le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objets acier / cuir | |
| | Auteur | Message |
---|
iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 15:59 | |
| Bonjour J'ai trouver cette objets ce matin en broc , je l'ai acheté par curiosité. Auriez vous une idée de son utilisation ? Epoque ? Pays ? Longueur 31.50 cm Diamètre de bague intérieur 3.5 cm Extérieur 4.6 cm Anneau int: 3.5 cm - ext: 4.6 cm Celle ci accroché avec une sangle cuir. Merci d avance Cdt iberico68 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 16:01 | |
| Bonjour, on a vraisemblablement un sabot de hampe de lance de cavalerie. L'anneau et la sangle par contre je ne vois pas leur utilité. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 16:04 | |
| Exemple: https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/34015/lance-de-cavalerie-modele-1823-restauration.html |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 864 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 17:54 | |
| Bonjour, Je pense que l'anneau qui est fixé au talon de lance n'a rien à y faire. Les deux anneaux devraient plutôt être fixés à peu près au milieu de la hampe, la boucle de cuir passée au coude du cavalier, ce qui lui libère les deux mains pour tenir les rênes un peu comme sur l'image ci-dessous. Source : https://www.abbl.be/1910/08/17/lancier-grenadier-pre-wwi/ Bon dimanche. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1583 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 18:04 | |
| Bonsoir,
La sangle sent le bricolage mal fait mais elle semble avoir sa place derrière l'anneau vissé sur le sabot ?
L'autre anneau a un trou sur sa tranche donc, à l'origine, ce n'était pas un simple anneau. Est ce que ça pourrait être un anneau identique à celui vissé sur le sabot bien que le diamètre des trous destiné au passage de la vis semble différent ? Il faudrait mesurer le diamètre intérieur des anneaux pour avoir une idée. Je ne crois pas trop à l'idée d'un anneau issu d'un mousqueton tournant car l'anneau serait de section ronde.
|
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Dim 1 Oct 2023 - 18:13 | |
| En tous cas cette "sangle" est un bricolage mal cousu et assez vilain, de plus parfaitement inutile sur un talon de lance. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Lun 2 Oct 2023 - 8:32 | |
| Bonjour
Merci à vous tous pour votre aide. Donc cela pourrais être pour du français comme de l allemand ?
Cdt iberico68 |
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Lun 2 Oct 2023 - 12:38 | |
| Oui c'est possible. En tous cas la lance française modèle 1913 (ou 1914) n'a pas ce modèle de sabot. Celui de la 1823 y ressemble. Et allemand je ne connais pas. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Objets acier / cuir Mer 4 Oct 2023 - 10:58 | |
| Bonjour
Merci Crevette pour ce complément d information
Cdt iberico68 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets acier / cuir | |
| |
| | | | Objets acier / cuir | |
|