le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 8:59 | |
| Bonjour à tous, En cette veille de 11 novembre, je vous partage une photographie de ces quelques effets de la gendarmerie pendant la Grande Guerre. On peut y voir, un képi bleu horizon, une sacoche de correspondance, un bidon 1877, un étui jambon en cuir noir vernis, une paire de poucette, ainsi que des cabriolets. En espérant que cela vous plaise. Bien cordialement, Colosse71 |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 11:04 | |
| Salut c'est très sympa, des livres que j'ai pu lire sur l'époque les poilus détestaient les gendarmes on leur reproche d'ailleurs de nombreuses exactions (mythe ou réalité?) ludo |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 17:35 | |
| Salut Ludo,
Merci pour ton message ! Il était de coutume de dire que le front commençait là où se trouvait le dernier gendarme. Les gendarmes ont pourtant eux aussi payés un lourd tribut pendant le conflit, partageant les mêmes obus et gaz.
Cordialement, Colosse71 |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 17:53 | |
| Bonsoir. Très belle présentation. Merci du partage. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 17:55 | |
| - colosse71 a écrit:
- Salut Ludo,
Merci pour ton message ! Il était de coutume de dire que le front commençait là où se trouvait le dernier gendarme. Les gendarmes ont pourtant eux aussi payés un lourd tribut pendant le conflit, partageant les mêmes obus et gaz.
Cordialement, Colosse71 oui, j'ai eu il fut un temps les décorations d'un gendarme mort au front donc ils étaient en effet exposé mais la chasse au déserteur le contrôle des débits de boisson et les contrôles personnels ont du joué certainement, des gendarmes auraient été abattus et à Verdun il y aurait même eu des pendus. ludo
Dernière édition par orzabal le Ven 10 Nov - 18:03, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 17:56 | |
| Bonsoir,
le lieutenant-colonel de gendarmerie Sirdey évoque le chiffre de 540 gendarmes morts pour la France pendant leur séjour aux armées.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 18:00 | |
| |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Ven 10 Nov - 20:35 | |
| Bonjour,
Jolie évocation et très jolie képi. Pas facile à dénicher en BH.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Sam 11 Nov - 5:55 | |
| Bonjour,
nous pourrions dater cette nature morte de la période juin 1915-fin 1916 au regard du type de képi présenté.
Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Sam 11 Nov - 9:36 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses ! Je ne connaissais pas l'histoire des gendarmes pendus à Verdun. De ce que j'ai pu lire sur le net, le doute subsiste sur cette histoire entre mythe et réalité ?
Merci pour cette précision poddichini, concernant le nombre de gendarmes morts pour la France.
Pour le képi, celui-ci correspondrait davantage à un modèle 1918. Je vais retrouver le lien du post sur lequel nous l'avions identifié.
Cordialement, Colosse71 |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Sam 11 Nov - 9:39 | |
| Bonjour, Belle présentation ! Et le képi est |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Sam 11 Nov - 9:40 | |
| |
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre Sam 11 Nov - 9:46 | |
| Merci, je ne me souvenais plus de ce sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre | |
| |
| | | | Évocation de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre | |
|