le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme à identifier svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Uniforme à identifier svp Mar 17 Oct 2023 - 22:09 | |
| Bonjour à tous, Sur cet photo, je n'arrive pas à identifier l'arme du soldat et le type de régiment. Si vous pouviez également m'aider à lire le nom svp. Enfin, je pense distinguer un chiffre sur ses pattes de cols : 14 . Dites moi ce que vous en pensez. d'avance ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mar 17 Oct 2023 - 23:03 | |
| Bonsoir, difficile de se prononcer sur l'arme... Pour le nom....Henry Massy ? J'ai trouvé un Henri Massy affecté au 14 eme d'artillerie en 1916....
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=11NUM/1R1544_02&numDocument=31
Cordialement |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mar 17 Oct 2023 - 23:14 | |
| Bonsoir et merci pour votre réponse ! Vous souvenez vous du chasseur d'Afrique ? Cette photo est adressée à la même personne que les cartes du chasseur. Sûrement un cousin mais je doute qu'il soit né en métropole au vu de son visage, il fait typiquement juif d'Algérie. C'est en tout cas très sympa de votre part de faire des recherches à cette heure ! Je ne peux vous dire qu'une chose, bonne nuit !
|
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mer 18 Oct 2023 - 18:24 | |
| Bonjour, - Citation :
- au vu de son visage, il fait typiquement juif d'Algérie.
....Je ne suis pas sûr de bien comprendre ? |
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mer 18 Oct 2023 - 19:07 | |
| Je dis tout simplement qu'il ressemble à ce "peuple". Etant moi même descendant de juif d'Algérie, (peuple arrivé de la péninsule ibérique vers le 16eme siècle,à ne surtout pas confondre avec les pieds noirs qui étaient des colons, même si cet amalgame est souvent fait) je lui trouverais presque un air de famille ! Ce n'est en tout cas pas un français de la métropole mais bien du "bled", puisque qu'il écrit à son oncle et sa tante vivant en Algérie. Avez-vous lu la partie de mon message où je dis que la lettre est adressée à la même personne qu'ici ? https://www.passionmilitaria.com/t254807-est-ce-possible-de-le-retrouverJ'espère que vous n'avez pas compris quelque chose de péjoratif, si c'est le cas je m'excuse sincèrement de ma maladresse. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mer 18 Oct 2023 - 19:14 | |
| Bonsoir,
Sauf erreur de lecture la carte a été envoyée depuis Toulouse vers , peut être, Mascara en Algérie. Le 14 ème RI était bien caserné à Toulouse en 1916.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/centenaire-14-18-des-passionnes-font-revivre-la-tranchee-dite-de-toulouse-a-verdun_3638978.html |
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mer 18 Oct 2023 - 19:39 | |
| Bonsoir, je lis également Toulouse en relief mais aussi Bordeaux et le nom du photographe Sereni qui avait une succursale à Toulouse et était basé à Bordeaux. Est-ce indiqué le lieu d' envoi ? Si c'est le cas je ne le savais pas. Bien envoyé à Mascara en Algérie. Il y a un truc,qui pour moi,ne colle pas avec un régiment d'infanterie :la base des pattes de cols est très sombre pour l'infanterie. Le fait est qu'il porte également des bandes molletières et une culotte de couleur sombre qui ne colle pas vraiment avec l'infanterie. Ensuite ce n'est qu'une théorie. |
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Mer 18 Oct 2023 - 21:42 | |
| Bonsoir, - Citation :
- J'espère que vous n'avez pas compris quelque chose de péjoratif, si c'est le cas je m'excuse sincèrement de ma maladresse.
Je suis maintenant pleinement rassuré - Citation :
- Avez-vous lu la partie de mon message où je dis que la lettre est adressée à la même personne qu'ici ?
https://www.passionmilitaria.com/t254807-est-ce-possible-de-le-retrouver Oui. - Citation :
- Le fait est qu'il porte également des bandes molletières et une culotte de couleur sombre qui ne colle pas vraiment avec l'infanterie.
Ce qui est aussi étrange ce sont ces bandes molletières qui recouvrent la chaussure....Pantalons et chaussures civils ?? vareuse prêtée par le photographe ?? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp Jeu 19 Oct 2023 - 9:56 | |
| Bonjour, les bandes molletières ne recouvrent pas la chaussure car on voit oeillets et lacets. Il porte peut-être des brodequins de repos à tige en toile, mais toile foncée au lieu de cachou. Ou alors des brodequins persos en cuir très souple. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme à identifier svp | |
| |
| | | | Uniforme à identifier svp | |
|