le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère | |
| | Auteur | Message |
---|
Jock Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 37 Localisation : Italie Thème de collection : Légion Étrangère Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Lun 23 Oct 2023 - 12:49 | |
| Bonjour, je vous demande de l'aide, l'image ci-jointe est tirée du film "La Légion saut sur Kolwezi". J'aimerais comprendre de ce que le modèle d'uniforme est, je suppose qu'il est différent du TDF actuel. J'aimerais le reproduire pour un projet de reconstruction historique. Je vous remercie beaucoup |
| | | bunkerhill Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : 67640 - FEGERSHEIM Thème de collection : Ligne Maginot-armement français Date d'inscription : 21/10/2022
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mar 24 Oct 2023 - 12:21 | |
| Bonjour il s'agit d'une tenue de sortie des années 70. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mar 24 Oct 2023 - 12:57 | |
| Bonjour, béret TTA.
Chemise kaki clair du modèle 1948 en coton ou du mle 1952 avec baleines de col pour officier. La cravate peut être kaki clair mle 1947 en coton, ou en soie pour officier. La Légion portait la cravate verte, qui a également existé en modèle pour officier.
Pantalon de tenue de sortie d'été kaki clair avec sa ceinture tissée et boucle dorée.
Epaulettes mle 49 avec galon et insigne tissé. Le bouton est soit celui de la chemise en plastique/corozo kaki clair, soir un bouton doré de petit module fixé directement à l'épaulette. Les fourragères sont boutonnées à un petit bouton plastique/corozo cousu sur l'épaule.
Brevet para en haut du rabat de poche et insigne du régiment monté sur un cuir fixé au bouton du rabat. Cordialement, CG |
| | | Jock Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 37 Localisation : Italie Thème de collection : Légion Étrangère Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mer 25 Oct 2023 - 16:21 | |
| Merci Crevette.
Mais pour la chemise, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs images historiques dans lesquelles on peut voir aussi bien des chemises à manches courtes que des chemises à manches longues retroussées. Y a-t-il une directive à ce sujet? Ou était-il porté à volonté par le soldat? |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mer 25 Oct 2023 - 16:31 | |
| Les deux modèles de chemises troupe et officier existent en version manches longues et manches courtes. La version manches longues peut se porter seule ou sous la veste, normalement avec cravate. La version manches courtes se porte uniquement seule et jamais avec cravate, du reste son col ouvert ne le permet pas. C'est le commandement qui décide quelle tenue doit être portée. Mais certaines circonstances personnelles ou particulières permettent quelques fantaisies. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mer 25 Oct 2023 - 16:51 | |
| bonjour je crois aussi qu' il y avait le port tenue été et le port tenue hiver |
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère Mer 25 Oct 2023 - 18:26 | |
| Evidemment, tenue été c'est une tenue légère et tenue hiver c'est une tenue plus chaude avec veste notamment. Et tout ça c'est également décidé par le commandement, qui décide de la date d'été et de celle d'hiver. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère | |
| |
| | | | Aide à la reconnaissance d'un tenue de sortie Légion étrangère | |
|