le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque Anglais 1943 converti Belge ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: casque Anglais 1943 converti Belge ? Sam 30 Sep 2023 - 18:33 | |
| Bonsoir, Je vous présente ce casque sur lequel il y a été apposé un insigne Belge qui me semble non réglementaire ??? Il y a une zone sur laquelle une peinture à été ajoutée semble t-il et ce qui est surprenant : sur le bord interne il n'y a pas d’inscription ? S'agit'il d'un casque remis aux volontaires belges ?? Que pensez vous de ce casque ? Amicalement, Chnard |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Sam 30 Sep 2023 - 18:58 | |
| Bonsoir, Le casque présenté ici me laisse un peu perplexe ! Il s'agit ici d'un modèle britannique MKII de la WW2 ( puisque le liner est daté de 1943 ). On pourrait alors supposer qu'il s'agisse d'un casque de la Brigade Piron - une Unité belgo-luxembourgeoise qui participa à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Mais les casques WW2 de la Brigade Piron avait le petit drapeau belge peint sur la coque. Ici, il s'agit d'un simple autocollant/décal qu'on retrouve plus habituellement sur les casques utilisés par l'armée belge dans le début des années 50. Je ne sais pas expliquer cette anomalie. @+++ Gérald |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Sam 30 Sep 2023 - 19:25 | |
| En effet ! Ici il ne s'agit certainement pas d'un insigne peint. Un simple décalcomanie posé ! Le bord intérieur ne revêt pas non plus une peinture lise ??? Comme si il y avait subit un nettoyage corrosif car la peinture ne correspond pas à celle qui est dessus ?? |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Sam 30 Sep 2023 - 20:05 | |
| Bonjour, Pour comparer: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 9:55 | |
| Bonjour.
La Belgique a réutilisé du matériel anglais après guerre, ce n'est donc pas impossible même si comme dit plus haut les insignes les plus tardifs sont peints.
Cdlt
timp_be |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 10:04 | |
| Salut,
Je me suis rendu il y a 23/24 ans à Sarrebruck dans l'entrepôt d'un gars qui vendait pas mal sur l'abeille et différents autres sites. Il avait des caisses pleines de denison smocke belges et de casques belges des années 50. Tous avaient une décalcomanie. |
| | | vexin44 Sergent
Nombre de messages : 117 Localisation : IDF Thème de collection : US/GB/FR Liberation 44/45 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 10:10 | |
| Bonjour , effectivement bon casque GB WW2 , reconditionné post WW2 pour l'armée belge avec le décalcomanie pas de doute possible. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 10:39 | |
| Vexin 44 a tout dit REutilisation des stocks GB apres guerre .... |
| | | chnard Général de Brigade
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 11:14 | |
| Et bien je vais retirer l'autocollant ! Merci pour vos renseignements. Amicalement |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 15:09 | |
| - GS.59 a écrit:
- Salut,
Je me suis rendu il y a 23/24 ans à Sarrebruck dans l'entrepôt d'un gars qui vendait pas mal sur l'abeille et différents autres sites. Il avait des caisses pleines de denison smocke belges et de casques belges des années 50. Tous avaient une décalcomanie. Hello, Pas tous , voici un exemplaire trouvé sur brocante il y a 7-8 ans : |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? Dim 1 Oct 2023 - 15:11 | |
| - chnard a écrit:
- Et bien je vais retirer l'autocollant !
Merci pour vos renseignements. Amicalement Hello, Dommage de la gâcher en grattant l'autocollant pour lui donner de la valeur et supprimer son histoire par la même occasion... c'est un beau casque ainsi et de toute façon il n'a probablement jamais vu le combat durant la guerre. Comme dit plus haut, stock GB racheté après-guerre par la Belgique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque Anglais 1943 converti Belge ? | |
| |
| | | | casque Anglais 1943 converti Belge ? | |
|