le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque m26 neuf? | |
| | Auteur | Message |
---|
lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Casque m26 neuf? Mar 17 Oct 2023 - 18:52 | |
| Bonjour Je vous présente un casque m26 dans un état neuf pour ainsi dire. Je pense pas à un remontage ou à de la repro mais j'aimerai tout de même vos avis sur ce casque. Cordialement |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mar 17 Oct 2023 - 18:54 | |
| |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 7:18 | |
| Bonjour, à priori la taille de la coiffe (61) ne correspond pas à a taille de la coque (C). Quelques vues d'ensemble du casque et photos nettes seraient bienvenues pour apprécier es cuirs et la peinture. Photos du revers de la coiffe et des éventuels marquages également. Bien cordialement, Bosco. |
| | | lepetitsuisse Sergent
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 17:32 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 18:21 | |
| Bonjour, coiffe fauve , jugulaire avec un rivet que je ne connais pas, agrafes de coiffe parkerisées.... 2 possibilités pour moi: -une coque pré 40 reconditionnée post 45 et sortie des anciens stocks de mobilisation. -une coque reconditionnée pour la reconstitution... Ma préférence va à la 1ère hypothèse. Cordialement. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 18:48 | |
| Bonjour, la peinture intérieure et son marquage sont bons, la peinture extérieure probable aussi mais sans certitude au vu de ces seules photos. Par contre la patine de la rondache ne colle pas avec le reste, et la coiffe du fabricant Fabre avec ses agrafes anodisées est post 1952.( En plus elle est beaucoup trop grande pour cette coque ). Pour la jugulaire, jamais vu, mais probablement du même tonneau pour gendarmerie ou pompiers... Donc désolé mais remontage sur à 100% pour ce casque. Cordialement, Bosco.
|
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 18:50 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
coiffe fauve , jugulaire avec un rivet que je ne connais pas, agrafes de coiffe parkerisées.... 2 possibilités pour moi: -une coque pré 40 reconditionnée post 45 et sortie des anciens stocks de mobilisation. -une coque reconditionnée pour la reconstitution... Ma préférence va à la 1ère hypothèse. Cordialement. Bonsoir, Dans ce cas là bombe aurait été repeinte en vert armée. Cordialement |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 18:59 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
coiffe fauve , jugulaire avec un rivet que je ne connais pas, agrafes de coiffe parkerisées.... 2 possibilités pour moi: -une coque pré 40 reconditionnée post 45 et sortie des anciens stocks de mobilisation. -une coque reconditionnée pour la reconstitution... Ma préférence va à la 1ère hypothèse. Cordialement. Bonjour Uchronie, je n'avais pas vu votre intervention. Je ne crois pas trop à l'hypothèse d'un reconditionnement, car cela aurait été fait dans les règles de l'art, avec une coiffe de la bonne taille, mais ce n'est que mon avis ... Cordialement, Bosco. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 21:47 | |
| Bonsoir Monsabert et Bosco, - Citation :
- Dans ce cas là bombe aurait été repeinte en vert armée.
- Citation :
- car cela aurait été fait dans les règles de l'art, avec une coiffe de la bonne taille,
2 arguments parfaitement valables qui effectivement éliminent ma 1ère hypothèse Cordialement |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? Mer 18 Oct 2023 - 22:34 | |
| Bonsoir
Pour info je me souviens qu'aux environs de 1975 dans le magasin la "Foir'Fouille" de Montpellier, se vendait pour un prix modique des casques de se modèle tout neuf "fin de stock de l'armée française.
Je pense que se casque est original. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque m26 neuf? | |
| |
| | | | Casque m26 neuf? | |
|