UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 10:19
Bjr amateur des sabres du 1er Empire, Je ne sais si vous avez vu le lot 318 de la vte de Cherbourg de Me Boscherdu 06/08. Ce sabre était présenté sans réserve sur son authenticité sur le site Interenchères. Curieusement il était vendu dans une session hétéroclite. Bien que le 1er Emp ne soit pas mon domaine de compétence, j'en ai néanmoins vu quelque uns et même eu en main. Pour moi il n'était pas bon. C'était une copie contemporaine vieillie d'un exemplaire semblable à celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si on était intéressé, il suffisait de faire quelques recherches sur internet pour en trouver un bon exemplaire comme celui vendu par l'expert bien connu de Nantes Bertrand MALVAUX, afin de faire la comparaison avec celui qu'il avait vendu antérieurement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'ai pas suivi la vte, je ne sais donc pas comment il a été présenté, mais des collectionneurs peu regardants sur l'authenticité l'ont fait monter à 2900 € au marteau!!! De plus il était vendu sans fourreau. S'il avait été vrai, 2900 € aurait été un bon prix, mais pour une copie vendue 190 € neuve, c'est de l'escroquerie. CDT
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 10:53
Ce sabre a été dénoncé par Cathelineau ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici quelques photos du mien (j'ai la faiblesse de le penser bon) pour comparaison : à 3700 euros frais inclus, pour une copie sans fourreau, la gueule de bois est forte. incompétence ou escroquerie à travers un mensonge par omission explotant la crédulité des clients ?
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 11:35
J'espere que l'acheteur lorsqu'il se rendra compte de l'escroquerie ne laissera pas passer Il en est de la responsabilité contractuelle du Commissaire Priseur, voire de l' expert .....
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 12:01
poilu14 a écrit:
J'espere que l'acheteur lorsqu'il se rendra compte de l'escroquerie ne laissera pas passer Il en est de la responsabilité contractuelle du Commissaire Priseur, voire de l' expert .....
Y avait il un expert dans cette vente ?
Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 12:02
Bonjour
Je n'ai pas pu suivre la vente, mais en effet il était facile de se rendre compte que c'était une copie (sans trop chercher, on tombe facilement sur les videos de Bertand Malvaux sur ce type de sabre).
Pour moi un acheteur qui se rend compte de l'escroquerie après achat avait les éléments/Compétences pour s'en rendre compte avant sur la base des photos (ou j'ai pas la même notion de l'argent, car cela veut dire bon allez j'engage 2900 euros plus les frais, et je verrais après si c'est bon).
Mais cela n'enlève rien au fait que l'expertise/identification du sabre aurait du pointer un faux.
Cdlt
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 17:22
nansouty a écrit:
poilu14 a écrit:
Y avait il un expert dans cette vente ?
Bjr Didier, Je ne sais s'il y avait un expert, car je crois que c'était la seule arme de la vte style brocante. Mon ami JP m'a dit que l'expert militaria de la salle est Mr FINCK. Toutefois dans le descripitif il n'était pas cité. Comme je n'ai pas assisté à la vente, je ne sais comment il aura été présenté, avec réserves ou pas. S'agissant de ton sabre il est bon, tout comme celui de JP que j'ai représenté dans un de mes livres comparé avec un exemplaire plus tardif de dimensions réduites et à poignée en corne.
Amicalement Jean
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE Lun 14 Aoû - 20:53
Bonsoir,
Voici une vidéo instructive présentée par M. Bertrand Malvaux à propos de ce type de sabre pour les intéressés (Sabre du corps des matelots de la Garde Impériale, sabre plus tardif de la gendarmerie des ports, et copie moderne) :
Bon visionnage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE
UNE COPIE VIEILLIE DE SABRE DES MARINS DE LA GI VENDUE BIEN CHERE