le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un sabre de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: un sabre de marine Dim 24 Sep 2023 - 21:18 | |
| Bonsoir à tous, voici mon dernier achat en salle des ventes Un sabre de marine un peu particulier il me semble. au premier abord c'est une version actuelle avec l'encre et la tête de dauphin. la lame est spéciale avec deux pans creux et une arête médiane de 68cm marquage de "Munaf re de Klingrnthal Coulaux et Cie" poinçon B couronné dans oval à partir de 1838 et un S dans un écu avec les pointes bien prononcées inconnu pour moi (suivant la doc de chez Coulaux) Mais la calotte est différente avec d'autres motifs et pour finir voici le contre plateau avec des similitudes du modèle 1837 et en plus sur la garde il y a aussi les décors a l'intérieur ce qui n'est pas courant. D'après vous , quel serait son modèle? Merci par avance Cordialement Choumac |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: un sabre de marine Lun 25 Sep 2023 - 7:30 | |
| Bonjour, Pour moi il s'agit d'un luxueux sabre d'off. de marine très légèrement dérivé du modèle 1853 (luxueux en raison des belles ciselures bilatérales sur la coquille (côté externe et interne), des décors de l'arrière de la calotte ainsi que du couvre calotte décoré, différents du modèle réglementaire) , je le pense second empire, car tous les sabres que j'ai pu observer avec ce poinçon S dans un écu étaient de cette période, le B couronné a également cours sous le second empire, tout comme la lame à deux petits pans creux qui se rencontre beaucoup durant cette période. N'oublions pas également que même si la majorité écrasante des montures de sabres mod.1853 du second empire présentent une ancre surmontée de la fameuse couronne haute du second empire, ce n'est pas le cas de tous, et réglementairement parlant, l'ancre de la monture du sabre n'est pas supposée être couronnée, seule celle de la chape est censée l'être lorsque l'on observe les planches d'époque. Cependant il est également tout à fait possible qu'il soit tout début IIIème Rep avec une lame fin second empire qui restait des stocks lors de la fabrication. Dommage que ce sabre n'ait pas son fourreau car l'ancre de la chape aurait permis de trancher. Bonne journée. |
| | | | un sabre de marine | |
|