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| Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 | |
| | Auteur | Message |
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Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 14:21 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer cet artilleur modèle 15 avec sa superbe peinture gris mat d'usine (notez la jolie gravure). Je viens de remarquer que l'attribut frontal semble mal découpé à gauche. Il n'est pas cassé. C'est la première fois que je tombe sur ce genre de particularité. En numismatique les erreurs de frappe sont courantes. Est ce que par hasard vous auriez des exemples d'autres "erreurs de frappe" pour les insignes d'adrian ? J'imagine qu'au delà d'un certain degré de non conformité les insignes n'étaient pas montés sur les casques. Je suis curieux de voir d'autres exemples ! |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 14:21 | |
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| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 14:23 | |
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| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 15:42 | |
| Bonjour, hélas je n'ai plus de photos, j'avais un Adrian 15 lequel avait reçu deux grenades de l'infanterie superposées. Je suppose que la presse avait découpée un insigne resté coincé puis un second qui est resté "collé" la soudure electrique ? de la patte de fixation a du fixer le tout solidement. |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 15:44 | |
| Bonjour ! Incroyable que cela ait pu passer les inspections. N'hésite pas si jamais tu retrouves une photo ! |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 19:26 | |
| Belle coiffe premier type. - Julkio a écrit:
- superbe peinture gris mat d'usine ][/url]
En usine les casques étaient peint en bleu, à la cuisson le bleu tirait sur le clair ou le foncé. Il n'y a pas de peinture gris d'usine. Le gris artillerie est une application de terrain. Cordialement. |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Lun 17 Juil 2023 - 20:05 | |
| - aligan a écrit:
- Belle coiffe premier type.
- Julkio a écrit:
- superbe peinture gris mat d'usine ][/url]
En usine les casques étaient peint en bleu, à la cuisson le bleu tirait sur le clair ou le foncé. Il n'y a pas de peinture gris d'usine. Le gris artillerie est une application de terrain.
Cordialement. Bonjour, Je me suis mal exprimé en effet. La teinte "bleu horizon" recouvre beaucoup de couleurs, du bleu ciel au gris foncé. Celle ci tire beaucoup plus sur le gris, avec la particularité d'être matte comparé aux peintures brillantes qu'on trouve habituellement sur les 1er types. J'en possède un autre avec du gris artillerie appliqué au pinceau ! |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 0:22 | |
| Bonjour Julkio, Belle découverte. L'attribut est connu. Vraisemblablement estampé chez Dupeyron. Au mois de juin 1915, la société en fournissait beaucoup aux autres producteurs comme Japy. Puis les autres maisons ont produits leurs propres attributs avec des graphismes différents. Pour celui-ci : Le bourrelet en tulipe est tronqué, mais le bouton de culasse aussi. De par sa conception, le découpoir mécanique ne peut pas avoir occasionné dans le détourage, par erreur, ce genre de coupe franche et droite. Le découpoir est comme une matrice. L'attribut brut d'estampage est maintenu fermement entre deux flancs. Une troisième pièce, genre poinçon, en s'emboitant dans les flancs, détoure l'attribut à l'aide d'une petite presse (Schuler chez Japy). Pour avoir un frappe tronquée nette sur un côté, il faut envisager un détourage raté qui a laissé une partie de la barbe que l'on a ôtée à la cisaille. L'énigme n'est pas pour autant résolue. Cet attribut, s'il a été tronqué en usine n'aurait jamais du se trouver monté sur un casque. Mais nous connaissons bien les grenades non détourées. A t'il été monté en usine ou en corps ? Pour le savoir il faudrait voir s'il est peint sur le revers et si la coque est peinte sous l'attribut. Mais nous ne le saurons pas car nous ne démontons pas les attributs. Certains diront que la coiffe premier type nous oriente vers une fabrication précoce et un montage d'attribut en usine. Dans tous les cas, la distribution devait être pressante et l'on ferma les yeux sur ce défaut. Ce casque en est la preuve. Après, au regard de nos trouvailles, il y a de nombreuses fabrications "originales" dont nous ignorons la nécessité. La joie de la collection Gérard |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 0:44 | |
| Bonsoir Lescure, Tout d'abord merci pour ces informations d'une grande précision. J'en apprends plus sur la méthode de confection des attributs. En effet je comprends bien que cette découpe ne peut être du fait de la presse...cela serait bien moins net si la plaque initiale était trop petite ou avait bougé. Je joins deux nouvelles photos. Je ne céderai pas à l'hérésie qu'est de démonter l'attribut, cependant il n'est pas tout à fait plaqué et l'on peut voir en dessous. Du peu que l'on voit on dirait qu'il n'y a pas de peinture en dessous ? Pour autant la couleur est différente que celle de la bombe. Je ne suis donc pas certain qu'ils aient été peints ensemble. Sur la seconde photo on voit mieux la découpe nette! Une piste plausible serait alors en effet un raté, une plaque qui bouge et un coup de cisaille pour arranger ça. La coupe n'étant pas si visible cela aura suffit pour un ouvrier peut-être un peu moins consciencieux en fin de journée... Mais ce sont là des interpretations. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 0:53 | |
| Bonsoir,
Si la coupe du bouton de culasse est dans l'alignement de celle du bout du canon, cela ne plaide-t-il pas en faveur d'un attribut découpé en bord de tôle ? Je serais surpris qu'un même coup de cisaille ait emporté sans décalage ces deux fragments de métal bien distants l'un de l'autre. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 7:49 | |
| Bonjour à tous Pour avoir réaliser des outils de découpe et emboutissage de métal dans une vieille usine pendant 26 ans Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ?? Cela voudrait dire que le flanc decoupé est plat et que l'emboutissage ce fait en reprise, après Et non pas l'inverse ??? Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à decouper, (économie de matière oblige) Il suffit donc, qu'une de ces bande ai été cisaillée moins large(mauvais appui sur la butée de la cisaille) pourqu'a la découpe du flanc de l'insigne, il manque les 2 bouts ? Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication Cordialement Robert |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 9:59 | |
| Bonjour, Je n'avais pas pensé à l'hypothèse "bord de tôle" envisagée par Guillaume, mais elle est plausible. La coupure franche ce serai produite lors de l'estampage et non pas lors du détourage. Elle ne serait pas du à un cisaillage. - Robert a écrit:
- Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ??
Merci de cette intervention de quelqu'un du métier. Les avis des professionnels de l'estampage manquent souvent dans nos échanges. Lorsque l'attribut passe dans le découpoir il a déjà été estampé dans une autre matrice qui elle porte la gravure de l'attribut sur ces deux parties. (noter que cette matrice n'est pas la même que celle de Dupeyron) - Robert a écrit:
- Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à découper, (économie de matière oblige)
C'est une autre hypothèse. Les photos ci-dessus sont prises chez Japy. Il est possible que d'autres fabricants aient optés pour la découpe préalable. Mais lesquels ? Gérard |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 10:06 | |
| - Robichon a écrit:
Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ?? Cela voudrait dire que le flanc decoupé est plat et que l'emboutissage ce fait en reprise, après Et non pas l'inverse ??? Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à decouper, (économie de matière oblige) Il suffit donc, qu'une de ces bande ai été cisaillée moins large(mauvais appui sur la butée de la cisaille) pourqu'a la découpe du flanc de l'insigne, il manque les 2 bouts ? Merci, c'est très clair et pour le coup ça semble expliquer l'aspect particulier de cet insigne. Cordialement. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mar 18 Juil 2023 - 10:34 | |
| Re bonjour Gérard, Sur les photos, on voit bien les bandes de métal près coupées Par contre, vous avez raison elles sont estampées, ou embouties en premier Donc il se "pourrait" que le premier estampage déborde de la tôle(mauvais positionnement dans le premier outil, photos n°1 ) Et que, au détourage (fait à l'œil, voir deuxième photos) il manque la zone non emboutie Chose absolument réalisable et réalisé régulièrement par l'ouvriere qui passait sur la butée d'avancement ou les réglettes d'appuie de bande Et après Robert intervenait pour réparer l'outil Je peux vous montrer quelques photos de pièces ou de machines, notamment les différentes étapes pour emboutir une douille (pas de fusil, mais pour guider une lubrification sur un axe) Cordialement Robert |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mer 26 Juil 2023 - 1:10 | |
| Bonsoir à tous, Je vous réponds tardivement, ah le boulot... M'enfin ça permet d'avoir de l'argent pour des adrian Merci à vous tous pour ces explications de qualité, imagées qui plus est. Pas facile pour un profane comme moi de la machine outil de tout comprendre à la première lecture ! Je visualise bien l'idée selon laquelle la plaque de métal brute serait soit trop courte d'un côté soit aurait bougé. Après réflexion je suis d'accord avec Guillaume sur le fait qu'un seul coup de cisaille n'aurait peut être pas emporté le bouton de culasse et le canon d'une découpe nette. J'ai cependant du mal à visualiser un aspect : Lescure tu montres un poinçon, robichon tu parles d'estampage, de detourage et d'emboutissage. Quand la plaque brute de métal est positionnée entre les deux panneaux de la matrice, le poinçon descends et vient emboutir la plaque pour lui donner sa forme. Mais ensuite ? Il reste forcément un bord non ? Comment passe t'on d'une plaque emboutie à un attribut prêt à être monté ? Pardonnez moi si la réponse vous semble évidente ou que les termes techniques sont mal employés ! |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mer 26 Juil 2023 - 2:11 | |
| Bonjour, Vue d'une presse pour estampage à l'unité. Sur une presse, sont fixés les divers outils dont nous parlons. Opération I : EmboutissagePour estamper ou emboutir (ou matricer) un attribut unique ou une bande de tôle avec plusieurs attributs on utilise un ensemble Matrice (femelle) + poinçon (mâle). La tôle brute étant maintenue par des serre-flanc Voir plus haut la photo d'une matrice. Le produit obtenu est une bande ou un attribut unique avec une bordure, une "auréole" de tôle qu'il faut détourer. On pourrait comparer cela à un ébarbage : c'est le découpage. Opération II : Découpage.Il faut ensuite détourer l'attribut en utilisant un outil composé de plusieurs parties : une plaque de découpe, une contre-plaque et un poinçon de découpe. La plaque de découpe et la contre-plaque sont ajouré au centre selon le profil de l'attribut. elles enserrent et immobilisent l'attribut non détouré. Sous presse, le poinçon de découpe vient découper le pourtour de l'attribut à l'emporte pièce. Vois plus haut les photos de cet outil. Gérard |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| | | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mer 26 Juil 2023 - 10:04 | |
| Bonjour, - Citation :
- Ce fil sera une référence pour celui qui s'intéressera à la conception des attributs !
Merci ! Il y aura encore beaucoup à dire à ce sujet. Gérard |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Mer 26 Juil 2023 - 10:41 | |
| Bonjour à tous Un peu hors sujet, juste pour le principe technique Voici quelques exemples de détourages La grosse boîte est détouré de la même façon, c'est à dire mise en place dans la bague de coupe Les douilles, c'est l'inverse, le fait de les emboutir au fur et à mesure. Elles sont déplacées à plat par la machine sous les différents outils (découpe du flan, emboutissages multipliées par X, perçage,redréssage, détourage ) Le poinçon de détourage a un alésage permettant le logement de la douille. Le petit trou, que l'on aperçois sur certaines, permet de visualiser, au montage, la position du tuyau avant son sertissage. (bonjour, l'usine à gaz pour le réaliser dans le cycle de la presse) Pour la douille en aluminum de 6 dixièmes d'épaisseur, je vous laisse imaginer le nombre d'outils pour en arriver là. Il reste, grâce à un "toboggan", un filetage à lui faire avec une moulureuse. (J'ai toutes les étapes, si cela vous intéresse) Cordialement Robert |
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| Sujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 | |
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