le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pour les cuivres | |
| | Auteur | Message |
---|
casqueapointe Soldat
Nombre de messages : 48 Age : 27 Localisation : brive Thème de collection : bourse militaria brocante Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: pour les cuivres Mar 26 Oct 2010 - 14:23 | |
| salut pour recuperer un cuivres (obus,......) il faut: -faire un melange ,0,2 litres d'eau,300 grammes de farine, une poignéede gros sel -appliquer sur l'objet de façon que le tout soit recouvert -laisser reposer 1 journée (jusqu'a que la pate (jaune)soit verte(turquoise pour etre precis) -tremper dans l'eau - frotter avec de la paille de fer (douce) -passer au miror si ce n'est pas parfait, refaite l'action encore une fois a plus |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pour les cuivres Mar 26 Oct 2010 - 14:28 | |
| Bonjour, mis en post-it. Ca marche aussi avec le laiton. Cordialement, CG |
| | | casqueapointe Soldat
Nombre de messages : 48 Age : 27 Localisation : brive Thème de collection : bourse militaria brocante Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: pour les cuivres Mer 27 Oct 2010 - 21:15 | |
| pour un effet meilleur remplacée l'eau par du vinaigre
|
| | | resistants Soldat
Nombre de messages : 40 Age : 63 Localisation : Ladeuze (Chièvres) Thème de collection : Maquette, reconstitution, moto, pêche, jardin Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: pour les cuivres Jeu 24 Nov 2011 - 18:49 | |
| Et pour un effet rapide (10 minutes montre en main) vous plongez l'objet dans du "Cillit Bang", le produit nettoyant. Ensuite sous l'eau à l'aide d'une petite éponge avec une face en "scotch-brite" (rugeuse) vous enlevez la crasse et celui brille directement. Un sujet que j'ai posté sur "ABBL 1914-1940" notre forum:... "Lorsque l'on achète des boutons, afin de les coudre sur la nouvelle tenue confectionnée, on se rend vite compte qu'ils ne sont pas beaux comme le bronze, ils sont sales, vieux et parfois oxydés.
Mais qu'en est-il de la réalité?
Le soldat, qu'il soit de 14-18 ou de mai 40, a reçu ses boutons (voir même les vêtements déjà équipés)mais dans quels états? Je suis presque certain qu'il les a reçu dans un aspect neuf et très brillant. Loin de la qualité qu'affichent les boutons que l'on retrouve dans les broquantes ou les bourses militaria.
Donc je me suis dit que si je devais coudre des boutons sur ma nouvelle vareuse 14-18 Grenadier,ceux-ci devaient aussi être impeccable.
Comment faire?
Et là, le truc c'est le [couleur=#ffff00][g]"Cillit Bang[/g][/couleur]".Etoui ce détergent que l'on trouve dans toutes les bonnes épiceries et grands magasins.
J'ai donc plongé les boutons, 20 minutes dans le "Cillit Bang" pur, et ensuite j'ai nettoyé les boutons avec de la laine d'acier type "Tampon Jex" sous l'eau du robinet.
En quelque secondes voilà le résultat:
A gauche un bouton non traité! A droite le bouton nettoyé!
Ensuite ne trouvant pas le brillant encore extra, j'ai passé un petit coup de brosse sur ma foreuse de maquette "Proxxon" et voilà le résultat final: A gauche non traité! A droite brossé!
"... |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: pour les cuivres Ven 11 Mai 2012 - 14:58 | |
| Pour les montures de sabres et épées: tout d'abord identifier si le laiton est doré ou non S'il est doré: le nettoyer avec une brosse à dent et un mélange d'eau (4/5) et d'alcali (ammoniaque) 1/5 rincer immédiatement après à l'eau et essuyer . précaution: le faire à l'extérieur car les émanations sont irritantes Le résultat est garanti. Si le laiton n'est pas doré: avec de la laine d'acier triple zéro, passer le produit Starwax "décapant désoxydant pour métaux" puis rincer et essuyer avec un chiffon doux. Pour l'entretien courant ensuite, je pratique la méthode préconisée par les réglements militaires de l'époque: entretien du laiton avec une pâte à base d'eau et de blanc de Meudon ou d'Espagne (à défaut du Tripoli que je ne retrouve pas) Cordialement |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: pour les cuivres Jeu 17 Mai 2012 - 22:38 | |
| En complément de mon post précèdent images d'une épée avant et après nettoyage avec eau et alcali https://i.servimg.com/u/f47/16/97/67/35/p1010110.jpg Avant https://i.servimg.com/u/f47/16/97/67/35/p1010110.jpg |
| | | jlr7892 Aspirant
| Sujet: après nettoyage Jeu 17 Mai 2012 - 22:40 | |
| https://i.servimg.com/u/f47/16/97/67/35/p1010112.jpg après |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les cuivres | |
| |
| | | | pour les cuivres | |
|