le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que voir en Alsace ? | |
|
+12CaptainCookies petigny DETEC68 militaria34 benniged Drimmer patt19 manitou WH59 GS.59 Toguix Crevette 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 22:16 | |
| - Drimmer a écrit:
- GS.59 a écrit:
- petigny a écrit:
- merci !
mon épouse adore les mirabelles !
J'aime beaucoup comme fruit de bouche lorsqu'elles deviennent rougeâtres mais c'est vite pire que les fayots !
On m'en ramène 10 kg demain ! On va en faire un peu de confiture et en congeler pour faire des tartes en hiver.
Ca se vend dans le 3.5 à 4 €/kg mais j'en ai vu à 17 €/kg sur les marchés dans le Sud il y a deux ans ! Du délire !
Ça, c'est lorrain ! Et je me suis fait une tarte aux mirabelles... En Alsaces on fait souvent un appareil à tarte, en Moselle on met plutôt les mirabelles et les quetsches seules sur la pâte mais je ne suis fâché avec aucune des deux traditions ! |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mer 16 Aoû 2023 - 12:32 | |
| - Drimmer a écrit:
- petigny a écrit:
- merci !
entre la carpe frite , les Fleischneke , la choucroute etc. je vais manger du salé dès le petit dej !!! Et la saucisse de foie... La leberwurst ! A ne pas confondre avec la Fleischwurst (saucisse de viande ou saucisse rouge) ou encore avec la Schmirwurscht (saucisse à tartiner) que l'on consommait au café klatsch. |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mer 16 Aoû 2023 - 12:35 | |
| - petigny a écrit:
- merci !
mon épouse adore les mirabelles ! Re, Et voici les 10 kg annoncés ! Le garage où elles sont provisoirement entreposées embaume ! Nous aurons les ongles noirs une fois tout ça dénoyauté ! |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1244 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mer 16 Aoû 2023 - 19:41 | |
| - petigny a écrit:
- Merci à vous !
le musée de Turckheim a l'air sympa !
Bonjour, Effectivement ce musée est vraiment sympa, il est dans l ancienne mairie et c est une collection privée, ADM m y a emmené et présenté le propriétaire de toutes ces pièces. Quelques photos pour vous mettre en appétit P.S en plus du Militaria j ai une passion pour les roses et leur jardin à l entrée posséde quelque spécimens magnifique |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Jeu 17 Aoû 2023 - 22:07 | |
| Salut Pour les Strasbourgeois : Pouvez vous m expliquer à quoi servent ces """ meurtrieres""" Dans les berges ? C est en face du barrage Vauban ... c est pas des sabords de canon qu en même ? Y en a plein ! Merci ! |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Ven 18 Aoû 2023 - 10:20 | |
| Salut,
Ma liste habituelle quand je monte en Alsace (Secteur Colmar) :
Ouvrage ligne Maginot à Marckolsheim (bas Rhin) Le Linge Le Viel Armand (Hartmannswillerkopf) Le musée de la poche de Colmar à Turckheim
Pour les balades en foret à voir prêt de Munster tu auras (peu être) la chance de voir encore des ouvrages allemands (normalement) encore bien préservées.
Cordialement, |
| | | Invité Invité
| | | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1426 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Ven 18 Aoû 2023 - 15:08 | |
| Bonjour " puis le cimetière un peu en dessous, je crois qu'il est dans les Vosges ! " Que nenni , en Alsace ( Haut-Rhin ) Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Ven 18 Aoû 2023 - 15:14 | |
| Ah, la géographie... merci pour la précision |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 11:01 | |
| Merci pour tous vos conseils ! Sinon pour cette question : - petigny a écrit:
- Salut
Pour les Strasbourgeois :
Pouvez vous m expliquer à quoi servent ces """ meurtrieres""" Dans les berges ? C est en face du barrage Vauban ... c est pas des sabords de canon qu en même ? Y en a plein ! Merci !
Personne ne sait ? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 11:03 | |
| The plat que je voulais goûter en Alsace : Très bon ! Dans un restau de Schiltigheim . |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 12:39 | |
| - GS.59 a écrit:
- petigny a écrit:
- merci !
J'aime beaucoup comme fruit de bouche lorsqu'elles deviennent rougeâtres mais c'est vite pire que les fayots !
On m'en ramène 10 kg demain ! On va en faire un peu de confiture et en congeler pour faire des tartes en hiver.
Ca se vend dans le 3.5 à 4 €/kg mais j'en ai vu à 17 €/kg sur les marchés dans le Sud il y a deux ans ! Du délire ! Salut, En Meuse du côté de Montsec ça se vend à 2€ le kg si vous voulez de bons prix. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 19:24 | |
| Merci !
J en ai vu aujourd hui à 6 € !!! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 19:30 | |
| Aujourd hui MM Parc ! Un truc de fou ce musée niveau armement et véhicules ! Par contre pas fou fou niveau uniformes... Soldat AK avec casque en feutre HJ tous avec des casquettes civiles... Un soldat AK 100% habillé en repro vert presque fluo Mais bon ... le reste est top ! Je conseille ! |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 19:36 | |
| Bonjour,
Je suis allé au MM Park aujourd'hui aussi. C'est très plaisant, la collection de véhicule et de canon est vraiment top ! Je suis juste un peu déçu qu'il n'y ait pas un poil plus d'explications sur certains objets que l'on peut voir en vitrine, car il y a certains objets que je n'avais encore jamais vu.
Mais sinon en effet c'est un Musée à faire !
Cordialement, Aurélien |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3087 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 19:49 | |
| - petigny a écrit:
- Merci !
J en ai vu aujourd hui à 6 € !!! 6 euros, c est le prix du litre.... |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 20:47 | |
| Bonsoir à tous, Je ne peux que confirmer la richesse historique de l'Alsace. Avec A.D.M. , rencontre une fois de plus , et manger dans un winstub de Ribeauvillé. Nous voulions faire une visite du musée de la poche de Colmar, Mais Hélas un drame s'est produit à Wintzenheim. Comme le souligne militaria34, Maginot , Le lingekopf ( personnellement je l 'adore , trés trés émouvant) le HARTMANNSWILLERKOPF, il faut marcher un peu plus, pas de musée mais un lieu très respectueux.
Cordialement à tous. |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3087 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Sam 19 Aoû 2023 - 21:51 | |
| https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Natzweiler-Struthof Incontournable....Effroyable... |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7210 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Lun 21 Aoû 2023 - 8:13 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
Pour les Strasbourgeois :
Pouvez vous m expliquer à quoi servent ces """ meurtrieres""" Dans les berges ? C est en face du barrage Vauban ... c est pas des sabords de canon qu en même ? Y en a plein ! Merci !
Bonjour, je redécouvre ce post...... si c'est bien cela! Ça date de la modernisation des ponts couverts en bois, puis modernisés et fait en pierre. Plus tard après l'annexion de l'Alsace par la France, selon des plan de Vauban sera édifié le "barrage Vauban" rendant le système de défense des pont couverts inutiles ou du moins nettement moins utiles. La photo du plat présenté c'est quoi, je reconnais pas désolé? Grumbeerekiechle??? Cordialement ADM |
| | | chouan1793 Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 60 Localisation : Ain Thème de collection : Armée d'Afrique Date d'inscription : 19/12/2022
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 22 Aoû 2023 - 18:50 | |
| Bonjour à tous, Je reviens d'un séjour en Alsace (Bas-Rhin), j'y ai découvert un musée extraordinaire à Walbourg, dont le thème principal est la WWII, et l'histoire des "Malgré Nous", souvent méconnue ! Musée ouvert depuis peu de temps à voir absolument, qui rassemble beaucoup de pièces exceptionnelles, la plupart originaires de la région Alsace-Vosges, rassemblées par un passionné d'histoire locale. Une collection fantastique à voir, très bien mise en valeur au travers de vitrines dioramas et un nombre incalculable de pièces rares et dans un état parfait de conservation ! Vraiment, il faut aller voir ce musée et rencontrer son propriétaire, qui a investit beaucoup de moyens pour assouvir sa passion. https://www.2mcladn.fr/ Cordiales salutations.... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 22 Aoû 2023 - 19:51 | |
| Merci pour cette info ! je reviens aussi d'Alsace ... pour l'Ain ... la prochaine fois on fait le voyage ensemble ! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 22 Aoû 2023 - 19:53 | |
| - A.D.M. a écrit:
La photo du plat présenté c'est quoi, je reconnais pas désolé? Grumbeerekiechle???
Cordialement
ADM Salut ce sont des Fleichschneke ou Fleichschnaka en salade ! Très bon ! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 22 Aoû 2023 - 21:05 | |
| - CaptainCookies a écrit:
- GS.59 a écrit:
- petigny a écrit:
- merci !
Ca se vend dans le 3.5 à 4 €/kg mais j'en ai vu à 17 €/kg sur les marchés dans le Sud il y a deux ans ! Du délire ! Salut, En Meuse du côté de Montsec ça se vend à 2€ le kg si vous voulez de bons prix. Il est évident qu'en les achetant chez des paysans que nous connaissons c'est que nous les payons. |
| | | | manitou Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 22 Aoû 2023 - 21:25 | |
| Bonsoir, Fleichschnaka kebab, avec cerneaux de noix figues, sauce à la crème, le riesling restera un meilleur choix que des frites Miam-miam ! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mer 23 Aoû 2023 - 8:17 | |
| - manitou a écrit:
- Bonsoir,
Fleichschnaka kebab, avec cerneaux de noix figues, sauce à la crème, le riesling restera un meilleur choix que des frites Miam-miam ! Salut, Un kebab alsacien ce n'est pas un peu comme un tajine de porc ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? | |
| |
| | | | Que voir en Alsace ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|