le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 | |
|
+3Gwalchaved AUBRAC CAVE CANEM 7 participants | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Sam 28 Oct 2023 - 17:19 | |
| Bonjour, rentré depuis peu, ce sabre dit des compagnies d'élite ( en fait principalement la première compagnie des régiments d'infanterie composée des grenadiers). La lame est du style des petits montmorency à pan creux et gouttière, longue de 734 mm. Elle est poinçonnée MR, qui est la marque de réception de la manufacture de Klingenthal entre juillet 1791 et septembre 1792 permettant de dater assez précisément cette arme. La poignée est assez simple, sans cordons mais encore montée avec le demi oreillon solidaire de la garde; Je n'ai pas relevé de poinçons sur cette monture. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Sam 28 Oct 2023 - 18:11 | |
| Bonsoir cave canem
Je le trouve en fort bonne condition pour un "vieux monsieur". Cette poignée à facette est très élégante dans sa sobriété. En tous cas cela nous change un peu des éternelles poignées à toron. Une chose saute aux yeux, c'est le côté "sérieux" de la lame. Pas le moindre doute, voilà un sabre qui est destiné au combat. Belle et sympathique trouvaille. Merci du partage. Très cordialement
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Sam 28 Oct 2023 - 18:17 | |
| Bonjour
Très bel exemplaire. Peu courant et dont les variantes à elles seules (tête d'aigle, de lion, bonnet phrygien etc.) constituent un thème de collection. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Sam 28 Oct 2023 - 18:32 | |
| Merci à vous ! C'est vrai qu'on en rencontre moins fréquemment que le modèle 1767. Celui-ci est très sobre, mais effectivement bien taillé pour le combat. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Sam 28 Oct 2023 - 18:53 | |
| Belle arme. Merci du partage.
Sans doute s'agit-t-il d'un des derniers exemplaires fabriqués au Klingenthal, car le rapport Vandermonde, Procédés de fabrication des armes blanches publiés par ordre du Comité de salut public, Paris, département de la Guerre, an II, ne fait aucune allusion à ce modèle.
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Mar 31 Oct 2023 - 10:43 | |
| Bonjour,
Sobre mais très beau sabre ! Le terme de compagnie d'élite est un peu commercial je trouve, par définition tout sabre-briquet peut-être qualifié ainsi car tout sabre-briquet peut avoir été utilisé dans ce type d'unité. En réalité je pense que ces armes de fantaisie pouvaient être portées par n'importe quel porteur de briquet en ayant les moyens, la volonté (et une tolérance de la hiérarchie). J'en est un assez similaire, mais avec un casque à l'Antique en calotte.
Par contre Klingenthal a-t-elle vraiment fait des briquets de fantaisie ? Ou est-ce que certaines de ses lames furent récupérées par des fourbisseurs privés y montant des montures de fantaisie. La deuxième option est tentante.
Amicalement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Mar 31 Oct 2023 - 17:13 | |
| Bonjour, si la lame est bien du Klingenthal, effectivement la monture peut avoir été montée par un atelier de fourbisseur Achat privé d'un bas officier ? |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Mer 1 Nov 2023 - 17:46 | |
| Bonsoir,
Bas officier ou homme du rang, musicien ou autre... Sur le nom réglementaire je pense qu'il est difficile de trouver des règles. Le goût, les moyens et la tolérance des supérieurs devaient plus compter qu'autre chose.
Amicalement. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Lun 26 Fév 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, J'ai parcouru avec plaisir les posts du forum relatifs aux sabres des "compagnies d'élite" et il est dommage que l'on ne puisse pas les regrouper afin d'éviter de disperser l'information. Je réanime donc ce fil pour vous présenter mon dernier arrivé: un sabre très proche de celui de Cave Canem mais avec une lame plate de seulement 587mm de long. Les demi-oreillons sont plus galbés mais le quillon a malheureusement disparu. Aucun marquage sur la monture, et je ne pense pas que l'on puisse qualifier de "poinçons" les creux que porte la lame près de la monture. Ces sabres très simples sont encore moins souvent présents dans les ventes que ceux à tête de lion ou autre et il est vrai qu'ils sont moins valorisants en collection qu'une arme superbement ouvragée. Mais, comme dit Aries (2ème fascicule 1970), "il faut féliciter les collectionneurs qui ont su discerner l'intérêt de ces modestes objets..." Alors, pour le plaisir de l' oeil et pour l'amour des contraires, voici "La Belle et La Bête" qui sont pourtant toutes deux d'époque révolutionnaire. Cordialement, le barde |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Lun 26 Fév 2024 - 18:00 | |
| Oups! j'ai oublié le "poinçon"! |
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Lun 26 Fév 2024 - 18:06 | |
| Bonsoir,
Simple mais très beau ce petit briquet de fantaisie ! C'est un thème que j'apprécie beaucoup, j'ai ai vu quelques un hier à Poitiers. Ils étaient bien tentant... Mais il faut faire des choix...
Amicalement. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 Mar 27 Fév 2024 - 7:40 | |
| Bonjour, j'adore ces sabres briquets. Il y en a de très beaux avec lames décorées et devises. De quoi faire un thème de collection à part entière.
Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 | |
| |
| | | | Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92 | |
|