le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Légion d'honneur Premier Empire (4e type) | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Sam 26 Aoû 2023, 15:33 | |
| Bonjour, Voici une de mes dernières acquisitions: Il s'agit d'un insigne de la Légion d'honneur du Premier Empire, 4e type, en modèle de bijoutier de demi-taille (27mm de largeur pour l'étoile). Le 4e type serait apparu vers 1811 et aurait été porté jusqu'à la chute définitive de l'Empire en 1815. Source: https://www.antiques-delaval.com/fr/peintures/10994-hst-portrait-officier-infanterie-colonel-legion-honneur-ier-empire-xixeme.html L'anneau cannelé porte le poinçon faisceau de licteur avec hache au centre, poinçon de petite garantie pour l'argent, apposé à Paris sur la période 1809 / 1819. La période d'utilisation du poinçon coïncide donc bien avec la période de fabrication des 4e type. Source: https://www.osprey.fr/057-poincon-de-faisceau-de-licteur/ Les émaux ont certes un peu souffert, mais je trouve qu'elle a gardé fière allure. Elle était vendue avec un restant de ruban: Etait-ce bien le sien ? En tout cas, pour des raisons de conservation je ne veux pas exposer le ruban avec l'insigne. Je ne suis pas spécialement collectionneur d'insignes & médailles, l'insigne aura surtout vocation à compléter la présentation des sabres de la Garde: En l’installant je me suis remémoré ce passage des Campagnes en Espagne et au Portugal 1808 - 1814 du Capitaine Marcel: "Il y avait aussi à la compagnie un sergent nommé Lagier qui était depuis vingt-deux ans au 69e et avait fait toutes les campagnes avec le capitaine Lemoine; resté en arrière avec quelques hommes, il accourut en apprenant la mort du chef qu'il aimait; en proie à un désespoir profond, il s'agenouilla devant le cadavre qu'il contempla et salua militairement, puis il prit la croix du capitaine, sachant que l'honneur français exige que ce prix de la valeur ne soit pas abandonné aux hasards des combats, en présence d'ennemis aussi sauvages que les Espagnols. Quelques instants après, frappé d'une balle qui lui brisa les deux cuisses, il expirait à son tour."Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Sam 26 Aoû 2023, 15:53, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Sam 26 Aoû 2023, 15:36 | |
| Bonjour Cathelineau,
Une très belle acquisition que cette Légion d'Honneur Empire, bravo ! Elle respire l'histoire, d'autant plus que je reviens d'Austerlitz. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Sam 26 Aoû 2023, 15:42 | |
| Merci ! Ce sont des pièces emblématiques mais c'est un thème compliqué vu le nombre de variantes et d'évolutions. Les poinçons, quand il y en a, sont un prompt secours. - Citation :
- Elle respire l'histoire, d'autant plus que je reviens d'Austerlitz.
Tu es un brave alors ! ;-) Amicalement. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Sam 26 Aoû 2023, 15:47 | |
| Bonjour
Jolie legion d honneur dans son jus , un thème assez pointu
Bien cordialement Luc
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Sam 26 Aoû 2023, 15:56 | |
| Oui, c'est pour cela que j'ai demandé conseil à plus expérimenté que moi en la matière avant de conclure l'affaire. Les réductions sortent parfois un peu des standards des modèles d’ordonnance, mais elles demeurent plus accessibles.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type) | |
| |
| | | | Légion d'honneur Premier Empire (4e type) | |
|