le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande identification balle trouvé sur plage Normandie | |
|
+43zeki3l Capt Freudiger Dragunov42 Marquis 8 participants | Auteur | Message |
---|
aurelie78 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : 78 Thème de collection : Munitions Date d'inscription : 21/08/2023
| Sujet: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Lun 21 Aoû 2023 - 14:00 | |
| Bonjour, Nous avons trouvé sur la plage de biville en Normandie plusieurs balles et aimerions avoir votre aide pour pouvoir les identifier svp Poids : 15g Ci dessous les photos avec dimensions. Et d'autre part savoir si dangereux. Merci pour votre aide |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 11:18 | |
| Bonjour, Peut être une ogive de 8mm Lebel ? |
| | | aurelie78 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : 78 Thème de collection : Munitions Date d'inscription : 21/08/2023
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 12:47 | |
| Bonjour,
je ne suis pas certaine, après recherches ça n'y ressemble pas. Avez vous vu le "F" inscrit au bout? Je me suis dit que ça aiderait à l'identification peut être. A savoir qu'elles ne sont pas creuses. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 12:52 | |
| Salut.
Je dirais du 6, 5mm Carcano italien ce qui serait possible avec les armes saisies et réutilisées par les allemands.
Je regarde ça d'un peu plus près. |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:05 | |
| Bonjour , il existe bien une ogive de ce type sur une cartouche pour fusil Lebel ( Berthier, chauchat, St Étienne 1907 ...) , il s’agirait d’une incendiaire contenant du Phosphore ! Je pense que la lettre identifie soit le modèle exact soit le Fabricant. Cdlt , Capt. |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:10 | |
| Bonjour,
Ça ressemble une balle M de munition Lebel. Le F sur le méplat correspondrait au fournisseur. |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:18 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Salut.
Je dirais du 6, 5mm Carcano italien ce qui serait possible avec les armes saisies et réutilisées par les allemands.
Je regarde ça d'un peu plus près. Bonjour, merci pour vos recherches |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:21 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Bonjour , il existe bien une ogive de ce type sur une cartouche pour fusil Lebel ( Berthier, chauchat, St Étienne 1907 ...) ,
il s’agirait d’une incendiaire contenant du Phosphore ! Je pense que la lettre identifie soit le modèle exact soit le Fabricant. Cdlt , Capt.
Bonjour, Merci pour ces informations! Utilisé par qui du coup? Si c'est incendiaire est ce dangereux à conserver? |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:27 | |
| - 3zeki3l a écrit:
- Bonjour,
Ça ressemble une balle M de munition Lebel. Le F sur le méplat correspondrait au fournisseur. Bonjour, Merci effectivement après recherches ça paraît probable. Utilisé par qui du coup? Est ce dangereux à conserver? Merci |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 13:35 | |
| J'ai trouvé ceci qui pourrait donner la réponse à la lettre F présente au bout |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 14:33 | |
| Hello,
sur la plage de Biville dans le 50??... champ de tir de l'armée française.
@+
|
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 14:50 | |
| Bonjour , ce projectile trouvé n'est pas incendiaire , il a été tiré et il y a bien les rayures du canon sur la chemise de la balle , c'est issue d'une cartouche 1886 M comme vous avez trouvé son fournisseur , donc sans danger de conservation |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 15:10 | |
| - Cernunmos a écrit:
- Hello,
sur la plage de Biville dans le 50??... champ de tir de l'armée française.
@+
Bonjour, effectivement retrouvé côté plage. |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 15:11 | |
| Ces munitions ont elles été utilisées durant la seconde guerre ou bien sont elles plus tardives? |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mar 22 Aoû 2023 - 15:21 | |
| Bonjour , ces balles du modèle 1886 ont été utilisé avant la première guerre et au début de de la grande guerre , si comme dit cette plage servait de champ de tir , il est possible qu'elle été utilisé pour l'entraînement bien plus tard |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Mer 23 Aoû 2023 - 17:21 | |
| Bonjour , les troupes Allemandes du mur de l'Atlantique ont utilisé le Lebel (une photo a été publiée dans un post sur le site) et la LandWehr en a été dotée jusqu'aà la fin . Cordialement , Pierre . |
| | | aurelie78 Soldat
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie Jeu 24 Aoû 2023 - 12:02 | |
| Merci pour toutes les informations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande identification balle trouvé sur plage Normandie | |
| |
| | | | Demande identification balle trouvé sur plage Normandie | |
|