le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée 3étoiles | |
|
+4Brett29 snocxuatrom Gwalchaved medaille 71 8 participants | Auteur | Message |
---|
billythekid231 Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : 69005 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 18/10/2020
| | | | billythekid231 Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : 69005 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 28 Sep 2023 - 11:33 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 28 Sep 2023 - 12:12 | |
| Bonjour Et ..?? Merci d accompagner votre demande de phrases et du sujet de votre demande comme le stipule 'otre règlement. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 28 Sep 2023 - 14:16 | |
| Bonjour
quel abruti sans nom a peint en gris dégueulasse et comme un gros gougnafier les étoiles ? |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 28 Sep 2023 - 21:19 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
quel abruti sans nom a peint en gris dégueulasse et comme un gros gougnafier les étoiles ? Bonjour, surement le meme connaisseur qui a mis une dragonne d'officier subalterne!! Laurent |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: épée 3étoiles Ven 29 Sep 2023 - 21:36 | |
| Bonjour, - Gwalchaved a écrit:
- quel abruti sans nom a peint en gris dégueulasse et comme un gros gougnafier les étoiles ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de l'oxydation des étoiles en argent qui a migré sur le plateau mais pour en être sur il faudrait l'avoir en main. Par contre la dragonne ne va effectivement pas du tout. A défaut d'en avoir une étoilé il faudrait au minimum lui en mettre une à bouillon d'officier sup. Pour le reste comme medaille 71 je ne sais pas ce qu'attend l'auteur de se post??? Claude |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: épée 3étoiles Ven 29 Sep 2023 - 21:43 | |
| On attend toujours son intervention et des explications... Cordialement |
| | | billythekid231 Caporal
| Sujet: Re: épée 3étoiles Lun 2 Oct 2023 - 22:06 | |
| bonsoir
ayant eu un problème de clavier, j'ai fais court ! encore désolé ! maintenant résolu ,je voulais des précisions sur cette épée ,c'est un héritage que je ne souhaite pas garder et donc savoir si c'est une belle pièce,combien pourrais je en demander!? Effectivement ce n'est pas du spray sur les étoiles.
merci |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 17:49 | |
| Bonjour,
Le fourreau me chiffonne car il ne possède pas de crochet sur la chape (peut être a t'il été mis à l'envers??). Par ailleurs une photo de la bouterolle du fourreau serait intéressante pour voir si elle est d'origine.
Cordialement,
Claude |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 18:19 | |
| Bonjour,
Aviez vous quelqu'un de votre famille qui était général pour qu'on puisse attribuer cette épée à quelqu'un ?
Bien cordialement, Clément |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 19:19 | |
| Bonsoir, Cette épée présente divers points l'éloignant du modèle réglementaire : - chape non conforme : absence de crochet, ornementation de fantaisie. Plus généralement,je partage l'avis de Brett29 : ce fourreau est plutôt curieux et j'aimerais aussi en voir la bouterolle ; - demi-coquille interne de fantaisie : elle devrait être dépourvue d'ornements. En revanche, le reste de la monture est conforme ; - demi-coquille externe ornée non pas de l'attribut des officiers généraux et assimilés (deux branches de laurier non liées), mais de celui des officiers supérieurs "de toutes armes et d'administration" (couronne à l'antique formée de deux branches respectivement de chêne et de laurier, liées par un ruban). Sur l'épée d'état-major / à ciselures, voir ici : https://www.passionmilitaria.com/t228729-le-point-sur-l-epee-d-etat-major-dite-a-ciselureshttps://www.passionmilitaria.com/t246453-le-point-sur-les-attributs-de-coquille-des-epees-a-ciselures-1815-1914... et voir ici le règlement de 1892 (ce texte est encore en vigueur en 1913, date inscrite sur la lame de l'épée de billithekid231) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426957c/f49.item https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426957c/f208.item Pour l'estimation, je laisse la parole aux collectionneurs. Cordialement |
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 21:15 | |
| bonjour, merci pour ces explications,je vais faire d'autres photos bientôt. Il me reste celle là pour l'instant cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 21:57 | |
| Bonjour
J ai des gros doutes sur le fourreau qui ne semble pas correspondre à l'épée...idem dragonne... Il serait intéressant de connaître le nom du général vu que c'est de famille. Ça pourrait aider
Cdt |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: épée 3étoiles Mar 3 Oct 2023 - 22:35 | |
| Bonsoir,
Si j'ai bien suivi au vu de ses différents post, quand billythekid231 parle d'héritage, il parle d’héritage d'un de ses proches qui est collectionneur...et non de la famille du propriétaire originel de la dite épée... Maintenant si je me trompe, le nom est effectivement bienvenu car selon le nom l'estimation peux changer significativement. Concernant la dragonne c'est une d'officier subalterne qui n'a pas lieu d’être cela à déjà été cité. Pour le fourreau il me semble bien récent, mais il faudrait des photos de meilleurs qualité de la bouterolle et aussi du recto de la chape (en ayant déplié le contre clavier). Peut être qu'il est bon mais très fantaisiste...le bouton de chape si il y en a un serait déterminant. Concernant le clavier qui est pourvu d'ornements et donc fantaisie, n'est pas un problème... a l'époque et surtout à ce rang, là le règlement on s'en battait un peu la coquille. J'en ai moi même une, on ne peut plus nominative (nom gravé à l'acide sur la lame) de général de division qui possède un contre clavier orné d'une couronne de chênes et de lauriers (le clavier ayant bien la couronne de laurier non lié réglementaire) Pour le reste Tribunusmilitum à vu juste, c'est effectivement une épée d'officier général de l'administration.
Cordialement,
Claude
|
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 5 Oct 2023 - 18:47 | |
| bonjour, c'est exact bret29! voilà quelques photos supplémentaires merci |
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 5 Oct 2023 - 18:50 | |
| |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 5 Oct 2023 - 19:56 | |
| Bonjour,
Le fourreau est bien monté à l'envers, le crochet avec le heaume doit être de l'autre coté. Il est également fantaisie au niveau de la chape et de la bouterolle, mais je ne pense pas à un remontage avec des pièces non du modèle d'origine (le cuir a peut être été refait par contre).
Pour l'estimation, je ne suis plus trop au goût du jour, mais je pense au vu de son état (dorure très fraîche, fusé en écaille de tortue impeccable) que tu peux en espérer entre 500 et 600€ voir plus. Mais sur ce dernier point attend d'autre avis.
Cordialement,
Claude
|
| Sujet: Re: épée 3étoiles Jeu 5 Oct 2023 - 21:20 | |
| merci pour votre aide
cordialement
bill |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée 3étoiles | |
| |
| | | | épée 3étoiles | |
|