noir. Jamais vu de jumelles bakélite en orange en tout cas... Il y a peut être une raison ??? Ok, il existe également des quarts orange ! |
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Dim 9 Juil 2023 - 23:31 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- petigny a écrit:
- Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
salut
je ne pense pas car il existe des beurriers ( classiques ) oranges et d'autres noirs ... Donc fausse piste !
Je pense qu'il n'y a pas de corrélation officielle entre le type de matériaux employés et l'usage sur le terrain pour ces ustensiles. En fonction des disponibilités des composés cellulosés et phénoliques à un instant T de ce qui à pu être recyclé de production civile avant guerre peut-être ? Toujours est-il que je suis d'accord sur le fait qu'une teinte orange flashy... je préfère reçevoir un beurrier noir ou brun. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Lun 10 Juil 2023 - 9:22 | |
| pour le beurrier même orange fluo ou rouge cerise c'est pas bien grave vu qu'il est dans le Brotbeutel et que lorsqu'on le sort ce n'est pas quand Youri, Gérard ou Ryan sont à moins de 10 m ! Par contre le gobelet de gourde vert fluo c'est pas top sur le front ... |
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Lun 10 Juil 2023 - 12:30 | |
| Hello,
Pour résumer ces derniers commentaires, force est de constater que les pièces de couleur flashy sont soit invisibles (sacs à pain), ou dans le dos des soldats (quarts des gourdes) ; la glorieuse armée allemande ne bat pas en retraite, elle est seulement tournée vers l'offensive !
Dans les contraintes de fabrication et disponibilités des composés comme le remarque Scharfschütze, on voit tout de même une volonté de la part des autorités compétentes à n'utiliser des couleurs criardes que sur des matériels plutôt masqués à la vue des défenseurs.
Vous m'arrêterez si je me trompe, mais en aucun cas, on voit des jumelles ou des boitiers, voir les plaquettes des baïonnettes ou les lampes de poche en bakélite portés directement sur l'uniforme dans des tonalités facilement détectable ou repérable... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Lun 10 Juil 2023 - 12:43 | |
| c'est bien cela ! en même temps entre les rubans de croix de fer ayant du rouge et blanc et les décorations bien brillantes sur les poches de poitrine : pas besoin de rajouter de l'orange fluo ... le sniper a déjà assez de repaire comme cela !!! |
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Lun 10 Juil 2023 - 19:20 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Hello,
Pour résumer ces derniers commentaires, force est de constater que les pièces de couleur flashy sont soit invisibles (sacs à pain), ou dans le dos des soldats (quarts des gourdes) ; la glorieuse armée allemande ne bat pas en retraite, elle est seulement tournée vers l'offensive !
Dans les contraintes de fabrication et disponibilités des composés comme le remarque Scharfschütze, on voit tout de même une volonté de la part des autorités compétentes à n'utiliser des couleurs criardes que sur des matériels plutôt masqués à la vue des défenseurs.
Vous m'arrêterez si je me trompe, mais en aucun cas, on voit des jumelles ou des boitiers, voir les plaquettes des baïonnettes ou les lampes de poche en bakélite portés directement sur l'uniforme dans des tonalités facilement détectable ou repérable... C'est surtout que pour tout ce que vous venez de coter, ce ne sont pas les mêmes organismes qui contrôlent le matériel, si tant soit peu il y a une équipe d'inspection dédiée à ce type d'effets. Pour ce qui est des composés phénoliques et autres, c'est un Prüfung qui assure de la conformité du matériaux et pour l'instant je ne pense pas à des contrats militaires directs mais plus à de la sous traitance avec une branche vers le civil et l'autre vers l'armée. Il existe cependant bien de la documentation avec directive HV (Heeresvervaltung) associée pour définir les besoins sur ce type de beurriers. Essayer de rationaliser la production allemande, particulièrement sur le tournant de 1943, c'est assez difficile. Bon nombre de productions sont passées à la distribution alors qu'elles ne respectaient pas les standards dictés. |
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps Lun 10 Juil 2023 - 21:26 | |
| D'accord,
On parlerait aujourd'hui de matériel tactique ; on peut trouver un WaA sur une paire de jumelles ou une lanterne à carbure. Il faut bien faire le distinguo entre le matériel conçu pour le soldat et la stratégie militaire et en quelque sorte le consommable (quarts, beurriers...) plutôt de fabrication civile.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beurrier Afrikakorps | |
| |
| | | | Beurrier Afrikakorps | |
|