le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 19:56 | |
| Bonsoir, J'ai acheté ce poignard dans une vente sur Interenchères il y a plus d'un an. Il a été vendu avec un poignard de la marine brésilienne du règne de Pedro II. J'ai essayé sans succès d'identifier la pièce. Il a un certain nombre de marques sur la poignée en laiton et sur la garde qui ne m'aident pas. La lame a une patine foncée uniforme mais pas de rouille et est marquée d'un illisible poiçon. Ensemble très solide et ferme. Longueur totale: 32,3 cm Longueur de la lame: 19 cm Je serai reconnaissant pour toutes suggestions et infos. Cordialement, Rudi |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 19:57 | |
| |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 19:58 | |
| |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 19:59 | |
| |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 20:00 | |
| |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Jeu 17 Aoû - 20:01 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Ven 18 Aoû - 13:27 | |
| - VladIIIDracul a écrit:
- Bonsoir,
J'ai acheté ce poignard dans une vente sur Interenchères il y a plus d'un an. Il a été vendu avec un poignard de la marine brésilienne du règne de Pedro II. J'ai essayé sans succès d'identifier la pièce. Il a un certain nombre de marques sur la poignée en laiton et sur la garde qui ne m'aident pas. La lame a une patine foncée uniforme mais pas de rouille et est marquée d'un illisible poiçon. Ensemble très solide et ferme. Longueur totale: 32,3 cm Longueur de la lame: 19 cm Je serai reconnaissant pour toutes suggestions et infos. Cordialement, Rudi
Bjr, Je ne pense pas que ce soit une pièce authentique de la marine française. Peut-être un bricolage personnel, d'un marin? S'il s'agit du recyclage d'une monture de briquet de marine, le poinçon n'est jamais dessous, mais sur le côté. De plus, le poinçon de marine me semble bien frais au regard de l'état de l'ensemble. Excusez-moi de ma franchise, mais ce n'est pas le genre d'objet que j'achèterai. CDT PS: dans le livre sur les poignards de marine, pas de poignard français lui ressemblant de près et de loin. Seuls des poignards espagnols du Mle 1837 ont une poignée en laiton présentant des cordons, vaguement inspirés d'une monture de briquet. Toutefois, grosse différence la présence d'une croisière avec des quillons symétrique arrondis |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Ven 18 Aoû - 14:22 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Bjr, Je ne pense pas que ce soit une pièce authentique de la marine française. Peut-être un bricolage personnel, d'un marin? S'il s'agit du recyclage d'une monture de briquet de marine, le poinçon n'est jamais dessous, mais sur le côté. De plus, le poinçon de marine me semble bien frais au regard de l'état de l'ensemble. Excusez-moi de ma franchise, mais ce n'est pas le genre d'objet que j'achèterai. CDT PS: dans le livre sur les poignards de marine, pas de poignard français lui ressemblant de près et de loin. Seuls des poignards espagnols du Mle 1837 ont une poignée en laiton présentant des cordons, vaguement inspirés d'une monture de briquet. Toutefois, grosse différence la présence d'une croisière avec des quillons symétrique arrondis[/quote] Bonjour, Merci pour votre avis d'expert. C'est évidemment un remontage. Et pas un français. Je ne sais pas quoi dire sur les marques, mais le montage a été fait il y a longtemps. L'objet a un bon équilibre et il est très solide, mais je ne peux pas dire s'il a été produit dans la première ou dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il s'agissait d'une acquisition "forcée" car vendue par Thierry Maigret couplée à un autre poignard de la marine brésilienne. Cordialement, Rudi |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Dim 20 Aoû - 11:58 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un "Faschinenmesser" allemand datant du XIXè retaillé avec une ancre fantaisie. Cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Dim 20 Aoû - 16:35 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un "Faschinenmesser" allemand datant du XIXè retaillé avec une ancre fantaisie. Cordialement. Ps09 Bonjour, Merci pour votre avis. Les évaluations convergent vers cette conclusion. Cordialement, Rudi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle | |
| |
| | | | Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle | |
|