le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du tissus ,des chapeaux et du papier! | |
|
+6RAPHH roro771089 uchronie cleeclee medaille 71 snocxuatrom 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 16:49 | |
| Bonjour à tous, cela ne vient pas de Lille,mais d'un vide grenier local,rien d'extraordinaire mais bon !! Laurent |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 17:26 | |
| Salut Super le Malibran... C est quoi l habit a basques? D autres vues possibles ? Merci. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 17:33 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:11 | |
| Salut Superbe trouvailles ça fait rêver sur brocante ! J'aime beaucoup surtout le képi qui est pile dans mon thème, si jamais tu cherches de l'échange n'hésite pas La vareuse 40 a de très belles pates de col, quel grade est elle ? Amicalement, Clément |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:18 | |
| Bonjour, très beau képi.Quel est ce béret ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:21 | |
| Habit de l école polytechnique....les boutons ne sont pas les bons. Cordialement. |
| | | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:25 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
très beau képi.Quel est ce béret ? Re, je n'en sais rien,civil,scout?? Laurent |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:27 | |
| |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:42 | |
| 3 parties Scout la Hutte années 50. Possiblement porté par des Légionnaires sur la base d'initiatives individuelles, isolées et exceptionnelle. Amicalement. RAPH |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 18:44 | |
| La tenue A.A et le képi du 5ième R.T.M datent de quelle époque ? Le képi du 5ième R.T.M. Amicalement. RAPH |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 19:42 | |
| Bonjour,
Pour répondre à Raph, la tenue AA date de 1940 mais utilisation 44-45 (grades à l'épaulette) Le képi 5eme RTM date des années 30
Amicalement, Clément |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 20:00 | |
| Bonjour. Le béret vert est bien une coiffure de scout des "Scouts de France" période 1949 - 1965. Fabrication de la coopérative La Hutte. |
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 20:02 | |
| - Raider30 a écrit:
- Bonjour.
Le béret vert est bien une coiffure de scout des "Scouts de France" période 1949 - 1965. Fabrication de la coopérative La Hutte.
Re, merci!! |
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 20:05 | |
| Re, il y a aussi ce manteau?? Laurent |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 20:15 | |
| Merci pour la réponse. Pour la capote, je pense mod41 de l'armée d'Armistice.......Des marquages ? |
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 20:16 | |
| - uchronie a écrit:
- Merci pour la réponse.
Pour la capote, je pense mod41 de l'armée d'Armistice.......Des marquages ? juste ça: |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Dim 3 Sep 2023 - 22:50 | |
| - uchronie a écrit:
- Merci pour la réponse.
Pour la capote, je pense mod41 de l'armée d'Armistice.......Des marquages ? Bonjour +1 avec uchronie mais post 1945 car présence de pattes d'épaules au lieu des passants. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 11:40 | |
| Bonjour, belles trouvailles!!! Pourrait on avoir des photos de la veste AA s'il te plait ? Bien amicalement, Franck, Airmemo |
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 12:57 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 13:15 | |
| Bonjour Laurent, Merci pour les photos !!! oui, le bouton sur l'épaule est là pour recevoir une ou des fourragères : Tu as là une belle veste d'Adjudant des Services Généraux, le placard de décorations indique un ancien ayant fait la seconde guerre mondiale, l'Indochine et l'Algérie, la confection de la veste est certainement des années 50, à vérifier par mes excellents Camarades du forum... il y a-t-il des marquages ou étiquettes à l'intérieur du veston et des poches ? Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 13:27 | |
| Re,
j'ajoute que pour les attentes d'épaule, qu'elles comportent le galon d'adjudant correspond bien aux pratiques anciennes; par contre, c'est la première fois que j'en vois montées sur fond de drap comme le veston au lieu d'un tissu noir ... idem, à voir avec nos excellents Camarades
il serait intéressant de voir mieux, les inscriptions sur les agrafes des décorations...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 13:30 | |
| dsl, en fait, j'ai arandi l'image et les arafes c'est: FRANCE, LIBERATION,ALLEMAGNE sur la CdG 39/45 et ALGERIE sur la commemo AFN
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 13:37 | |
| RE, impecc,merci pour toutes ces infos,et donc la fourragére allait bien avec,je pensais un bricolage Hors théme,je ne vais pas conserver cette piéce,quelle pourrait etre son estimation,je me doute que cela ne doit pas valoir une fortune! Je vais rechercher s'il y a une une etiquette,mais à priori je n'ai rien vu! Laurent |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 14:17 | |
| Re, ton veston est très sympa, la fourragère peut très bien aller avec, ça dépendant de l'unité qui l'a reçue, donc de l'insigne d'unité qui devrait figurer au dessus de la poche de poitrine gauche, pour te montrer le port de la fourragère, j'ai posté une vieille photo d'une tenue d'adjudant avec une fourragère et un placard improbable contrairement au tiens qui est réaliste mais tout de même impressionnant, pour les tarifs, je ne connais pas le marché actuel, une fois de plus, je laisse parler mes Camarades, eux sont raisonnables, et te donneront des indications sensées, si c'est que moi, ça n'a pas de prix ! quand j'étais bambin, j'ai connu des gens qui portaient ces tenues, avec le même grade, et qui m'ont laissé un souvenir et des valeurs qui n'ont pas de prix !!! Ces Valeurs Sacrées ne s'achètent pas, elles se transmettent et il faut toute une vie de façon d'être et d'agir pour pouvoir oser prétendre en avoir hérité, lorsqu'on constate et contemple, dans un moment d'extase totale, qu'on a transmis ces mêmes valeurs à nos enfants qui en ont fait dorénavant les leurs !!! Honneur à nos Anciens !!! et Vive l'Armée de l'Air !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 17:21 | |
| Bonjour , la confection des attentes sur tissus du fond est bien des années 45-50 , après elles sont sur drap noir . Les trois exemplaires présentés , de gauche à droite , Sgt années 45-50 (tissus) , Adc 1957 (drap) , Adc 1955 (tissus) ,il me semble que sur les tenues "modernes" , à partir des années 70-75 , le fond des attentes est à nouveau sur fond tissus , pour les S/Offs (il faudra que je vérifie) . Amicalement , Pierre . |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 17:30 | |
| Bonjour Pierre ! Bonjour, Tiens, tiens,nous voici des anciens et des réponses !!! par Saint Michel!!! que penses-tu de la doublure en satin noir ? après, c'est bleu, non ? Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 17:50 | |
| Bonjour Franck , les doublures peuvent faire l'objet d'une étude à part , je pense . Effectivement les doublures en satin noir sont plus anciennes , dans l'absolu , que celles en satin bleu , les tenues d'été , dans les années 75-80 étaient en nylon bleu , sur des tenues plus anciennes il y a des doublures en toile de coton gris -bleu , en satin anthracite , en satin bleu de Prusse qui fait noir s'il n'est pas à la lumière du jour , les deux dernières décrites sont montées sur des vestes 45-50 et comportent une poche interne en plus en bas à gauche sur le devant . Dans les années après guerre la disponibilité en tissus devait primer sur la standardisation , à mon sens . Amicalement , Pierre . |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 18:01 | |
| Une fois de plus, un Grand Merci pour ces informations précieuses concernant la fabrication des vestons; en ce qui concerne cet exemplaire précis, avec untel placard et des ailes services généraux, je me demandais justement si possible FusCo post 62 ? il me semble avoir vu une trace d'insigne sur la poitrine droite ? si c'était ça, j'y remettrais bien son étoile aux ailes et l'inviter à boire une anisette à Oran !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! Lun 4 Sep 2023 - 18:08 | |
| Désolé, j'avais pas dit Bonjour Pierre ! ich bin nur ein klein freches kind weiss du !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du tissus ,des chapeaux et du papier! | |
| |
| | | | Du tissus ,des chapeaux et du papier! | |
|