le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification lampe allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Identification lampe allemande Sam 19 Aoû 2023 - 15:42 | |
| Bonjour à tous.
Sauriez-vous identifier cette lampe et me dire si elle vaut quelque chose ?
Elle est en bakélite, elle possède un cache amovible type "Black out" et une languette métallique pour s'accrocher avec un ceinturon ou autre... Elle mesure environ 10 x 8 x 8 cm. |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Sam 19 Aoû 2023 - 15:51 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Sam 19 Aoû 2023 - 18:55 | |
| - lajaille a écrit:
- Sauriez-vous identifier cette lampe et me dire si elle vaut quelque chose ?
Bonsoir. Ne sachant pas ce que c'est j'aurais dès lors beaucoup de mal à répondre aux deux questions, en tout cas il semble manquer des choses et les lamelles de contact montrent des manques. Une bonne vue de ce qui ressemble au marquage du bureau de Berlin-Dahlem sur les objets en bakélite ne serait pas du luxe non plus. |
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Sam 19 Aoû 2023 - 21:44 | |
| Bonsoir EdwardLionheart. Il y a bien deux marquages identiques, un sur la porte et l'autre sur le cache black-out. |
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Dim 20 Aoû 2023 - 9:08 | |
| J'ai peut-être une piste. Je n'ai pas précisé que cette lampe était dans le grenier de mon grand-père, qui était cheminot pendant la ww2. J'ai vu ces lampes sncf, très ressemblantes, sur le net. Cette lampe pourrait-être une lanterne de cheminot allemand équipé d'un système de black-out ? |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Dim 20 Aoû 2023 - 12:07 | |
| Ce que je connais des lanternes de la Reichsbahn est plus rustique que ça, avec un corps en métal embouti, une poignée renforcée de bois, et un système interne modifiable pour employer des bougies ou du carbure, peut-être que ce n'est pas le seul modèle ayant existé, en tout cas pour la grosse lampe de poche noire de la dernière photo cela me semble autant rattachable à la SNCF que je suis natif du Tadjikistan. |
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Dim 20 Aoû 2023 - 20:04 | |
| Sinon quel est exactement le marquage ? Z3 ? Si oui cela identifierait de ce qui est dit sur War Relics une fabrication en résine phénolique avec un remplissage de bandes de papier. |
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Dim 20 Aoû 2023 - 21:44 | |
| Il me semble lire Z3. Le symbole autour et le marquage etl sont liés au fabricant ?
Je ne pense pas que ce soit une lampe civile, à quoi servirait le capuchon pour limiter le faisceau lumineux ? |
| Sujet: Re: Identification lampe allemande Lun 21 Aoû 2023 - 12:30 | |
| ETL est certainement le fabricant et ce type de marquage est cohérent avec du matériel réglementaire, en revanche le lien avec les chemins de fer ne me semble guère prouvé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification lampe allemande | |
| |
| | | | Identification lampe allemande | |
|