le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 20/10/2018

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 9:24

Bonjour tout le monde  Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  88091  !

Ayant eu l'opportunité de faire cette acquisition pour un cadeau à l'un des membres de ma famille, je me permets de vous demander s'il est possible de me fournir de plus amples informations (ça serait fort sympathique de votre part ! Smile ) concernant ce tanto ainsi que son kozuka.

Je vous envoie les photos de ces deux lames, pour informations :

- La soie n'est pas signée.
- La longueur de la lame avec soie = 25.5 cm
- Le tranchant fait 18.5 cm, son épaisseur est de 6 mm
- Lame + manche = 29 cm ; le manche 9 cm.

J'aimerai vous poser plusieurs questions car cette lame m'intrigue, notamment :

- Pensez-vous que la garniture de la lame est contemporaine de cette dernière ?
- Avez-vous une idée de la période à l'aide des éléments mentionnés, notamment sur la qualité des matériaux, du style de la lame.
- Avez-vous une idée concernant la région/localisation de la fabrication du tanto ainsi que du Kozuka ?
- Sachant que la soie n'est pas signée, ni pour le tanto, ni pour le kozuka, avez-vous une idée du/des potentiels forgerons/artistes (également pour les garnitures) ?

Il y a surement beaucoup d'éléments que j'omets et si vous souhaitez compléter ma curiosité, n'hésitez pas et ce sera avec grand plaisir.

Egalement si vous voulez des informations/photos supplémentaires, n'hésitez pas !

Je m'en remets à vos expertises et je vous remercie par avance pour vos future réponses !

Excellente journée et à très vite ! ( encore merci  Very Happy )

neoxus08

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  115
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  214
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  314


Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  413
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  512
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  612
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  712
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  812
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1112
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1212
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1311
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1411
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1511
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1611
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1711
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1810
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1910
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  2010
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  912
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1012
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  2110
Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 20/10/2018

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 10:06

Toutes mes excuses pour l'orthographe de "j'aimerais*" et "vos futures réponses" Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  1f631
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 279
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:59

Bonjour,

Ce tanto a une petite taille, on peut le qualifier de kwaiken.
Pour moi cette lame est tardive, au mieux fin 19e, ou plutot première moitié du 20e.
Elle ne semble pas être de grande qualité. L'état du polissage et des photos ne permettent pas de donner l'attribution d'une école/forgeron.

La monture est plus ancienne.
Il n'y a pas de photos du kashira, mais vu le coté, il doit etre en suite avec le fuchi. Il est d'époque 18/19e
Menuki manquant et tsuka ito cassé. dommage car il était pas mal.
La tsuba n'a aucun intéret.
Le kozuka est pas mal, dans un style ko kinko, mais abimé. La lame du kozuka est un ersatz. Sans l'avoir en main, je dirais mi Edo comme période.
Vu les trous dans la tsuka, on peut raisonnablement supposer que la tsuka est rapportée, ie tsuka de récupération et non faite sur mesure pour cette lame.

Pas de photo d'un saya, j'imagine qu'il n'y en a pas ?!

La lame ne vaut pas le cout d'un polissage. Il faut la conserver en l'état et passer un coup d'uchiko et un mince filet d'huile. (entretien classique d'un sabre japonais) Ne rien utiliser d'autre : pas de papier de verre, émeri, paille de fer, d'éponge verte, ni autre produit abrasif et/ou chimique.

Bonne journée

Gunome
Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 20/10/2018

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyLun 28 Aoû 2023 - 11:23

Bonjour !

Mille mercis pour votre réponse et vos précisions study

Il y a effectivement le saya que j'intègre immédiatement dans mes photos, cependant je ne connais encore moins les saya, si vous pouvez éclairer ma lanterne davantage ça serait très gentil de votre part:)

Je prends vos conseils et effectivement le kozuka est tout à fait sympathique !

Encore merci pour votre réponse, neoxus08




Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2010
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2011
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2014
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2013
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2015
w/20458823/63]Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2012[/url]
Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 20/10/2018

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyLun 28 Aoû 2023 - 11:25

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2016
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Img-2017
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 279
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  EmptyMar 29 Aoû 2023 - 12:05

Bonjour,

C'est une bonne chose que le tanto ai une saya. Elle a quelques réparations, mais a le mérite d'exister.
On dirait une laque pailletée.
Le fuchi est bien en suite avec le kashira

Bonne journée

Gunome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty
MessageSujet: Re: Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?    Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande identifications Tanto avec son kozuka / Période Muromachi ? Edo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identifications wakizashi
» Aikuchi (sorte de Tanto sans tsuba), époque Muromachi
» Demande d'identifications d'armes blanches : je sollicite vos connaissances
» Katana muromachi période
» kozuka avec Kogatana amovible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: