Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
Sujet: Fusil de la marine Suédoise m/1851 Kammerlader Ven 6 Oct 2023 - 14:40
Bonjour à tous. Très heureux de vous présenter ma dernière acquisition reçu cette semaine, qui vient enchérir ma petite collection des réglementaires Suédois. Il s'agit du fameux et peu connu, sous nos latitudes, du fusil de la marine Suédoise m/1851 Kammerlader. Une arme très atypique et innovante pour l'époque qui annonce les débuts du chargement par la "culasse". Cet exemplaire est dans son jus en parfait état de fonctionnement. Ce "Kammerlader" fait partie des premières fabrications confiées à la manufacture Belge "Malherbe" 500 exemplaires sur les 1500 construits. Ces armes n’étaient pas marquées d’une année de fabrication. Ils ont été inspectés, approuvés et marqués « GvA » (sur le dessus du canon, devant le récepteur) en Belgique par le capitaine d’artillerie suédois Gustaf Magnus von Arbin. Ce fusil d'une longueur de 124 cm pèse pas loin des 5 kg. Son calibre est de 16 mm. Une petite remarque, curieusement, la hausse n'a pas été rainurée pour la visée!!. Sa baïonnette m/1851 sera très difficile à trouver. Je réaliserai des photos supplémentaires lors de son démontage. Place aux photos. Salutations à tous. Olivier.