le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? | |
| | Auteur | Message |
---|
neoxus08 Soldat
Nombre de messages : 33 Localisation : / Thème de collection : Voitures miniatures Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Jeu 3 Aoû - 11:24 | |
| Bonjour tout le monde ! Ayant eu l'opportunité de faire cette acquisition pour un cadeau à l'un des membres de ma famille, je me permets de vous demander s'il est possible de me fournir de plus amples informations (ça serait fort sympathique de votre part ! ) concernant ce tanto ainsi que son kozuka. Je vous envoie les photos de ces deux lames, pour informations : - La soie n'est pas signée. - La longueur de la lame avec soie = 25.5 cm - Le tranchant fait 18.5 cm, son épaisseur est de 6 mm - Lame + manche = 29 cm ; le manche 9 cm. J'aimerai vous poser plusieurs questions car cette lame m'intrigue, notamment : - Pensez-vous que la garniture de la lame est contemporaine de cette dernière ? - Avez-vous une idée de la période à l'aide des éléments mentionnés, notamment sur la qualité des matériaux, du style de la lame. - Avez-vous une idée concernant la région/localisation de la fabrication du tanto ainsi que du Kozuka ? - Sachant que la soie n'est pas signée, ni pour le tanto, ni pour le kozuka, avez-vous une idée du/des potentiels forgerons/artistes (également pour les garnitures) ? Il y a surement beaucoup d'éléments que j'omets et si vous souhaitez compléter ma curiosité, n'hésitez pas et ce sera avec grand plaisir. Egalement si vous voulez des informations/photos supplémentaires, n'hésitez pas ! Je m'en remets à vos expertises et je vous remercie par avance pour vos future réponses ! Excellente journée et à très vite ! ( encore merci ) neoxus08 |
| | | neoxus08 Soldat
Nombre de messages : 33 Localisation : / Thème de collection : Voitures miniatures Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Jeu 3 Aoû - 12:06 | |
| Toutes mes excuses pour l'orthographe de "j'aimerais*" et "vos futures réponses" |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Ven 11 Aoû - 13:59 | |
| Bonjour,
Ce tanto a une petite taille, on peut le qualifier de kwaiken. Pour moi cette lame est tardive, au mieux fin 19e, ou plutot première moitié du 20e. Elle ne semble pas être de grande qualité. L'état du polissage et des photos ne permettent pas de donner l'attribution d'une école/forgeron.
La monture est plus ancienne. Il n'y a pas de photos du kashira, mais vu le coté, il doit etre en suite avec le fuchi. Il est d'époque 18/19e Menuki manquant et tsuka ito cassé. dommage car il était pas mal. La tsuba n'a aucun intéret. Le kozuka est pas mal, dans un style ko kinko, mais abimé. La lame du kozuka est un ersatz. Sans l'avoir en main, je dirais mi Edo comme période. Vu les trous dans la tsuka, on peut raisonnablement supposer que la tsuka est rapportée, ie tsuka de récupération et non faite sur mesure pour cette lame.
Pas de photo d'un saya, j'imagine qu'il n'y en a pas ?!
La lame ne vaut pas le cout d'un polissage. Il faut la conserver en l'état et passer un coup d'uchiko et un mince filet d'huile. (entretien classique d'un sabre japonais) Ne rien utiliser d'autre : pas de papier de verre, émeri, paille de fer, d'éponge verte, ni autre produit abrasif et/ou chimique.
Bonne journée
Gunome |
| | | neoxus08 Soldat
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Lun 28 Aoû - 13:23 | |
| Bonjour ! Mille mercis pour votre réponse et vos précisions Il y a effectivement le saya que j'intègre immédiatement dans mes photos, cependant je ne connais encore moins les saya, si vous pouvez éclairer ma lanterne davantage ça serait très gentil de votre part:) Je prends vos conseils et effectivement le kozuka est tout à fait sympathique ! Encore merci pour votre réponse, neoxus08 w/20458823/63] [/url] |
| | | neoxus08 Soldat
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Lun 28 Aoû - 13:25 | |
| |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? Mar 29 Aoû - 14:05 | |
| Bonjour,
C'est une bonne chose que le tanto ai une saya. Elle a quelques réparations, mais a le mérite d'exister. On dirait une laque pailletée. Le fuchi est bien en suite avec le kashira
Bonne journée
Gunome |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? | |
| |
| | | | Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ? | |
|