Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Au Moyen-Âge, certains couples réglaient leur divorce "par combat" Sam 30 Sep 2023 - 16:21
Avoir le gourdin pour sa femme n'était pas bon signe du coup à l'époque !
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Au Moyen-Âge, certains couples réglaient leur divorce "par combat" Sam 30 Sep 2023 - 19:13
Bonjour
Hum certes mais pour ma part je n'ai jamais trouvé de compte rendu de ce type de duel judiciaire. Mais comme je suis très loin de tout connaitre même en ayant passé des années étudier le moyen-âge. Aussi je suis preneur de tout éléments apportant la preuve de ce type de réglement qui sera forcément existant car ce n'est pas de petites gens qui avaient accès à ce type de procédures
Il ne faut pas prendre tous ce qu’il y a dans les documents anciens au pied de la lettre, c'est aussi le cas des écrits du bourgeois de Paris et d'autres écrits du même type. L'ouvrage cité ici décrits toutes sorte de duels judiciaires avec tout un tas de moyens comme de drôles de bouclier à 2 pointes etc. Par contre les méthodes décrite dans l'ouvrage sur les manières de combattre suivant les armes et une vrais mine d'or