le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier de la Coloniale | |
|
+5dauphin Brett29 Phyllostachys CHAPE48 mc 9 participants | Auteur | Message |
---|
dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Sabre d'officier de la Coloniale Mar 29 Aoû - 18:53 | |
| Bonjour, Voici un sabre fantaisie d'officier de la Coloniale. Monture nickelée à la Nancy portant le nom du fourbisseur: Petitfils Poignée corne noire avec filigrane argent Lame droite nickelée sans marquage sur le modèle 1882 de cavalerie, allégée Fourreau acier poli avec un anneau de bélière La calotte porte l'ancre de la Coloniale Sur la monture le monogramme HC (Henri Claudel). La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie. cordialement. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6274 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mar 29 Aoû - 20:07 | |
| Bonjour,
Votre sabre est dans un état remarquable, le monogramme et l'ancre des troupes de marine en font un sabre fort désirable. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mar 29 Aoû - 21:21 | |
| - dauphin a écrit:
- Bonjour,
Voici un sabre fantaisie d'officier de la Coloniale. Sur la monture le monogramme HC (Henri Claudel). La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie. cordialement. Bsr Patrick, Beau sabre fantaisie intéressant en raison de son ancre sur la calotte. Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus où, je pense dans une vente. En revanche comment as-tu fait pour identifier l'officier ? C'est un grand sabre parce que le colonel des troupes coloniales devenu ensuite général était une homme grand. On le voit bien sur l'article de WIkipedia où il pose à côté d'un général américain. CDT |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 411 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mar 29 Aoû - 23:09 | |
| Bonsoir, effectivement ce sabre est magnifique, à la fois sobre et élégant et d’une allure que je trouve assez moderne. J’avais conservé une photo de ce qui me paraissait l’élément le plus important, lors de la vente: J’en possède un assez similaire de Petitfils (sans l’ancre..), l’allure générale me faisait penser à une production du début XXe et pourtant suivant le travail de Brett29, que l’on retrouve ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui a du lui servir pour identifier son sabre ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’indication « Petitfils » seule semble donc dater d’avant 1897 et Petitfils et Bailhache entre 1897 et 1902. Le beau sabre de Dauphin est donc logiquement antérieur à 1897, à voir si cela peut correspondre avec les différentes affectations de Henri Claudel. Bien cordialement |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mer 30 Aoû - 9:24 | |
| Bonjour,
Très beau sabre fantaisie effectivement. Henri Claudel étant rentré au service en 1891, puis sous lieutenant en 1893, cela tombe parfaitement dans la période d'activité de V. Petitfils (en solo).
Claude
|
| | | dauphin Adjudant
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mer 30 Aoû - 11:28 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- dauphin a écrit:
- Bonjour,
Bsr Patrick, Beau sabre fantaisie intéressant en raison de son ancre sur la calotte. Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus où, je pense dans une vente. En revanche comment as-tu fait pour identifier l'officier ? C'est un grand sabre parce que le colonel des troupes coloniales devenu ensuite général était une homme grand. On le voit bien sur l'article de WIkipedia où il pose à côté d'un général américain. CDT .
Bonjour jean,
la question méritait d'être posée... Ce sabre était mis en vente en même temps qu'un sabre d'officier général de division des troupes coloniales portant également l'ancre de marine, la mention "Troupes coloniales 1918" et le monogramme CH. Donc 2 sabres d'officier de la Coloniale avec le même monogramme.. le seul général de division en activité en 1918 avec ces initiales est Henri Claudel qui est issu de l'infanterie coloniale et a été nommé général de division et à la tête du 2ème corps d'armée coloniale en 1918.. L'expert (Laurent Mirouze) n'avait pas mentionné cette attribution dans son descriptif. Je l'ai contacté et il a confirmé la provenance commune des 2 sabres et l'attribution sans risque d'erreur à Henri Claudel... cdt |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mer 30 Aoû - 22:54 | |
| [quote="dauphin"] - CHAPE48 a écrit:
- dauphin a écrit:
- Bonjour,
Bsr Patrick, Ce sabre était mis en vente en même temps qu'un sabre d'officier général de division des troupes coloniales portant également l'ancre de marine, la mention "Troupes coloniales 1918" et le monogramme CH. Donc 2 sabres d'officier de la Coloniale avec le même monogramme.. le seul général de division en activité en 1918 avec ces initiales est Henri Claudel qui est issu de l'infanterie coloniale et a été nommé général de division et à la tête du 2ème corps d'armée coloniale en 1918.. L'expert (Laurent Mirouze) n'avait pas mentionné cette attribution dans son descriptif. Je l'ai contacté et il a confirmé la provenance commune des 2 sabres et l'attribution sans risque d'erreur à Henri Claudel... cdt Bsr Patrick, Merci de m'avoir rappelé que c'était lors d'une vte à Blois avec Laurent Mirouze comme expert. Je mes souvenais de ce sabre en maillechort, mais j'ai oublié comment était celui de Gal de DIvision. C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption. Bien cordialement. Jean |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 31 Aoû - 8:39 | |
| Bonjour
Très beau sabre qui sort de l'ordinaire non seulement par le fait de son ancre sur la calotte mais également par son nickelage. L'état est quasi parfait. Bravo très belle acquisition. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 31 Aoû - 9:01 | |
| - CHAPE48 a écrit:
…. C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption. Bien cordialement. Jean
Bonjour Je me demande si ce musée a le statut de musée national avec les prérogatives qui lui permettraient de préempter. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 31 Aoû - 9:58 | |
| - gth94 a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
…. C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption. Bien cordialement. Jean
Bonjour Je me demande si ce musée a le statut de musée national avec les prérogatives qui lui permettraient de préempter. Bjr, Je crois qu'il faut être reconnu Musée de France. Si ce musée n'a pas ce label, on peut toujours faire appel aux amis du musée pour réunir les fonds et enchérir. CDT |
| | | dauphin Adjudant
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 31 Aoû - 16:55 | |
| [quote="CHAPE48"][quote="dauphin"][quote="CHAPE48"][quote="dauphin"]Bonjour,
C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption.
Bonjour Jean, Certes mais ils ne l'ont pas fait. A leur décharge, même s'ils auraient pu faire le lien, la référence au Gal Claudel ne figurait pas dans le catalogue de la vente.. PS: j'ai également acquis le sabre de général que je présenterai prochainement. Cordialement P |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 31 Aoû - 16:59 | |
| Bonjour, Magnifque sabre avec en bonus le nom du propriètaire, et pas n'importe lequel. Bravo pour cette acquisition et hâte de voir le sabre de général. Merci pour ces belles photos. Bien cordialement. |
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Mer 6 Déc - 12:29 | |
| Bonjour Dauphin, Des nouvelles du sabre de général? Bien cordialement. |
| | | dauphin Adjudant
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 7 Déc - 17:15 | |
| [quote="karl29"]Bonjour Dauphin, Des nouvelles du sabre de général? Bonjour, Oups j'avais oublié... fait. Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 7 Déc - 17:36 | |
| Merci beaucoup |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale Jeu 7 Déc - 17:58 | |
| Bonsoir, - dauphin a écrit:
- La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie.
A cette époque, ce n'est plus l'arme d'appartenance mais la stature de l'officier qui détermine la longueur de la lame. Voir cette circulaire de 1903 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela dit, cette arme possède en effet une lame de longueur supérieure à la dimension réglementaire maximale, fixée à 900mm pour un sabre d'officier dinfanterie modèle 1882. Elle outrepasse même la cote réglementaire des plus longues lames d'officier de cavalerie (950mm). Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale | |
| |
| | | | Sabre d'officier de la Coloniale | |
|