le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grenade de casque Adrian plate | |
|
+3monsabert44 gth94 papakosovo 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 10:30 | |
| Bonjour, Déjà vu sur un 15 BH de provenance familial,lorsque je l'avais montré sur un forum voisin,les avis et commentaires étaient tellement tirés par les cheveux voir ridicules que je n'avais pas insisté Aujourd'hui le même type d'insigne sur un 26, Des avis ? Merci. Cordialement. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 13:32 | |
| Bonhour,
au risque de tirer les cheveux, je serai tenté de dire que c'est un signe mormal pressé sur le casque. La petite fissure (réelle ou effet d'optique de la photo ?) au niveau du coin haut gauche du R de RF M'inspire cette idée mais je ne détiens pas la science infuse.
Cordialement
PApakosovo |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 17:54 | |
| Bonjour Pareil, insigne aplati. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 18:27 | |
| Bonsoir, Sans toucher au relief des lettres RF ? Faut être doué...
Cdt. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu'on voit quand même le relief de la grenade sur la partie droite, comme un croissant.
Cordialement |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 18:39 | |
| Jamais vu... J'allais dire que l'insigne fût aplati, mais comme tu dit les lettres R.F aurait pris un coup aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 18:50 | |
| Re, Le week-end prochain (car je ne pourrais avant ) je posterai une photo d'un 15 avec la même particularité et sur le même type de grenade.Je pense a des insignes mal frappés qui auraient été montés quand même...
Cordialement.
Séb. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 21:01 | |
| Bonjour,
Intéressant Seb, je pense également qu’il a été aplati en prenant moult précautions. C’est ce à quoi me fait penser la boursouflure, visible en périphérie du « RF » |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 17 Sep 2023 - 21:02 | |
| |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 28 Jan 2024 - 15:57 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce fil. - Le Seb a écrit:
- Le week-end prochain (car je ne pourrais avant ) je posterai une photo d'un 15 avec la même particularité et sur le même type de grenade.Je pense a des insignes mal frappés qui auraient été montés quand même...
Alors ce 15 ? Tout d'abord, leur rareté dans les collections rend peu plausible une production importante. C'est ce qui fait penser à des attributs mal frappés mais utilisés quand même. Il y a de fortes chances qu'il proviennee de chez Auteroche. Compte tenu de la forme des matrices, je ne peux m'expliquer comment un mauvais estampage pourrait aboutir à un attribut plat. La matrice est gravée en creux et la bombe de la grenade est bombée Exemple sur cette matrice au graphisme différent (janvier) Je pense plutôt à une matrice simplifiée. Peut-être dans un but économique (moins d'opérations, de passes, de matière) Pour des motifs qui restent encore à préciser, les 6 maisons chargées de produire le casque ont sous-traité une partie des fabrications d'attribut. Japy en faisait produire, en grande quantité, par des ferblantiers (ateliers de la Briche à Epinay) et se servait aussi chez Dupeyron et Janvier à Paris. En septembre 1915, alors que les casques étaient encore livrés avec attribut monté, la production journalière de Japy était passée de 18.000 à 15.000 casques à cause du manque d'attribut. Ces attributs plats seraient les vestiges d'une production éphémère. Une belle variante dans la typologie. Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 28 Jan 2024 - 17:40 | |
| Bonjour,
matrice de la grenade de Gendarmerie, modèle 1951.
Quels éléments iraient dans le sens d'une fabrication de cet insigne par Auteroche ?
Merci Gérard. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 28 Jan 2024 - 18:42 | |
| Bonjour, La matrice présentée est une matrice de 1915. La flamme de la grenade Gie M51 est différente. Le pied oblique du R est droit sur la matrice. Il est à boucle sur l'attribut 51 de Gendarmerie. - Poddichini a écrit:
- Quels éléments iraient dans le sens d'une fabrication de cet insigne par Auteroche ?
Une hypothèse, bien mince pour l'instant. Encore à étayer bien sûr et qui n'est pas une affirmation. Reportage chez Auteroche. Deux casques portant ce t attribut en entête de l'article Bien sûr le journal a pu faire un mélange en prenant une photo ailleur. Cette carte postale par exemple Attribut et dessin Quant au casque sur ces clichés, il peut tout aussi bien être un CdC. Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate Dim 28 Jan 2024 - 18:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenade de casque Adrian plate | |
| |
| | | | Grenade de casque Adrian plate | |
|