le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Uniforme commandant france ww2

Aller en bas 
+2
Revolver
_Azurix_
6 participants
AuteurMessage
_Azurix_
Caporal
Caporal
_Azurix_


Nombre de messages : 66
Age : 24
Localisation : france
Thème de collection : wehrmacht
Date d'inscription : 09/08/2022

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:48

Bonjour à tous,

voici un uniforme de commandant, je voudrais savoir si il est original et bien de la seconde guerre mondiale ?
Si quelqu'un à une idée comment trouver son ancien propriétaire et des infos sur le régiment?
Et pour finir si possible une petite estimation

merci d'avance  

cordialement

Uniforme commandant france ww2 35674310
Uniforme commandant france ww2 35675710
Uniforme commandant france ww2 35669810
Uniforme commandant france ww2 35671110
Uniforme commandant france ww2 35674010
Uniforme commandant france ww2 35674811
Uniforme commandant france ww2 35674810
Uniforme commandant france ww2 35675110
Uniforme commandant france ww2 35676910
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 343
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:56

Bonjour,
Pour moi il est tout bon 1940, modèle 39, poches à soufflet, crochet de ceinturon, galon en bas des manches.
Les boutons sont pour officier du génie, les pattes de col je sais pas?
Le commandant est vétéran de la première guerre mondiale,
Chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre 14-18, chevalier des palmes académiques, croix du combattant, commémorative 14-18, interallié, Verdun, blessé, engagé volontaire, réserviste et enfin Nichan Ifthikar.
Pour identifier le propriétaire, y'a t-il une étiquette nominative dans une poche intérieure de la veste?
Et enfin pour un estimation, ce sont des pièces rechercher donc je pense aux alentours d'une centaine d'€, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 19:20

Bonsoir,
sur ce lien on trouve des information sur le 45e Bataillon du Génie. Créé à partir du 19e et stationné à Hussein Dey.

https://franchissement.forumgratuit.org/t494-organisation-missions-et-materiels-du-genie-francais

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 21:58

Bonjour,
pour les pattes de col, fond velours, cela correspond aussi au génie....Par contre , je pense que les soutaches même si elle ont pu se décolorer n'ont pas été rouges et elles sont 3 au lieu de 2..
Ce qui me conduit à l'hypothèse du 45 eme Batailon de Transmission crée aussi à Hussein Dey en 42 à partir du 45 eme BG......Soutaches bleu clair et au nombre de 3 , comme pour les unités de l'armée stationnées hors du territoire métropolitain à cette pèriode.
Un gros plan des boutons pour voir si il y a un T ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 8:54

Bonjour Uchronie.
Si j'en crois le bouton de l'épaule gauche c'est le modèle standard du Génie et rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 10:35

Bonjour à tous,

comme avancé par Uchronie, je pense qu'il s'agit d'une vareuse d'un Cdt du 45e Bataillon du Génie basé à Hussein Dey dont la spécialité était "Télégraphistes et radiotélégraphistes".
Avant 42 et même jusqu'à la fin de la guerre, il n'y a pas d'iincompatibilité entre les boutons génie et le passepoil Bleu TRS.
Du reste, quelqu'un connaitrait il la date de la réalisation du rajout du T sur les boutons ?
Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 11:48

Bonjour Edward et papakosovo,
Citation :
Si j'en crois le bouton de l'épaule gauche c'est le modèle standard du Génie et rien de plus.
Merci Wink
Citation :
Avant 42 et même jusqu'à la fin de la guerre, il n'y a pas d'iincompatibilité entre les boutons génie et le passepoil Bleu TRS.
Il me semble qu'avant 42 l'arme des Transmissions n'existe pas ?

Citation :
quelqu'un connaitrait il la date de la réalisation du rajout du T sur les boutons ?
Il me semble que c'est le texte de mai 42 créant l'arme des transmissions qui définit à la fois les soutaches bleu ciel et le T sur la cuirasse ....A vérifier.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 11:59

Bonjour à tous,

tout est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/45e_r%C3%A9giment_de_transmissions

"Naissance du 45e Bataillon de Transmissions

À la faveur des mesures de réorganisation de l'Armée d'Armistice, le Colonel Henri Zeller, chef du Premier Bureau, soumettait à signature le document précisant la création de l'Arme des Transmissions. Le 4 mai 1942, le Général Bridoux, secrétaire d'État à la Guerre du gouvernement de Vichy signait la dépêche no 3600/EMA-1 qui créait, à dater du 1er juin 1942, l'Arme des Transmissions.

Le 45e Bataillon de Sapeurs Télégraphistes du 19e Régiment du Génie (I/19 RG) complété par le personnel et les matériels dissimulés au sein même de l'Armée pendant l'occupation donne naissance au 45e Bataillon de Transmissions qui dispose de 4 compagnies (Message ministériel no 6781 EMA/1 du 11 août 1942)

3 compagnies stationnées à la Caserne Lemercier à Hussein Dey en Algérie (7e, 8e et 9e compagnie)
1 compagnie stationnée au Kroubs (département de Constantine, la 10e compagnie à la disposition du Général commandant les troupes d'Oranie)
Il existe en plus un centre d'instruction dépendant du 19e Régiment du Génie à Douera (20 km de Hussein Dey) et un parc de matériels basé à l'Aouch Adda.

Le commandant du Bataillon est le Chef de Bataillon GUERIN Jean et son adjoint le Capitaine BOUCLEY Émile.

La caserne Lemercier à Hussein Dey est considérée comme étant le berceau du 45e Bataillon de Transmissions puisque c'est dans ses murs que s'est formé le bataillon des Sapeurs Télégraphistes. Devant l'importance grandissante des Transmissions, le 45e Bataillon de Transmissions s'installera dans le Bordj de Maison-Carrée. L'appellation des hommes de troupe reste pendant les premiers temps « Sapeurs Télégraphistes ».

Détails vestimentaires : les militaires des Transmissions conserveront la tenue du Génie à l'exception des écussons qui seront en velours noir avec soutaches, chiffres et attributs bleu ciel pour les hommes de troupe, soutaches bleu ciel avec les attributs dorés pour les sous-officiers et officiers. En outre, en égard à ses origines, l'Arme des Transmissions adoptait sur ses boutons la cuirasse et le pot-en-tête portant un T en surimpression."

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:20

Merci Papakosovo Uniforme commandant france ww2 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bazeilles
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : Doubs
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 23/07/2023

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 0:15

Bonsoir,
Comme demandé par papakosovo, le renseignement sur le bouton transmission.
L'arme de transmission voit le jour le 1 juin 1942.
En 1964, apparaît le bouton à empreinte spécifique, généralisé à tout les grades en 1990 avec l'introduction de la tenue Terre De France.
J'espère que cela vous aura aidé.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:48

Bonsoir et merci beaucoup

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme commandant france ww2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme commandant france ww2   Uniforme commandant france ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme commandant france ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme enfant ? déguisement?uniforme de collège?
» Commandant 1er REI
»  objet de marine 1er guerre
» recherche nom du commandant
» Képi Commandant 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: