le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mar 19 Sep 2023 - 22:32 | |
| Bonjour à tous, je voulais partager avec vous ma visite à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Bordeaux-Mérignac, dans le cadre des Journées du Patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023 !!! j'y suis allé samedi matin et j'ai commencé par un repérage global pour retourner ensuite, ce samedi, voir certaines choses plus en détail; j'y suis ensuite retourné le dimanche matin pour compléter ce que j'avais survolé; j'insiste sur le terme de "survol" ! je n'ai pas tout vu, loin de là !!! car, le site est énorme et il y avait vraiment beaucoup de choses à faire et à voir, le tout était très, très, très bien organisé, j'y ai retrouvé une ambiance familiale et familière, que j'affectionne !!! ça faisait un moment que je n'avais pas trotté sur une Base aérienne !!! j'y ai passé 2 excellentes matinées !!! voici les photos : VUES SUR LE TARMAK :Autres Joyeusetés :Colonel Nathalie PICOT, chef de la Base :Je tiens à dire un Grand Remerciement au Colonel Nathalie PICOT, chef de la Base, de nous avoir réservé un tel Accueil !!! Subjugué par la vision de cette Dame, Pilote, Colonel, Chef de la base qui pause en souriant pour des photos avec les enfants et leur distribue des PIN's d'Aéroplanes dont elle a rempli les poches de bas de jambes de sa combinaison de vol !!! j'ai regardé cela 30 minutes et n'ai pas pris une photo ! tellement, j'étais touché par le regard des enfants !!! cela m'a remémoré certains arbres de Noël que j'ai passé sur cette même Base dans les années 70 !!! J'espère que ce survol vous aura intéressé, même si je ne connais pas tous les noms des avions et si la qualité de certaines photos laisse à désirer ! et que j'ai oublié de mentionner plein de choses, j'essaierai de faire des photo du dépliant du programme... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mar 19 Sep 2023 - 23:12 | |
| Bonsoir Franck. Un joli reportage. Francois. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mar 19 Sep 2023 - 23:16 | |
| Bonsoir François, Merci beaucoup, c'était vraiment top !!! Franck |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 6:28 | |
| Bonjour, merci du partage, en effet il y avait de belle chose à voir. Un gros plus pour la partie évoquant les groupes lourds. De belle pièce. Cordialement Mathieu |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 10:54 | |
| Bonjour Mathieu, en effet, cette partie concernant les groupes lourds était très sympa, avec quelques beaux calots en prime ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 11:25 | |
| Bonjour, Très beau reportage. Merci Il y a largement de quoi satisfaire même le néophyte que je suis en la matière.
++ Ben |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 11:29 | |
| Bonjour Ben, Merci d'avoir consulté mon post et pour le compliment ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 13:05 | |
| Bonjour, belle journée dirait-on! Le bimoteur a le même genre de moteurs que le Martinet, mais le même genre de nez que le Goéland: https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/liaison-unites-de-combat/
Par contre il n'a pas encore l'empennage réhaussé qu'auront les suivants de type MD. Cordialement, CG |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 13:13 | |
| Bonjour Crevette, Merci d'avoir lu mon post ! j'ai, en effet, passé 2 excellentes matinées, pour l'avion, je pense, sans certitude, à un MD (modèle entre 311 et 316) Flamand ! je recommande cette visite pour l'année prochaine !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 13:27 | |
| Le Flamant a déjà l'empennage réhaussé il me semble.
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 13:35 | |
| Voici ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net :
https://www.airplane-pictures.net/type.php?p=3555
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 14:33 | |
| Bonjour à tous, pour compléter, j'ai trouvée cette page qui propose plusieurs vidéos de cet évènement : https://m.facebook.com/caea1987/videos/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-la-base-a%C3%A9rienne-106-ouvre-dans-1-heure-/3168676136700504/ il faut faire défiler la page pour voir les différentes vidéos, les 3 dernières présentent le biplan Stamp en vol!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 14:37 | |
| et cette page, où on voit le Colonel Nathalie PICOT avec un enfant et d'autres vues que je n'avais pas pris :
https://www.instagram.com/p/CxVsxVDq-un/
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 14:37 | |
| - AirMemo a écrit:
- Voici ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net :
https://www.airplane-pictures.net/type.php?p=3555
Bien Amicalement, Franck, AirMemo C'est très ressemblant, mais l'empennage est déjà réhaussé. Avant il était à mi-fuselage. Un modèle intermédiaire, prototype |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 14:45 | |
| Bonjour Crevette, j'ai vu une page sur ces journées, où ils parlent d'un MD Flamand, je suis plus calé sur les insignes et les tenues que sur les avions ... le truc, c'est qu'il y a plusieurs versions de MD Flamand !... je vais essayer d'avoir des infos complémentaires sur ce bel avion !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 16:33 | |
| Bonjour, Flamand md315, l'autre est un NC 701 ou 702 Martinet. En effet les tenues et coiffes sont superbes, j'aime beaucoup. Egalement la présence d'un brevet polonais et d'un brevet tchèque dans la vitrine, ce sont de beau brevets. Beaucoup ont volés en France en 1940 avant de rejoindre l'Angleterre... Vraiment une très belle expo. Encore merci du partage. Cordialement Mathieu |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 16:42 | |
| Bonjour Mathieu, pour le partage, c'est toujours avec plaisir! Merci pour les infos et les identifications concernant ces beaux avions que j'ai du mal à identifier, déjà, en regardant mes photos, j'avais pas capté que c'était 2 avions différents ! ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 17:19 | |
| Bonjour Franck , se déplacer , observer , rendre compte , vous ne serez pas punis ! Excellent reportage encore merci . Amicalement , Pierre . |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 20 Sep 2023 - 17:25 | |
| Bonjour Pierre, Merci d'avoir consulté mon post et pour tes appréciations positives !!! Bien Amicalement, Franck |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 27 Sep 2023 - 23:39 | |
| Bonjour à tous, je rajoute une photo et un lien sur le Capitaine Michel CROCI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Croci Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Mer 4 Oct 2023 - 21:01 | |
| Bonjour à tous, petite modif dans le post : comme expliqué, je n'avais pas pris de photo de la Colonel Nathalie PICOT, j'ai donc contacté la BA 106 ce matin afin d'avoir une photo de ce jour avec les enfants, à mon retour à 17h00, j'avais tout dans ma boite mail !!! j'ai donc demandé à un de nos excellents administrateurs, que je remercie au passage, de remplacer les deux photos du Colonel PICOT que j'avais posté par celle reçue ce matin qui correspond exactement à ce que j'ai vu : Tant qu'on y est, je me permet quelques petites observations : Vous en avez vu souvent des Colonels comme ça !!! ??? ( moi premier ! ) Donc, on remarque : - calot avec épervier de l'Armée de l'Air et de l'Espace et insigne de grade de Colonel - combinaison de vol ( avec les poches pleines de PIN's pour les gamins ) - chaussures de vol sur cette photo, elle est justement en train de chercher un PIN's ! ils étaient contents tous ces gamins !!! moi j'ai eu un PIN's de TBM 700 !!! Je vous le dis, à la BA 106, c'était vraiment Top !!! Bien mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer ! au même endroit, j'avais été à des arbres de Noël dans les années 1970, jamais vu le Colonel, encore moins qui me donne un pins ou quoi ! après, dans les années 90 début 2000 j'avais été avec mes enfants à un meeting, c'était un vrai merdier pour se garer, là, ces 2 journées, je peux vous dire que ça tournait rond et que tout baignait dans l'huile ! parking de 1500 places sur le Tarmac ! Bienvenue !!! c'était autre chose !!! On se sent très très très bien !!! et croyez moi, Chers Camarades, c'était pas un hasard si tout cela était si bien !!! rien ne se fait sans ordres et les ordres,pour la BA 106, c'est le Colonel Nathalie PICOT qui les a donné ! le résultat était Énorme et TOP !!! Là, on apprécie le XXIième siècle !!! A propos des Femmes dans l'AA, c'est pas nouveau, on va voir pour leur faire un petit article, moi, elles m'impressionnent !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac Jeu 5 Oct 2023 - 14:35 | |
| Bonjour à tous, je rajoute le dépliant distribué lors de ces journées : Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac | |
| |
| | | | Journées du Patrimoine à la Base Aérienne 106 Capitaine Michel CROCI de Mérignac | |
|