le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque anglais ou belge | |
| | Auteur | Message |
---|
paco6 Aspirant
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : eupen(belgique) Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 17:34 | |
| bonjour et bonne année a tous j'ais chercher dans les sujet identification pour voir si je trouvais une reponse a ma question sant vouloir vous déranger de trop je m'excuse mais je ne trouve pas je n'ais pas d'apareille foto sous la main pour faire une foto d'un casque ,mais je supose que vous saver mieux que mois ce qu'est un mk2 voila ma question ou doit on grater dans un casque belge modele mk2 pour voir la date de fabrication ?? ou il n'y a pas de marcage sur les casque belge ?? je parle bien du casque pas de l'interieur de casque merci d'avance paco6 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 17:40 | |
| Bonjour Paco Comme ceci C'est le marquage d'un casque Belge de la Brigade Piron. Le lien: http://lagrangedumilitaria.forumactif.com/t11398-casque-belge-modele-mkii-anglais-piron |
| | | paco6 Aspirant
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : eupen(belgique) Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 18:06 | |
| bonjour arthur je l'avais vue cette image mais je ne sait pas si tu te souvient de l'affaire que j'avais eut avec un menbre (qui ne l'ais plus) il avais recut un de mes casque anglais et on ne voyait pas le marquage aussi net que sur celuis de la foto ,il falais grater la peinture ,mais je ne sait plus si c'est a l'ariere sur le coter ou ??? je n'ais pas envie de grater tout la peinture sur le casque pour trouver une date (cela abimera le casque visuellement) et sinon il n'existe aucun autre marquage sur les coques belge ?? cequi est ennervant c'est que j'ais 8 coque de ce type sur les 8 il y en a aux moin 3 qui sont de 1940 vus que je sait d'ou elle vienne et qu'ant on regarde on ne voit aucun marquage visuellement les interieur sont souvent de 1949 vus les renseignement que j'ais pris on mettait souvent des nouveaux interieur dater 1949 ex dans les casque apres guerre la grosse question est ,il y avais il un marquage graver dans tout les casque belge ww2 ??? merci de ton aide arthur paco6 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 18:35 | |
| RE Paco
Oui vu que c'est tout casque anglais qui on équiper l'armée belge après guerre
Juste l’intérieur change la coiffe est noir et datée 1949 avec ABL dessus
Les marquage sur c'est casque sont toujours aux même endroit
Essaye avec de la craie blanche
Pour le faire ressortir. |
| | | Trac3rTong Capitaine
Nombre de messages : 614 Localisation : Lille Thème de collection : Allemand impérial Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 18:49 | |
| - arthur a écrit:
Juste l’intérieur change la coiffe est noir et datée 1949 avec ABL dessus
La coiffe noire, c'est la caractéristique des Mk.II britanniques Dans les ABL, la coiffe est marron. Ce ne sont pas tous les casques anglais qui ont équipé les belges. On peut croiser une coque de Mk.II avec un intérieur belge, mais ce pays a fabriqué leurs FN 49 à partir de 1949. Sinon, sur mon ABL, je n'ai aucun marquage sur la coque. Le seul marquage que j'ai dans mon modèle est sur la coiffe, et c'est : 5 ABL X.B 1952 La caractéristique pour différencier un Mk.II d'un ABL FN 49 : la vis de fixation de la coiffe. Sur les ABL, elle est dans un genre de cavité, tandis que les Mk.II, c'est au dessus de la coque. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 19:22 | |
| Salut,
Les casques belges modèle 49 n'ont pas de marquages ni estampé, ni à l'encre.
Comme l'a dit Trac3rTong, il y a un enfoncement au niveau de la vis de fixation de la coiffe qui est de couleur marron.
Sur les mkII, la coiffe est de couleur noire et le marquage de la bombe est estampé à froid. Il n'y a pas d'enfoncement pour la vis de fixation de la coiffe. |
| | | paco6 Aspirant
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 19:43 | |
| rebonjour je vous remercie tout les trois pour vos precieuse information paco6 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 19:54 | |
| - TINKY a écrit:
- Salut,
Les casques belges modèle 49 n'ont pas de marquages ni estampé, ni à l'encre.
Comme l'a dit Trac3rTong, il y a un enfoncement au niveau de la vis de fixation de la coiffe qui est de couleur marron.
Sur les mkII, la coiffe est de couleur noire et le marquage de la bombe est estampé à froid. Il n'y a pas d'enfoncement pour la vis de fixation de la coiffe. Salut Le mien est bien daté 1942 Avec une coiffe brune à l'intérieur avec ABL 1952 D’ailleurs Paco la vu Trompé dans la couleur. |
| | | Trac3rTong Capitaine
Nombre de messages : 614 Localisation : Lille Thème de collection : Allemand impérial Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 20:06 | |
| Alors c'est un britannique réutilisé |
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 20:25 | |
| - Trac3rTong a écrit:
- Alors c'est un britannique réutilisé
Réutilisé ou bidouillé avec ce qui'il y avait sous la main car il manquait l'intérieur. En effet, l'armée belge ou ce qu'il en restait (ex: Brigade Piron) fut équipée en British et en US. Tout les hommes rejoignant l’Angleterre recevait du matos anglais ou US. Tout les casques utilisés par l'armée belge recevait le drapeau belge peint sur le côté. Après guerre, l'armée belge fut équipée d'effet britannique donc on retrouve des casques british avec intérieurs belges et vice versa en 49-50 mais un intérieur daté de 52 m'étonne quand même car on ne peut plus parler d'un modèle transitoire.
Dernière édition par TINKY le Mer 4 Jan 2012 - 20:33, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 20:30 | |
| - TINKY a écrit:
- Trac3rTong a écrit:
- Alors c'est un britannique réutilisé
Réutilisé ou bidouillé avec ce qui'il y avait sous la main car il manquait l'intérieur. Oui mais le casque est bon C'est le principal un intérieur je trouverai bien un. |
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 20:35 | |
| J'ai édité ma réponse pour la compléter.
Pour moi, c'est un remontage avec un intérieur belge qui traînait sous la main.
Ca n'empêche pas que la coque soit bonne. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Mer 4 Jan 2012 - 21:24 | |
| Non , rien de choquant , l'armée belge à bien remis des intérieurs ABL dans des casques anglais , l'inverse , un intérieur anglais noir avec 8 tampons dans un casque ABL est un bidouillage !
Dernière édition par jean claude le Jeu 5 Jan 2012 - 9:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque anglais ou belge Jeu 5 Jan 2012 - 7:17 | |
| - jean claude a écrit:
- Non , rien de choquant , l'armée belge à bien remis des intérieurs ABL dans des casques anglais , l'inverse , un intérieur anglais noir avec 8 tampons dans un casque ABLest un bidouillage !
Bonjour Jean-claude Il me semblait bien Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque anglais ou belge | |
| |
| | | | casque anglais ou belge | |
|