le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Képi original de la Garde mobile ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dans la tour d'ivoire
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Grande Bretagne
Thème de collection : XIX siècle
Date d'inscription : 11/07/2023

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 14:22

Salut,

Je vous serais reconnaissant de me donner votre avis sur ce képi. Il semble avoir appartenu à un lieutenant de la Garde mobile vers 1870-71. Cependant, le nœud sur le calot et le galon supplémentaire de capitaine sur le turban sont inhabituels. Le képi est manifestement ancien, mais s'agit-il d'un original de la guerre franco-allemande ? Merci d'avance pour votre aide.

Képi original de la Garde mobile ? 20230715
Képi original de la Garde mobile ? 20230714
Képi original de la Garde mobile ? 20230713
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 14:25

Bonjour,

Je vous remercie de procéder aux formalités de présentation et d'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cusam18
Caporal
Caporal
cusam18


Nombre de messages : 74
Localisation : Hauts de Seine
Thème de collection : Garde nationale
Date d'inscription : 20/06/2024

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:01

Bonjour. C'est un beau képi mais j'ai des doutes sur son authenticité. Selon moi, ni la jugulaire ni le noeud hongrois ne correspondent aux modèles d'époque. En revanche, la visière, la doublure et le bandeau de sudation semblent bien anciens. Peut-être s'agit-il d'une reproduction ancienne ou d'un remontage à partir de matériaux anciens... Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:12

Bonjour,
pour la garde nationale qui s'équipait à ses frais, tout et son contraire sont possibles.
Moi je le vois bien authentique, un peu éloigné du règlement de la Ligne, mais rien de bien anormal pour la GN surtout un officier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dans la tour d'ivoire
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Grande Bretagne
Thème de collection : XIX siècle
Date d'inscription : 11/07/2023

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:01

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Après des recherches plus approfondies, je suis d'accord pour dire que le képi est probablement un monstre de Frankenstein composé de pièces anciennes et nouvelles. Le tissu et le jugulaire semblent en effet très anciens. Cependant, la présence de rayonne à l'intérieur me fait penser que le képi a été modifié à un moment donné, car ce textile n'était pas disponible dans le commerce avant les années 1890. Le képi a peut-être été restauré ou assemblé à l'occasion d'événements commémoratifs en 1895/96.

Cordialement,

JH
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:24

En effet si c'est de la rayonne c'est raté.
Il peut néanmoins s'agir de soie, la rayonne fond et brûle en faisant de la fumée noirâtre à la flamme, pas la soie.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:41

Bonsoir,

le bandeau de sudation de chez Delion, très célèbre pour ses képis claque notamment, est incontestablement ancien, au moins un siècle en arrière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi original de la Garde mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Képi original de la Garde mobile ?   Képi original de la Garde mobile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi original de la Garde mobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi Gendarmerie mobile ou garde Républicain
» képi de la garde nationale mobile 1870
» képi garde nationale mobile 1860-1870
» UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......
» Képi de lieutenant de gendarmerie mobile noir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: