le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre 1821 de la garde royale | |
| | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Un sabre 1821 de la garde royale Lun 21 Aoû 2023 - 22:12 | |
| Bonjour, je vous présente un sabre 1821 de la garde royale. Le numéro du régiment a été martelé Sur la base de la lame, il est inscrit "manufacture d'armes royale de Kligenthal Couleaux et frères" et de l'autre coté ! "Juste fourbisseur, rue St Honoré n°137" "Juste" est rappelé en poinçon sur le fourreau Si vous avez plus d'infos, N'hesitez pas Cordialement, Alex |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mar 22 Aoû 2023 - 1:35 | |
| Très beau sabre ! Merci du partage. Le sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 fut affecté aux officiers d'infanterie de la ligne par circulaire ministérielle du 31 mai 1821. Ces officiers avaient ordre d'en être pourvus "pour les inspections de 1822". Voir ici le texte de cette circulaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les officiers d'infanterie de la garde royale en furent vraisemblablement dotés au même moment, en remplacement de l'épée particulière dont ils étaient armés depuis 1816, version ornementée de l'épée uniforme modèle 1815. Les officiers d'infanterie de la garde affectés dans les compagnies d'élite faisaient exception : ils ne portaient pas l'épée, mais un modèle de sabre spécifique. Il est possible qu'ils aient conservé cette arme distinctive après la mise en service du sabre d'officier d'infanterie modèle 1821, mais rien n'est moins sûr. Enfin, je ne pense pas que votre sabre était marqué du nom ou du numéro de l'unité d'appartenance, car les officiers disposaient d'un sabre personnel, acquis à leurs frais et non matriculé puisque n'appartenant pas à l'Etat. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mar 22 Aoû 2023 - 9:30 | |
| Bonjour,
Beau sabre, avec une belle attribution ! Il n'est pas habituel de voir ainsi les poinçons de contrôle de Klingenthal sous le cartouche doré... Le fourbisseur Juste semble avoir récupéré une simple lame de Klingenthal (ou le sabre) avant de la dorer et de l'attribuer à la Garde royale, mettant son adresse d'un côté et l'origine de la lame (gage de qualité) de l'autre.
Très cordialement. |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mar 22 Aoû 2023 - 22:30 | |
| Bonjour, Merci pour ces infos, Pas d'infos sur le fourbisseur Juste ? Cordialement, Alex |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mer 23 Aoû 2023 - 9:21 | |
| Bonjour,
Alex35 c'est votre nom c'est juste ? Et bien lui c'est pareil, c'est Juste...
Dans le "Qui et qui" on trouve:
"Juste - Amurier et fourbisseur à Paris en 1798 - 1818. On retrouve la maison en 1835 - 1850 Vend des armes, armes anciennes, armes orientales, fait la réparation de ces armes. Vu sur une superbe épée ARDIGNE, Duc de Padoue et sur une sabre très orné de la Garde Royale en 1823. 116 ou 165, rue St Honoré (La Tynna 1798) 137 (en 1823) 5, rue Mazarine (1845 - 1850)"
On est bien sur sur la production attestée de sabres pour la Garde royale, pendant la Restauration, au 137 rue St Honoré.
Bien cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mer 23 Aoû 2023 - 11:33 | |
| Ces dates d'activité sont à revoir, puisque le sabre d'Alex35 a été fabriqué entre 1821-1822, date de mise en service du modèle 1821, et le 10 mars 1829, date de fin d'activité de Lobstein qui a poinçonné la lame. De plus, vous citez un sabre de 1823, ce qui contredit aussi le créneau 1798-1818. |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Mer 23 Aoû 2023 - 21:20 | |
| Merci pour toutes ces infos, Cordialement, Alex |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Ven 25 Aoû 2023 - 14:54 | |
| - alex35 a écrit:
- Bonjour,
je vous présente un sabre 1821 de la garde royale. Le numéro du régiment a été martelé Si vous avez plus d'infos, Alex Bonjour, Voici le sabre d'officier d'infanterie de la GR que j'ai eu l'occasion de photographier chez l'expert décédé Bd BRUEL d'Albi et que j'ai fait figurer dans mon livre 1814-1830. C'est une version plus luxueuse de Coulaux à Klingenthal, gravée par François Xavier Bisch. Vous pourrez constater que l'espace entre la 1ere fleur de lys et INFANTERIE est insuffisant pour contenir un n° de rgt. Sur le vôtre l'espace est plus important, je m'interroge sur la nature du texte martelé. CDT |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale Ven 25 Aoû 2023 - 21:39 | |
| Bonjour, Merci pour cette illustration Outre la zone martelée, le décor est effectivement le même. A part un numéro, que pourrait-on avoir ? Cordialement,
Alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre 1821 de la garde royale | |
| |
| | | | Un sabre 1821 de la garde royale | |
|