le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre An XI modifié? | |
| | Auteur | Message |
---|
Itsme Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : NL Thème de collection : Any swords Date d'inscription : 18/07/2023
| Sujet: sabre An XI modifié? Mer 19 Juil 2023 - 16:50 | |
| J'espère que je ne spamme pas, mais maintenant que j'ai accès à des experts du sabre français... j'ai des questions cela ressemble beaucoup à un sabre An XI dont les branches de garde ont été supprimées. Il y a encore des signes sur la poignée, où les branches de garde retirées étaient attachées. la lame semble cependant plus récente qu'un An XI original. elle n'a pas de poincons, mais a des décors gravés, et une écriture gravée juste sous les langets, que je ne peux pas déchiffrer. je suppose qu'il s'agit peut-être d'une poignée réutilisée, peut-être modifiée pour l'artillerie. J'ai parfois vu d'autres poignées similaires avec des branches enlevées. cela aurait-il été une modification courante? y a-t-il une référence à cela? Et quelqu'un peut-il deviner ce que dit l'inscription de la lame, quel âge peut avoir la lame et toute autre information pertinente ? merci! |
| | | Itsme Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : NL Thème de collection : Any swords Date d'inscription : 18/07/2023
| Sujet: Re: sabre An XI modifié? Mer 19 Juil 2023 - 16:55 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre An XI modifié? Mer 19 Juil 2023 - 21:18 | |
| Bonsoir,
C'est en effet un sabre d'officier de cavalerie légère type an IX / an XI, époque Empire ou Restauration, amputé de ses branches latérales. Par analogie avec le sabre d'officier d'artillerie modèle 1829, certains associent ce sabre à l'artillerie. Ce n'est qu'une hypothèse qu'aucune preuve n'étaye. rien n'empêche ce sabre d'avoir été amputé par un officier de hussards ou de chasseurs nostalgique des modèles en vigueur avant l'apparition des gardes à trois branches.
Cordialement
|
| | | Itsme Soldat
| Sujet: Re: sabre An XI modifié? Mer 19 Juil 2023 - 21:59 | |
| Merci, c'est très intéressant que cette modification puisse avoir une telle variété de raisons. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre An XI modifié? | |
| |
| | | | sabre An XI modifié? | |
|