le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dog-Tags | |
|
+16davidou24 tweener yurek ecri60 acdc25 thomas.s bolton29 jeep34 usryan Maczuga Manstein Red Wing MARGOUILLAT2 darmeclem38 Tinky Guillaume123 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 20:39 | |
| Bonjour Intro: Chaque soldat possède deux plaques d'identité portées autour du cou à l'aide d'une chainette . En cas de décès , l'une est enterrée avec le corps afin de permettre une identification ultérieure par le service des sépultures et l'autre est remise a l'officier commandant l'unité . La plaque rectengulaire , à coins arrondis , utilisée au cours de la Seconde Guerre Mondiale , est introduite en 1940 . Elle dispose d'un trou destiné à recevoir une chainette et d'une encoche en V permettant de l'immobiliser dans une matrice pour l'estamper . Suite aux difficultés d'approvisionnement de certains métaux , elle est fabriquée en monel , en laiton puis en acier inoxydable .Evolution du texte estampé sur la plaque : Novembre 1941-juillet 1943
-1re ligne : prénom/initiale du second prénom / nom de famille -2e ligne : n° matricule/ T suivi de 2 chiffres indiquant la date du vaccin antitétanique/date du rappel de vaccination/groupe sanguin (A,B,AB,O) -3e ligne : nom de la personne a prévenir -4e ligne : adresse (n° et rue) -5e ligne : adresse (ville,état)/indication facultative de la religion : C (catholique) , P (protestant) et H ( ebrew) .
En juillet 1943 , le nom et l'adresse de la personne à prévenir disparaissent .
Après mars 1944, le nom de la famille précède la nom .Le numéro matricule : Le premier chiffre du matricule d'un homme du rang indique son statut . Le 1 désigne un engagé , le 2 correspond à un volontaire de la Garde Nationale et les chiffres 3 ou 4 sont réservés aux appelés . Le matricule des officiers commence par le préfixe O . La lettre W est attribuée aux Warrant Officers , N aux Nurses , L aux WAC Officers et A aux WAC Members .Exemple:Voici un dog tag de ma collection personnelle : Avant : Arrière : Donc notre soldat s'appelle Seth W. et son nom de famille est Yarbrough . Il faut prévenir Carrie A. Yarbrough (sa soeur apparement) C'est un appelé . (3) Son box est le n° 366 et il vivait a Lolita dans le Texas! Et il étais protestant (p) Voila J'éspère que vous aprendrez des choses !! PS: Tous ça vient du Gi guide du collectionneur |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 21:01 | |
| Salut, voilà quelques une des miennes. Officier: Officier toujours mais deux modèles différents pour le même soldat: Un engagé: Un appelé, dog tag premier modèle en monel: Dog tag d'un grouping soldat USAAF, Frank I MICHELL. Premier type en monel: J'en ai d'autres avec d'autre styles de chaînettes mais j'ai pas les photos sur l'ordi, je ferais ça pendant la semaine. |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 21:27 | |
| Merci de ta contribution ! :hap:
Dernière édition par Guillaume123 le Sam 23 Oct 2010 - 21:35, édité 1 fois |
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 21:32 | |
| Il est bien et est complet mais si tu trouves d'autres infos, tu pourras toujours les ajouter. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 21:44 | |
| Je vous mettrez la mienne bientôt.
Guillaume super sympa ton article ! |
| | | darmeclem38 Adjudant
Nombre de messages : 157 Age : 29 Localisation : grenoble Thème de collection : Les Généraux et les Officiers Français de 1940 à nos jours Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 23:33 | |
| tinky, sur la premiere photo , a la chainette, c'est un ouvre boite p38 ? |
| Sujet: Re: Dog-Tags Sam 23 Oct 2010 - 23:53 | |
| Oui, c'est bien un ouvre boite, il était avec lorsque j'ai eu les tag. |
Nombre de messages : 157 Age : 29 Localisation : grenoble Thème de collection : Les Généraux et les Officiers Français de 1940 à nos jours Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Dog-Tags Dim 24 Oct 2010 - 11:34 | |
| ok, super !! merci sa rajoute de la beauté à la pièce j'ador !! guillaume, je voulais te demander combien vaut une dog tag complete ? environ ? |
| Sujet: Re: Dog-Tags Dim 24 Oct 2010 - 20:20 | |
| Bonsoir clement Donc : 2 dogs plus la chaine (assez rare la chaine) environ 45 E pour un soldat bonne soirée |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Dog-Tags Jeu 4 Nov 2010 - 15:11 | |
| Bonjour. Je l'ai déja mise en post sur le répertoire " Identification" Allez, un message de +... |
| Sujet: Re: Dog-Tags Jeu 4 Nov 2010 - 21:46 | |
| enfete merci pour la réponse guillaume !! |
| Sujet: Re: Dog-Tags Mer 10 Nov 2010 - 22:39 | |
| Bonsoir, je poste mes derniers dog tag rentrés dans un grouping de nurse. Ils sont complets avec leur chaînette: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dog-Tags Dim 19 Déc 2010 - 19:03 | |
| Voici la mienne : D'ailleurs je la poste aussi dans la partie recherches historique pour tenter d'en savoir plus. |
| | | Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 969 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Dog-Tags Ven 28 Jan 2011 - 17:33 | |
| Bonsoir Voici la mienne: Plus d'infos en marquant son nom: http://www.abmc.gov/search/wwii.php Cdlt |
| Sujet: Re: Dog-Tags Lun 30 Mai 2011 - 22:15 | |
| Bonsoir, Pas beaucoup de mouvements ici! Personne n'a de dog tag a présenter?? Voilà mes derniers rentrés: dog tag premier type, le premier avec le matricule du soldat à l'engagement et le second avec son matricule d'officier. |
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 31 Mai 2011 - 13:54 | |
| Excellente rentrée Tinky.
Le matricule change totalement le fait de passer dans le corps des officiers ?
Je pensais qu'il n'y avait que le 1er chiffre qui distinguait son statut.
Tu vas pouvoir suivre son déroulement carrière avec sa fiche.
Cordialement
JP |
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 31 Mai 2011 - 16:57 | |
| |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 31 Mai 2011 - 16:58 | |
| Je commence a en avoir quelqu'un Je vous les postent ce soir ! |
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 11 Oct 2011 - 12:46 | |
| Hello, Jordan, on attend toujours! En attendant voilà mes derniers venus. Identification tags premier type en monel. Gros plus, trois médailles religieuses sont avec. |
| | | Maczuga Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 31 Localisation : Southern France Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 27 Déc 2011 - 13:18 | |
| Hello ! Très beau post, mais je ne crois pas avoir tout lus sur la dog tag's... Savez vous à quoi sert l'encoche ?... C'est assez morbide... Elle servait à bien la calé entre les dents du haut et celle du bas avant d'entérré le mort... Et oui, on ne mettez pas la tag's dans une poche ou autre, mais bien entre les dents... En forcant d'un coup pour bien la calé... |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Dog-Tags Mer 28 Déc 2011 - 11:33 | |
| - Citation :
- Très beau post, mais je ne crois pas avoir tout lus sur la dog tag's... Savez vous à quoi sert l'encoche ?...
C'est assez morbide... Elle servait à bien la calé entre les dents du haut et celle du bas avant d'entérré le mort... Et oui, on ne mettez pas la tag's dans une poche ou autre, mais bien entre les dents... En forcant d'un coup pour bien la calé... C'est une légende ... L'encoche a 2 utilités : - elle servait dans un premier temps à la caler dans la machine à embosser. -elle servait aussi à bien positionner la dog-tag dans la machine de terrain portative " Model 70 Addressograph hand-held " qui servait à imprimer les informations contenues sur la dog-tag sur le dossier médical à l'aide d'un ruban encreur , afin d'éviter toute erreur et aussi pour une question de rapidité quand il s'agissait du traitement des blessés . Amicalement |
| | | Maczuga Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 31 Localisation : Southern France Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Dog-Tags Mer 28 Déc 2011 - 11:34 | |
| Merci pour la réctification ! Je vais avoir du mal à faire changé d'avis celui qui m'a dit sa... |
| | | jeep34 Soldat
Nombre de messages : 40 Age : 66 Localisation : Draguignan Thème de collection : Ma jeep et mes armes US Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 20 Mar 2012 - 10:34 | |
| Bjr à tous j'essaie de poster ma collection de dog tag A gauche US et Allemand WWI Ensuite plusieurs modéles et chaines WWII ensuite en haut coree et en dessous wac WWII en dernier en haut et bas vrac vietnam |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Dog-Tags Ven 23 Mar 2012 - 21:21 | |
| Bonsoir, Une photo qui date mais montrant quelques dog tags de ma collection (un de mes thèmes principal) : Je possède des plaques de prisonniers de guerres, soldats KIA, membres d'équipage de B-17, B-24, Tank Destroyer, Armored Division, titulaires de la Silver Star, Bronze Star, Purple Heart, ... Amicalement |
| | | usryan Aspirant
| Sujet: Re: Dog-Tags Ven 23 Mar 2012 - 21:32 | |
| Quelques dog tags en détails ! Dog tags trouvées en fouille : une plaque vierge et des plaques ayant appartennus à un soldat noir américain qui sera tué en Corée, à un membre de l'artillerie et à un membre d'une unité de Tank Destroyer. Différents types de chaines et lanière : de fabrication terrain, en tissu, en plastique et le modèle classique : Dog tags d'un para de la 82nd Airborne assez "joueur" gardant ces dés toujours à disposition : Dog tags d'un soldat de la 3rd Armored et plaque de prisonnier, fait POW en Normandie : Quelques insignes religieux que les GIs accrochaient avec leur dog tags. L'un est nominatif d'un soldat de la 42nd ID : Détail interessant avec ce soldat de confession juive ayant servi en Europe ayant supprimé le "H" indiquant sa religion par peur de représsailles en cas de capture par les allemands : Enfin 2 plaques atypiques avec une plaque attribuée à un prisonnier de guerre allemand et une plaque ayant servi à identifié le corps d'un GI n'ayant pu être identifié : Amicalement |
| Sujet: Re: Dog-Tags Dim 25 Mar 2012 - 19:04 | |
| Bonjour.
De biens belles collections de Dog tags.
Avez-vous effectué des recherches sur les titulaires de ces dog tags?
Cordialement
JP
|
| | | usryan Aspirant
| Sujet: Re: Dog-Tags Lun 26 Mar 2012 - 22:53 | |
| Bonjour, La quasi totalité des mes plaques sont identifiés et je connais plus ou moins le parcours du soldat. J'ai commencé la collection en achetant un peu de tout et je privilegie maintenant les recherches et j'acheté si je trouve des infos et dans mes thèmes de collection notamment en me limitant aux soldats de l'usaaf et de l'army ayant servis en Europe. Amicalement |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Dog-Tags Lun 26 Mar 2012 - 23:04 | |
| Bonsoir ! Très sympa ces dog tags J'en possède une douzaine (dont certaines viennent de Tim = USRYAN) Je devrais les mettre en identif, et poster ici les bonnes WWII Tim, as tu une idée ou trouver des plaques d'officiers généraux ? En as tu déja vu ? Ils en portaient ? Merci |
| | | jeep34 Soldat
Nombre de messages : 40 Age : 66 Localisation : Draguignan Thème de collection : Ma jeep et mes armes US Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Dog-Tags Mar 27 Mar 2012 - 19:48 | |
| BONSOIR
COMMENT EST IL POSSIBLE DE FAIRE DES RECHERCHES JE CONNAIS NARA MAIS CONNAITRE L UNITE ET LE PARCOURS DU SOLDAT VOIRE SI KIA JE SUIS PRENEUR DE RGTS MERCI
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dog-Tags | |
| |
| | | | Dog-Tags | |
|