le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sam Brown Belt. Anglais WWI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 9:33 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 9:47 | |
| Bonjour, Concernant le Sam Browne Belt, le modèle anglais et le modèle français sont assez similaire. Les modèles français ont (la plupart du temps, mais ce n'est pas une généralité) les dés arrondis. Par contre, ici, le porte fourreau est sans conteste anglais. J'aurai donc tendance à penser l'ensemble anglais. Ce type de ceinturon est arrivé bien plus tard pour les officiers français. Il commence à être porté pendant la première guerre mondiale, pour être très vite interdit, puis autorisé à partir de 1918 (de mémoire, hein!) En 1880, un officier portera plutôt le sabre accroché à une bélière sur un ceinturon, sous la veste. (" description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupe et des employés militaires des différents corps ou services", 1892). Je vous laisse aller prendre connaissance de ce sujet, qui développe les ceinturons d'officier XIXe: https://www.passionmilitaria.com/t220747-ceinturon-de-grande-tenue-fin-19eme |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 9:57 | |
| |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 10:22 | |
| Merci beaucoup pour ces excellents liens. Je vais prendre ce ceinturon que j'ai en rab et le mettre sous le dolman. Il ne reste plus qu'à trouver le sabre qui va bien. Quant-au ceinturon anglais, je le mets dans la liste des articles à bazarder. Bonne journée |
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 10:27 | |
| Oui, ce ceinturon noir ira parfaitement. (la boucle est toutefois d'une forme peu commune...)
Quand au SBB, "bazarder", peut être pas... Il est en bon état, complet (baudrier et porte fourreau), vous devriez pouvoir le vendre à un amateur de militaria anglais! |
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 10:31 | |
| Bien entendu. Je vais m'en dessaisir pour le plus grand profit d'un amateur éclairé.
Bonne journée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 11:26 | |
| Bonjour, pour moi c'est un ceinturon Sam Browne Belt d'officier à pied, et je ne connais pas l'utilité précise du porte sabre/baïonnette. Le cavalier anglais de 1914 a une cartouchière bandoulière mle 1903 dont la partie basse comporte une boucle qui se prend sur le ceinturon 1903 quand ce dernier est porté.
Son sabre est fixé à la selle mle 1912 ainsi que le fusil. cf MM 25 et 28. |
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Mer 20 Sep - 11:52 | |
| Merci beaucoup, donc non seulement ce n'est pas le même pays (GB vs. FR), ni la même période (1914 vs. 1880) mais pas non plus la même arme (infanterie vs. cavalerie). Difficile d'être davantage à côté de la plaque Bonne journée |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Jeu 21 Sep - 18:47 | |
| Bonsoir, le porte sabre est destiné sauf erreur au sabre lance Anglais modèle 1908, cordialement. |
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? Jeu 21 Sep - 18:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sam Brown Belt. Anglais WWI ? | |
| |
| | | | Sam Brown Belt. Anglais WWI ? | |
|