le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1429 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:08 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:36 | |
| Bonsoir. Pour la Hongrie on peut parler d'alliés, oui, pour l'Autriche en revanche c'était une partie du Grand Reich. Ce que je vois ici me laisse perplexe : avec une date aussi tardive ce ne peut pas être autrichien, ce n'est d'ailleurs pas le bon modèle, l'Autriche ayant fabriqué après son annexion du matériel parfaitement aux standards allemands. Je ne sais pas comment est fait l'étui hongrois de l'époque, en tout cas celui que je vois là ressemble pas mal au modèle tchèque de la Guerre Froide, à part la partie basse très simplifiée. |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1429 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:41 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir.
Pour la Hongrie on peut parler d'alliés, oui, pour l'Autriche en revanche c'était une partie du Grand Reich. Ce que je vois ici me laisse perplexe : avec une date aussi tardive ce ne peut pas être autrichien, ce n'est d'ailleurs pas le bon modèle, l'Autriche ayant fabriqué après son annexion du matériel parfaitement aux standards allemands. Je ne sais pas comment est fait l'étui hongrois de l'époque, en tout cas celui que je vois là ressemble pas mal au modèle tchèque de la Guerre Froide, à part la partie basse très simplifiée. Merci pour ta réponse. La pelle est datée 1938 donc ce serait Tchèque ? Le tout se marie parfaitement, bref aucune idée pour le coup. Peut-être matériel de prise ou pas d'ailleurs. Cdlt. |
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:48 | |
| L'étui en tout cas n'est pas tchèque d'avant l'invasion allemande, le modèle étant celui de la Grande Guerre avec la boutonnière et le téton du sanglon remplacés par une boucle à ardillon, voir ici pour plus de détails : https://fjm44.com/articles/straight-e-tool-re-issued-czech-prewar-shovel/ Qu'est-ce donc en revanche ??? |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:53 | |
| Oui exact, bien vu, je me rappelle maintenant de se modèle de porte pelle. Oui bonne question, il y a un fabricant sur la pelle 39 et W&P. Un nom au-dessus, j'essaierai de le déchiffrer demain matin. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Sam 23 Sep 2023 - 19:54 | |
| Et 2 dates sur le porte pelle 1940 et 44 dans un cadre... |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Dim 24 Sep 2023 - 11:42 | |
- L'étui en tout cas n'est pas tchèque d'avant l'invasion allemande, le modèle étant celui de la Grande Guerre avec la boutonnière et le téton du sanglon remplacés par une boucle à ardillon, voir ici pour plus de détails : https://fjm44.com/articles/straight-e-tool-re-issued-czech-prewar-shovel/
Qu'est-ce donc en revanche ??? Bonjour, J'ai trouvé ce post : https://www.passionmilitaria.com/t122600-identification-pelleLa ville WARTBERG 1939 et le fabricant S&W Cdlt. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Dim 24 Sep 2023 - 11:42 | |
| Désolé pour l'erreur fabricant W&P. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Dim 24 Sep 2023 - 12:11 | |
| |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Dim 15 Oct 2023 - 9:43 | |
| Bonjour à tous, J'ai fait des recherches sur le marquage de la pression EKA mais rien... J'ai retrouvé ce lien dans un ancien sujet.
http://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/austrian-polish-shovels-norway-capture-pile-401426/ Si quelqu'un a une idée, merci.
Cdlt. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Dim 15 Oct 2023 - 10:30 | |
| J'ai trouvé cela également https://www.worthpoint.com/worthopedia/austria-hungaryan-shovel-wartberg-518941793 Il semblerait qu'elles aient été utilisé pendant les 2 guerres mondiales. Elles ne sont pas recherchées mais je trouve cela intéressant tout de même, à l'évidence la guerre oblige à utiliser toutes les ressources disponibles. Cdlt. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 9:04 | |
| Bonjour. Dans le cas de l'exemplaire de la demande il me semble raisonnable de dire que 39 doit être la date, mais la pelle elle-même n'a jamais posé problème, contrairement à l'étui qui, avec une persistance digne d'une meilleure cause, continue de résister à toute tentative d'identification. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 9:34 | |
- Bonjour.
Dans le cas de l'exemplaire de la demande il me semble raisonnable de dire que 39 doit être la date, mais la pelle elle-même n'a jamais posé problème, contrairement à l'étui qui, avec une persistance digne d'une meilleure cause, continue de résister à toute tentative d'identification. Bonjour, Effectivement, concernant la marque EKA sur les rivets du porte pelle, j'ai trouvé une entreprise suédoise portant ce nom et travaillant le métal. Cdlt. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 10:28 | |
| Sur warrelics, elle figure sur des pelles utilisées ou réutilisées par la Wehrmacht et elle est identifiée comme polonaise. Probable réutilisation après la défaite Polonaise? WARTBERG correspond à une localité Autrichienne mais aussi à une colline située en Allemagne. Pour l'estimation de revente, pas facile... Cdlt. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 11:29 | |
| L'étui n'est pas polonais d'avant la campagne de Pologne, c'est une certitude, et l'idée d'une fabrication à l'identique pour les troupes allemandes me semble du domaine de la fiction. Il ressemble aux fabrications à l'économie des pays du Pacte de Varsovie, et je trouve quelque peu étonnant que ce soit précisément le dernier chiffre de la date qui soit tout râpé, comme s'il s'agissait d'une date postérieure à 45 " améliorée " après coup. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 11:30 | |
| Soit dit en passant je voudrais bien le lien vers la photo ci-dessus, histoire de creuser un peu la question. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 11:41 | |
| Voici le lien http://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/austrian-polish-shovels-norway-capture-pile-401426/
Il y a 2 dates sur le porte pelle 1940 et 44 dans un cadre.
|
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 11:42 | |
| Pile de pelles capturées en Norvège. |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 11:52 | |
| Merci. J'avoue que je suis dubitatif, si c'est bien polonais ( le modèle ne correspondant pas ) la date de 1940 n'a pas lieu d'être, la Pologne ayant été démantelée avant cela. Si c'était une fabrication pour l'Allemagne je doute qu'elle aurait été aussi bon marché ou même pensée spécifiquement pour une pelle pointue qui rentrera parfaitement dans un étui conçu pour un outil à fer droit.
|
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 12:12 | |
| L'étui de pelle polonais est comme le modèle autrichien ou hongrois, avec une seule sangle fermant par une boucle : Source : https://www.warlordgames.com/wwii-polish-uniform-guide/ |
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? Jeu 19 Oct 2023 - 12:15 | |
| Franchement aucune idée mais le cuir est assez épais donc de bonne qualité, l'ensemble est robuste. En tout cas, la Norvège se rapproche de l'origine Suédoise (probable?) des rivets. Honnêtement, j'ai une pelle allemande et un porte pelle fin de guerre, 44 de mémoire et la qualité n'est pas meilleure, juste une conception différente du porte pelle. Bref, un mystère, peut-être une fabrication du porte pelle par un pays tiers pour un lot de pelles afin d'équiper un maximum de troupes en urgence en 1940 ou autre? Ou autre, aucune idée. Cdlt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? | |
| |
| | | | Pelle Autrichienne ou Hongroise ww2 ? | |
|