le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Explications plaque de couleur sous insignes de béret. | |
|
+9Lorenzo 54 Tribunusmilitum Crevette lajaille reglofrance Raider30 rccmcp2 le picard Jean67 13 participants | Auteur | Message |
---|
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Jeu 2 Nov 2023 - 20:50 | |
| Bonjour Qui pourrait nous donner quelques explications concernant ces plaque de couleur sous les insignes de béret ? |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Jeu 2 Nov 2023 - 20:58 | |
| Bonsoir
Ces plaques servaient à distinguer les différentes compagnies. Je ne sais pas s'il existe un règlement par rapport à l'attribution des couleurs.
PE |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Jeu 2 Nov 2023 - 21:48 | |
| Bonsoir.
Vous voulez parler des ronds de couleur derrière l'insigne ?
Si c'est ça, c'est en fonction de la couleur du plastron, donc de l'arme du régiment, pour la tenue de défilé. Infanterie, chasseurs alpins en jaune, génie en noir ... |
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Jeu 2 Nov 2023 - 22:28 | |
| Hello Merci pour vos réponses. C’est bien ça. Couleur de l’arme. Finalement j’ai trouvé cette liste :
Jaune : infanterie, chasseur, Bleu marine : troupe de marine Vert : char de combat, Noir : génie Rouge : artillerie
Est-ce que tout le monde emploie ces supports ? La légion par exemple ?
|
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Jeu 2 Nov 2023 - 22:59 | |
| Pour l'armée de terre, je pense que toutes les armes l'utilisent avec la tenue de parade. En revanche, pour la Légion, étant donné qu'ils portent le képi blanc, je ne suis pas sûr. Lors des prises d'armes auxquelles j'ai participé et où il y avait des légionnaires, j'en ai jamais vu, ils étaient toujours en képi. |
| | | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 1:30 | |
| Bonjour,
Oui il y a bien une règle pour les couleurs, que ce soit une compagnie ou un escadron, on a : _ bleu marine : 1er _ rouge : 2eme _ vert : 3 eme _ bleu ciel : 4 eme _ jaune : soutien _ violet ou orange : l'instruction
Dans l'Arme Blindée, les EED avaient la couleur noire mais je ne sais pas si ça existe ailleurs...
Bien cordialement. Jean. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 6:44 | |
| - lajaille a écrit:
- le picard a écrit:
- Bonsoir
Ces plaques servaient à distinguer les différentes compagnies. Je ne sais pas s'il existe un règlement par rapport à l'attribution des couleurs.
PE Pour différencier les compagnies, il y a soit le passant sur la patte d'épaule à la couleur de la compagnie, soit le foulard autour de l'épaule.
Bonjour Merci pour la correction et cette précision. Bonne journée |
| | | reglofrance Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 8:03 | |
| Bonjour, en 93 au 17ème RGP nous avions le macaron noir sous l'insigne TAP du béret, en permanence... Je ne sais pas depuis quand c'était en place et quand ils l'ont enlevé , mais aujourd'hui l'insigne est seul sur la coiffure... |
| | | rccmcp2 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Localisation : alsace Thème de collection : us/all 39/45 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 8:23 | |
| Bonjour Infanterie on a : Bleu 1ere cie Rouge 2eme cie Jaune 3 ème cie Vert 4 cie Rouge /bleu 5 cie Blanc/rouge 6 cie Noir cie d'appui Gris/blanc CCL Orange instruction
Ça c'est pour moi mais ça dois changer en fonction des armes voir de certaines traditions des rgt Quand a ce que l'on appel vulgairement le macaron, la couleur correspond à l'arme donc aussi a la couleur du plastron. De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés Cdt Fred |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 8:27 | |
| |
Nombre de messages : 786 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 8:41 | |
| "De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"
Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info... |
| | | rccmcp2 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Localisation : alsace Thème de collection : us/all 39/45 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 10:05 | |
| - reglofrance a écrit:
- "De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"
Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info... Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné Cdt |
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 10:21 | |
| - reglofrance a écrit:
- "De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"
Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info... Les alpins sont très attachés à la tarte, le képi, c'est bon pour la tenue de sortie ... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 10:37 | |
| Bonjour, les couleurs des disques de col TDF sont indiquées ici, depuis la page 45: https://rescue18.fr/wp-content/uploads/2020/02/INSTRUCTION-N-10300_DEF_EMAT_LOG_ASH-DEF_DCCAT_LOG_REG.pdf
Pour les plastrons d'arme et leurs couleurs ils sont en page 116.
Les losanges de manche sont en page 123 et suivantes.
Le macaron de couleur d'insigne de béret n'existe plus dans cette version 2005 de l'IM 10300.
Le plastron avait été supprimé par une note du CAT vers 2001, puis remis quelques mois plus tard pour des raisons mystérieuses. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 11:55 | |
| - rccmcp2 a écrit:
- reglofrance a écrit:
Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info... Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné Cdt Ok, mais dans ce cas précis, c'est tout le régiment qui contournait le règlement ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 14:08 | |
| Bonjour, La plaque de couleur portée avec l'insigne de béret en tenue de défilé s'apelle "macaron", comme Crevette l'a rappelé. En ce qui concerne les couleurs de passant des unités élémentaires, voici ce que dit l' instruction ministérielle n° 685 /DEF/EMAT/SH/D relative au patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre du 21 juin 1985 : - Citation :
- Les couleurs des compagnies ne sont pas les mêmes pour certains régiments TAP.
Le règlement précité est valable pour tout le monde, même si comme toujours, certaines unités font autre chose, par ignorance ou par volonté de se distinguer. Mais la véritable distinction, c'est la manière de servir et non le folklore. Cordialement |
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Ven 3 Nov 2023 - 14:46 | |
| - reglofrance a écrit:
- rccmcp2 a écrit:
- reglofrance a écrit:
Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info... Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné Cdt
Ok, mais dans ce cas précis, c'est tout le régiment qui contournait le règlement ? _" le règlement a toujours été plus ou moins contourné" J'ai une belle citation de mon premier chef de section à l'ENTSOA, un ancien para-colo engagé pendant l'Algérie qui évoque ceci à merveille : _' Le règlement est une putain que chacun baise à sa manière". (Major Thiriet) C'est une consigne que nous avons régulièrement appliquée à la lettre ... |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Dim 3 Déc 2023 - 17:40 | |
| bonjour Dans les années 2000, le macaron (jaune pour moi, étant dans l'infanterie) se portait uniquement lors des cérémonies et lors des prises de gardes. Ceux en guérite portaient le plastron, qu'ils enlevaient lors de la relève La levée des couleurs le lendemain était effectuée par le poste de garde de nuit, et devait porter macaron et plastron... Concernant le passant sur la patte d'épaule à la couleur de la compagnie, j'ai porté le bleu ciel et le violet, nous n'avions pas de foulard de cie. cdlt Pour info : |
| | | gth94 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Lun 4 Déc 2023 - 9:22 | |
| Merci pour toutes vos précisions. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Lun 4 Déc 2023 - 17:30 | |
| bnjour, je n'étais qu'un appelé mais en 64/65 je n'ai jamais vu cela
cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Lun 4 Déc 2023 - 18:11 | |
| Bonjour Victor C’est normal puisque c’est bien plus tardif. Je dirais, en fonction des réponses précédentes que ça a existé entre 1990 et … peut être 2005 puisque Crevette nous indique que ça disparu du règlement, mais ça a peut être perduré. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36142 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Lun 4 Déc 2023 - 18:29 | |
| Bonjour Pas rencontré non plus en 1979.
JC |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. Lun 4 Déc 2023 - 19:01 | |
| Bonjour certaine arme ou service on change de couleur suivant la période de tête le Matériel était gris puis bleu Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret. | |
| |
| | | | Explications plaque de couleur sous insignes de béret. | |
|