le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! | |
| | Auteur | Message |
---|
namrik Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Auvergne Thème de collection : Gendarmerie, cavalerie, réglementaire français Date d'inscription : 13/12/2020
| Sujet: Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! Sam 4 Nov - 19:44 | |
| Bonjour, Je voulais vous présenter ce curieux sabre type 1854 que j'ai acquis aujourd'hui. Celui-ci doit être de fabrication privé, il est plus "petit" que le 1854 réglo. Des restes de dorure dans les creux de la garde, filigrane manquant. Beau marquage : 22éme regiment de dragons carrousel des sous-officiers 1880 course de bague 2éme prix La longueur de la lame est 92 cm. Le fourreau est bien piqué mais lui correspond parfaitement en longueur. Pas de marquage visible sur le dos. Pour comparaison avec un 1854 carabinier et un 1854 officier "dragon" transformé 3eme rep. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! Mar 7 Nov - 9:47 | |
| [quote="namrik"]Bonjour, Je voulais vous présenter ce curieux sabre type 1854 que j'ai acquis aujourd'hui. Celui-ci doit être de fabrication privé, il est plus "petit" que le 1854 réglo. Des restes de dorure dans les creux de la garde, filigrane manquant.
Beau marquage : 22éme regiment de dragons carrousel des sous-officiers 1880 course de bague 2éme prix La longueur de la lame est 92 cm. Pas de marquage visible sur le dos. Pour comparaison avec un 1854 carabinier et un 1854 officier "dragon" transformé 3eme rep. Bjr Namrik, Sabre intéressant en raison de sa qualité de prix d'un concours de bague de sous-officier de cavalerie en 1880. Le jeu de la bague existe depuis le moyen âge, j'en ai eu la démonstration au Musée de l'Armée la semaine dernière. Il se pratiquait à cette époque avec une sorte de lance très fine pour "cueillir" une bague au galop, car elle était suspendue au bout d'une perche.. Au XIXe on a dû continuer ce jeu avec je pense une lance spécifique. Pour en revenir au sabre allégé dans le goût de la fin du XIXe, la lame est celle du 1854 fortement réduite. Elle était produite par Coulaux à Klingenthal. Vous dites qu'elle n'est pas marquée sur le dos, mais y a-t-il des poinçons au talon? Avez-vous regardé sous le plateau de garde la présence d'un marquage de fourbisseur? CDT |
| | | namrik Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Auvergne Thème de collection : Gendarmerie, cavalerie, réglementaire français Date d'inscription : 13/12/2020
| Sujet: Re: Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! Mar 7 Nov - 17:19 | |
| Bonjour, Oui il y a des poinçons sur le talon de la lame : En revanche je n'ai rien vu sur le plateau. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! | |
| |
| | | | Sabre type 1854 officier avec gravure de la lame! | |
|