Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Siège de Groenlo, édition 2010. Mar 26 Oct - 14:40
Bonjour, voici déjà des vidéos de la reconstitution à laquelle notre groupe a participé ce WE, les photos arriveront plus tard: défilé des troupes, notre groupe est de premier et défile au son de la cornemuse "Picards et Bourguignons":
une des trois batailles en 3 jours:
bataille de vendredi:
bataille de samedi sous la pluie:
bataille de dimanche:
Le siège de Groenlo s'est déroulé en 1627, mené par l'Espagne, il aboutit à une victoire des Hollandais assiégés.
Nous étions 900 combattants (800 en 2008, 450 en 2005), notre groupe était constitué de 40 personnes (18 en 2008, 4 en 2005). Pour l'occasion nous avions reçu des renforts Belges, Italiens et Français. Ben oui, nous sommes Comtois, donc alliés de l'Espagne.
3 jours à guerroyer, parader et dormir sous la tente dans ce pays oublié des dieux où même le soleil est froid! Cordialement, CG
Baikeur Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 39 Localisation : Angers Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mar 26 Oct - 15:45
Excellent !!!
Superbe coup de canon !!
une question (ou plutôt deux)
ton groupe c'est celui avec la Croix de Saint-André stylisé ?
à la quatrième minutes (et quelques) de la vidéo du samedi, les gars utilisent un canon à main à chargement par boite ?
Pas facile la pluie et le froid, il y a bien le vin de bourgogne pour se réchauffer mais ça fait pas tout !!
Dernière édition par Baikeur le Mar 26 Oct - 17:07, édité 2 fois
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mar 26 Oct - 16:54
Notre groupe a un drapeau blanc, croix de Saint André rouge et coeurs.
Le canon a bien un chargement par boite. Il y avait aussi un canon multitubes tirant en rafale.
Dernière édition par Crevette le Mar 26 Oct - 17:14, édité 1 fois
Baikeur Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 39 Localisation : Angers Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mar 26 Oct - 17:07
Étonnant, je pensais que ce système de chargement n'avait pas dépassé le XVème siècle !
Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 2:28
Superbe, ça illustre mon cours de l'an dernier sur les Provinces-Unies au siècle d'Or, notamment sur la guerre de Quatre-Vingts Ans. J'applaudis les reconstitueurs pour leur maîtrise des tactiques de combat de l'époque (comme la caracole, de plus qu'il faut être bon cavalier). Ils avaient la classe quand même ces Néerlandais de tenir tête à la puissance espagnole.
Cdlt, Cédric.
Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 4:31
Impressionnant !
J'aimerais participer lors de vacances en Europe ..... un jour .
Pour le chargement " à boëte " , regarde mon avatar . La marine française a abandonné le pierrier à boite vers 1735 environs , plusieurs ont été débarqués pour être utilisés par les milice paroissiales de Nouvelle France .
On pouvait aussi utiliser la boite seule , chargée à blanc , comme système de signalisation ou comme " boëte de réjouissance " lors de célébrations .
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 8:47
Cette reconstitution a lieu tous les deux ans à Groënlo en octobre et une autre grosse reconstitution alternée aura lieu en Allemagne au nord de Stuttgart, l'an prochain en juin et ensuite en septembre.
Les cavaliers (Tchèques) ont une grande habitude des reconstitutions de diverses époques à cheval et leurs montures supportent sans problème un tir d'artillerie même à quelques mètres.
Par contre ils chargent et arrivent au contact, l'un des nôtres a eu un sabot sur sa botte. Et pourtant c'était notre cavalerie!
Ils caracolent en tirant avec leur pistolet à rouet.
Lors de ces batailles l'usage de la baguette de rechargement du mousquet est interdit pour des raisons de sécurité. Il suffit de charger, de tasser d'un coup de crosse par terre et de tirer. Ca pète moins qu'avec une bourre, mais suffisamment quand même.
Toujours pour des raisons de sécurité, les tirs se font en visant en haut des têtes. C'est nettement visible ci dessus sur les photos de passage par les armes des traitres.
Invité Invité
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 9:17
Bonjour Christian
Je suis cloué sur mon siège la
Tout simplement superbe
Je ne savais pas que les canons tiraient réellement
Et les batailles sont d'une mise en scène surprenante
Vous avez répété avant ???
Une chose ma surprit ...pas mal de femme quand même.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 9:27
Bonjour Arthur, non aucune répétition, il y a même une bonne dose d'improvisation. Par contre tous les mouvements de troupes et actions sont commandées par un "superviseur" qui envoie des messages dans l'oreillette des "officiers" sur le terrain. Donc quasiment tout est réglé comme du papier à musique.
Premier combat l'Espagne gagne, 2° combat statut-quo, 3° combat la Hollande repousse l'Espagne. Tout ça sur 3 jours. Et les canons pètent grave!
Il y a effectivement une cinquantaine de femmes et enfants en plus des 900 combattants.
Invité Invité
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 9:37
Crevette a écrit:
Bonjour Arthur, non aucune répétition, il y a même une bonne dose d'improvisation. Par contre tous les mouvements de troupes et actions sont commandées par un "superviseur" qui envoie des messages dans l'oreillette des "officiers" sur le terrain. Donc quasiment tout est réglé comme du papier à musique.
Premier combat l'Espagne gagne, 2° combat statut-quo, 3° combat la Hollande repousse l'Espagne. Tout ça sur 3 jours. Et les canons pètent grave!
Il y a effectivement une cinquantaine de femmes et enfants en plus des 900 combattants.
Merci pour les explications Christian.
Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: Siège de Groenlo, édition 2010. Mer 27 Oct - 15:56