le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)

Aller en bas 
+6
judev29
R5GEORGIUS
Virgile
GPW44
Yeng-Wang-Yeh
Lothringer
10 participants
AuteurMessage
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptySam 11 Nov 2023 - 19:38

Après avoir "upgradé" mon officier des Royal Engineers avec un mannequin beaucoup plus convenable et une paire de brodequins d'officier d'époque pour remplacer les ammo boots des années 1950 qu'il avait aux pieds, je me suis dit qu'il était temps de rassembler mes trois mannequins anglo-canadiens de 1944 pour une petite séance photo.

Ce sont en fait trois phases des opérations de 1944 en Normandie que j'ai tenté de représenter : la première vague d'assaut du 6 juin sur Gold Beach et la libération d'Arromanches avec l'officier des R.E., la Bataille de Normandie avec un corporal des Royal Regina Rifles faisant partie des renforts venus combler les pertes du régiment et, enfin, un staff sergeant des Royal Electrical and Mechanical Engineers travaillant soit sur le port d'Arromanches, soit sur le by-pass de Bayeux.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00211
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00210

Soit dit en passant, le buffet deux corps normand qui sert de toile de fond à ce shooting est un héritage de famille et a forcément été le témoin des événements de 1944 à Bayeux, où résidaient mes grands-parents, qui ont logé des soldats britanniques, que ce soit des TTs (soldats de la 50th Northumbrian Infantry Division) ou des Royal Engineers et des Royal Electrical and Mechanical Engineers employés dans le cadre des travaux du "by-pass" bayeusain.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00310
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00410
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00510

Pour le scrim du casque, j'ai essayé de coller au plus près des photos prises à Arromanches le 6 juin. Ces photos laissent penser que tous les hommes ont reçu une quantité plus ou moins importante de morceaux de toile de jute, de trois couleurs a priori : en vert, en brun et "nature" (non teinté). Alors que certains se sont contentés de ne passer que quelques petits morceaux de toile dans leur filet, d'autres, sans doute plus inspirés, on réalisé de véritables salades multicolores. Mon impression, en tout cas, est que ces dotations en de toile de jute pouvaient varier en fonction des unités, de même que la façon de mettre la toile en place et qu'il y avait donc une tendance à l'uniformité régimentaire du camouflage des casques.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00610

Mon mannequin d'officier britannique du 6 juin a une toute autre gueule avec ce mannequin de chez Europe Mannequin, sans parler des brodequins, qui sont enfin du modèle réglementaire.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00710
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img00810

Mon Canadien des Regina Rifles a à présent des chargeurs de Sten neutra et une pelle de parc. Il a au passage récupéré le toggle rope qui était précédemment porté par mon officier des Royal Engineers : les photos d'époque montrent que les officiers, même lorsqu'il portaient en partie l'équipement de la troupe, étaient beaucoup moins chargés que les fantassins de base et, de surcroît, je n'ai pas vu de toggle ropes sur les photos des hommes de la 50e DI débarqués le 6 juin.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20326
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01010

Autre détail, qui m'a causé pas mal de souci en son temps, le blancotage : force est de constater que sur la photo ci-dessus, prise au matin du 7 juin sur la falaise qui surplombe Arromanches à l'Est, le staff sergeant qui est au premier plan ne porte pas un webbing blancoté, ce qui valide par là même l'équipement non blancoté de mon officier du 6 juin. Cela dit, une grande majorité de TTs avaient de toute évidence blancoté leur équipement.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day022
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01110

Notez qu'au soir du 6 juin certains des hommes du 1er bataillon du Hampshire Regiment portent encore leur ceinture de sauvetage passée sous le brêlage - le spectre de Dunkerque et de son évacuation sous les bombes allemandes ?... C'est en tout cas la configuration que j'ai choisie pour mon mannequin du 6 juin.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01210
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01310
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01410
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day019
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day018
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day020
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day021

Au sujet des mannequins, qui viennent tous trois de chez Europe Mannequin, j'apprécie particulièrement le fait que leurs traits soient individualisés : ce ne sont pas les mannequins les plus réalistes du marché, mais ils ont chacun une tête différente et, pour le prix, je pense qu'il est difficile de faire mieux.

Je me suis rendu à chaque fois sur place, à Rohrbach-lès-Bitche, en Moselle, pour essayer blousons de battledress et couvre-chefs sur les mannequins et je dois dire que le sympathique patron de cette petite entreprise m'a toujours fait bon accueil, se montrant patient, objectif et de bon conseil lors des essayages. Donc voilà, si vous pouvez vous rendre là-bas, n'hésitez pas !

Pour finir, une brève présentation d'un mannequin de TT autrefois exposé au musée d'Arromanches et de son modèle du 6 juin 1944 :

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 65388010
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 65467810
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) D_day023
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img01111

C'est, je trouve, un bel exemple de reconstitution historique. J'aurais aimé faire de même, mais, avec les moyens qui étaient à ma disposition, je me suis contenté d'essayer de constituer des ensembles plausibles à défaut d'être rigoureusement historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1858
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 12:44

Bonjour,

Un trio des plus réussi! Avec des pièces de qualités, une belle présentation et de belles photos d'époque pour illustrer
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:56

Bonjour, et merci, Yeng-Wang-Yeh.

Personnellement, je trouve qu'un vrai mannequin de type musée aide pas mal à mettre en valeur les tenues : un visage, même stéréotypé, donne au moins un semblant de vie à l'ensemble. L'effet de masse (plutôt relatif ici !) est sympa aussi. C'est aussi ce que je recherchais en me cantonnant à ce thème pour ce qui est de la Seconde Guerre mondiale.

Avant :
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20327

Après :
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Imgaaa10

Par contre, mon officier britannique à perdu quelques pouces dans l'opération : les "grands" mannequins d'Europe Mannequin mesurent 1,76 m.
Revenir en haut Aller en bas
GPW44
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Localisation : Nord
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 15:16

Félicitations ! Merci pour le partage, les photos d époque,les conseils...
Vraiment superbe,on se régale.
Moi qui me posais des questions pour faire un saut chez europe-mannequins.. j ai ma réponse.
Reste juste un truc : Peter le carrelage pour remette des tomette terre cuite ! 🤭
Merci encore,car ils sont magnifiques.👍
GPW44.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 17:44

GPW44 a écrit:
Félicitations ! Merci pour le partage, les photos d époque,les conseils...
Vraiment superbe,on se régale.
Moi qui me posais des questions pour faire un saut chez europe-mannequins.. j ai ma réponse.
Reste juste un truc : Peter le carrelage pour remette des tomette terre cuite ! 🤭
Merci encore,car ils sont magnifiques.👍
GPW44.

Merci, GPW44 Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 627455

Pour ce qui est d'Europe Mannequin, je te conseillerais de contacter au plus vite M. Weinland, le patron de la société, car lorsque je suis passé chez lui, début octobre, il me disait qu'une grande partie des mannequins qu'il allait recevoir en novembre étaient déjà réservés.
Les deux mannequins que j'ai pris chez lui ce jour-là étaient du type "non articulé" à tête fixe, son bas de gamme (mannequin d'officier des Royal Engineers et staff sergeant des R.E.M.E., respectivement), mais ça le fait déjà, comme tu peux le voir.

J'étais parti sur un mannequin assis pour mon staff sergeant, mais à l'essayage, j'ai compris que ce serait la galère pour l'habiller : même à deux, pas moyen de lui faire enfiler son falzard ! Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 674759

Bref, rien ne vaut un essayage sur le mannequin avant d'arrêter son choix. Ces mannequins sont assez bien fichus au niveau des poignets, car on peut visser ou non des tronçons de poignet supplémentaires pour que les manches du blouson tombent bien sur les bras - les mannequins de musée d'ancienne génération faisaient un peu pitié à cet égard, avec, bien souvent, des manches beaucoup trop courtes pour le bonhomme qui les portait. Sur mon officier, qui porte un blouson taillé pour un bonhomme d'1,83 m, j'ai vissé à chaque fois deux rallonges pour obtenir la longueur voulue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6096
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 19:29

Bonjour,

Ca change agréablement du teuton et de l'US !!!

Un Canadien de la Chaudière complèterait à merveille cet ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:09

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Ca change agréablement du teuton et de l'US !!!

Un Canadien de la Chaudière complèterait à merveille cet ensemble !

Merci à toi, GS59.

Oui, effectivement, j'adorerais pouvoir présenter un "Chaud", mais comme j'essaie de privilégier des blousons montés d'origine, je me cantonne plutôt aux services - Royal Engineers, Royal Electrical and Mechanical Engineers. Le montage du blouson des Regina Rifles, bien que composé d'éléments authentiques, est douteux et probablement le fruit d'une bidouille. Ce sont davantage les combattants de première ligne que les petites mains de l'arrière qui focalisent l'attention des collectionneurs, mais il se trouve que je suis le dépositaire d'une collection de photos documentant sans doute plus d'un milliers de soldats britanniques et américains ayant participé au fonctionnement du port d'Arromanches pendant l'été de 1944 : mon "focus" est donc tout naturellement sur la libération d'Arromanches le 6 juin 1944 et sur la période d'activité du Mulberry B. C'est un créneau comme un autre, on va dire, mais qui rejoint ma passion de toujours, puisque ma famille a habité Arromanches et que j'ai de tout temps baigné dans cette atmosphère, avec de très nombreuses reliques du Débarquement et de la Bataille de Normandie autour de moi. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir récupéré davantage d'objets : mon grand-père avait chez lui une combinaison de scaphandrier britannique et les poids portés sur la poitrine (qui servaient à caler les pieds des parasols !), des bottes allemandes, une salopette hydrofugée de la US Navy, un blouson US que je portais à la plage lorsque j'étais jeune ado, une magnifique pelle de parc britannique, une grande caisse pour détecteurs de mine... et j'en passe !

Avec ces mannequins, je réalise mon rêve d'enfant : créer pour mon plaisir personnel mon petit musée du Débarquement.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 415
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:27

Bonsoir
Et bien que dire?? Que du bien!!! Des mannequins fidèles aux originaux, un travail de recherche très approfondi, du très beau matériel et une présentation au top…
J’adore et du haut de ma toute petite expérience de collectionneur je vous félicite… 👏🏻
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3263
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:36

Bonjour,

De beaux mannequins,
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2157
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement
Date d'inscription : 21/12/2016

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:38

Bonsoir. Trois beaux mannequins présentant des effets superbes. Bravo. Pour Europe mannequin j’ai déjà acheté également chez eux, je n’ai pas été déçu pour le prix. Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:58

Bonsoir, et merci à vous tous pour vos encouragements Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 627455

Je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo avec vous - une exposition temporaire réalisée pour les 75 ans de la libération du Limbourg Central, aux Pays-Bas :



Des pièces phénoménales et, surtout, l'émotion que suscite la scénographie de cette exposition - c'est magistral, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
GPW44
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Localisation : Nord
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 21:13

Il y a bien souvent a l' origine de notre passion,des vieux souvenirs et des récits de moments vécus par des parents ou grands parents...
J ai déjà acheté 3 mannequins chez Europe mannequin.
Mon premier, basique a fait une chute, nez explosé.
Je n avais pas utilisé la platine de stabilité fournie . Je trouvais le moyen de fixation trop voyant.
Du coup ,pour les deux qui ont suivi, j ai pris des têtes amovibles .
J ai vu dernièrement sur leur site que le système avait évolué par un maintien qui passe au niveau de la ceinture.
Et selon les descriptions ci dessus,je vois qu il y a eu d autres évolutions . C est très certainement lié à la prise en compte des remontées des collectionneurs.🙂
Revenir en haut Aller en bas
GPW44
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Localisation : Nord
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 21:31

Lothringer a écrit:
Bonsoir, et merci à vous tous pour vos encouragements Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 627455

Je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo avec vous - une exposition temporaire réalisée pour les 75 ans de la libération du Limbourg Central, aux Pays-Bas :

Des pièces phénoménales et, surtout, l'émotion que suscite la scénographie de cette exposition - c'est magistral, à mon avis.
Merci pour ce partage, dommage que cela soit temporaire car effectivement ça doit être du haut niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyDim 12 Nov 2023 - 21:52

Bonsoir,
SUPERBE !
J'adooooooooore !
Merci pour ce post.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyLun 13 Nov 2023 - 0:05

GPW44 a écrit:
Il y a bien souvent a l' origine de notre passion,des vieux souvenirs et des récits de moments vécus par des parents ou grands parents...
J ai déjà acheté 3 mannequins chez Europe mannequin.
Mon premier, basique a fait une chute, nez explosé.
Je n avais pas utilisé la platine de stabilité fournie . Je trouvais le moyen de fixation trop voyant.
Du coup ,pour les deux qui ont suivi, j ai pris des têtes amovibles .
J ai vu dernièrement sur leur site que le système avait évolué par un maintien qui passe au niveau de la ceinture.
Et selon les descriptions ci dessus,je vois qu il y a eu d autres évolutions . C est très certainement lié à la prise en compte des remontées des collectionneurs.🙂

J'ai essayé de glisser à l'oreille de M. Weinland que des mannequins plus grands ne seraient pas superflus non plus, mais l'entreprise part du principe que ses mannequins sont faits pour porter des uniformes anciens, et donc taillés pour des hommes plus petits en moyenne que la génération actuelle.

Ce ne sont pas des mannequins aussi réalistes que ceux que l'on commence à voir dans pas mal de musées, mais leur prix relativement abordable permet à des collectionneurs aux revenus modestes d'en avoir plusieurs chez eux.

Mes mannequins sont tous trois calés au niveau des semelles de leurs brodequins, mais c'est vrai que c'est assez instable et que je m'attends toujours à ce que l'un d'eux fasse le grand plongeon Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 641861

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Europe Mannequin est la branche européenne de Yanks Mannequins, aux Etats-Unis, et que leurs mannequins sont réalisés en Chine. Si vous allez jeter un coup d'oeil sur le site de Yanks Mannequins, vous verrez que leur catalogue est un peu mieux fourni que celui d'Europe Mannequin et leurs prix plus bas, d'où j'en déduis que la maison-mère est états-unienne.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6096
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyLun 13 Nov 2023 - 9:17

Bonjour,

Je dois avoir une quinzaine de mannequins de chez Europe Mannequin, tous articulés ce qui permet de les faire tenir sans support même avec un sac à dos et une arme à la bretelle. Il suffit en effet de le faire pencher dans le sens inverse au poids pour arriver à équilibrer. Le mannequin peut également tenir en s'appuyant sur une arme longue.
C'est vrai qu'une cale par-ci, par-là sous les brodequins aident à stabiliser mais il ne faut pas trop les bousculer.
Qui plus est le responsable peut assurer un SAV si son stock le permet. J'avais cassé un doigt et je lui ai commandé une main d'un ancien modèle. Hélas ses nouvelles mains thermoformables ne peuvent pas se monter sur un ancien mannequin.
Je lui avais également acheté un petit pot de peinture couleur chair pour une réparation.
C'est à mon sens un excellent rapport qualité/prix pour avoir un beau support.
Autre avantage, c'est l'envoi en Colissimo hors gabarit même si je me suis rendu à plusieurs reprises sur place, c'est à moins de 100 km de chez moi.
Je ne garderai probablement qu'une petite dizaine de mannequins (sur 22 ou 23) et j'aimerais toutefois rendre les visages encore plus réalistes sans que cela me revienne à une fortune.

L'expo présentée par Lothringer a l'air superbe. Une fois encore voir du GB est tellement plaisant.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le peu d'engouement pour les armées du Commonwealth qui furent pourtant les seules à tenir face aux nazis jusqu'au 22 juin 1941 et au 8 décembre 1941 et je ne parle même pas de la part de boulot qui leur incombait en Afrique du Nord, en Asie et en Normandie avec la prise de Caen.

Mon premier mannequin fut un canadien. J'avais trouvé un battle dress  chez un vendeur belge. Il était repassé par l'ABL (tampons) mais n'avait sans doute pas été réutilisé. Dans une poche de poitrine du blouson du battle dress j'ai trouvé une ancienne photo d'une jeune fille...La grande Histoire au travers des objets de la petite...

Tiens, une question aux spécialistes du GB car je n'ai jamais trouvé de réponse ni sur les photos, ni dans mes docs : quand et comment se portaient les '' putties'' ? En remplacement des guêtres ? Je sais qu'en AFN elles se portaient avec le short mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyLun 13 Nov 2023 - 17:33

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Bert_h10

Peut-être un élément de réponse avec cette photo d'un officier des Seaforth Highlanders of Canada.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6096
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyLun 13 Nov 2023 - 18:29

Oui, c'est bien cela, avec un short mais je n'ai jamais vu de putties portées comme des bandes moletières sur un pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:16

Bonjour,

Suite à un mail reçu de Francis Weinland, le sympathique patron d'Europe Mannequins, je rectifie certaines données au sujet de l'origine de Yanks Mannequins : c'est bien Europe Mannequin qui est la maison-mère et qui est à l'origine de Yanks Mannequin outre-Atlantique, et non l'inverse.

Contrairement à ce que j'ai écrit, c'est le catalogue d'Europe Mannequin qui est le plus complet, sa déclinaison états-unienne (californienne, pour être plus exact) ne commercialisant que certains modèles (dont des modèles peu demandés que l'entreprise mosellane ne présente plus dans son catalogue).

La différence de prix, quant à elle, s'explique par les taxes d'import, l'impôt sur les sociétés et la TVA qui sont inférieurs aux Etats-Unis.

Les mannequins eux-mêmes sont bien de fabrication chinoise, mais de conception entièrement française : bien clairement, il serait impossible de les proposer à ces prix s'ils étaient fabriqués en France.

Voilà, une petite mise au point qui a l'avantage d'être basée sur des informations de première main et non sur des suppositions Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 88091

En tout état de cause, il y a tout lieu de se réjouir d'avoir ce type d'entreprise sur notre sol national, en ces temps où nous devons aller chercher toujours plus loin les pièces permettant de constituer des mannequins décents Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 146972

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20330
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20328
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20329
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 0310
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20331


Dernière édition par Lothringer le Mer 15 Nov 2023 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GPW44
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Localisation : Nord
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:27

Bonjour,
Merci pour ces intéressantes précisions.
Cordialement.
GPW44.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:47

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20332Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Img20333


Voici la toute première version de mon Canadien : je ne dis pas qu'il est absolument hideux et ridicule, mais c'est le jour et la nuit, après être passé à un vrai mannequin pour musée. Il lui manquait aussi pas mal d'accessoires - des chargeurs, entre autres. Pour le bandolier, j'avais d'abord mis des bouts de carton pliés pour simuler les munitions sur leurs lames-chargeurs, mais ça ne le fait pas vraiment, alors je l'ai garni avec les lames qui vont bien avec des vraies munitions, quoique neutralisées. Je trouve que le fait de ne pas tricher pour le garnissage de ces éléments fait la différence, car, par exemple, mon bandolier tombe naturellement sur mon bonhomme : la gravité fait son travail ! lol!

Bon, après, bien entendu, il faut parvenir à résister au syndrome du sapin de Noël, avec un mannequin surchargé d'accessoires qui n'ont que peu de rapport avec ce que l'on peut voir sur les photos d'époque. Personnellement, j'avoue que j'ai le plus grand mal à y résister Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 772301
Revenir en haut Aller en bas
GPW44
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Localisation : Nord
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/01/2021

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 15 Nov 2023 - 13:33

Effectivement,on essaye de se rapprocher au mieux de l image du combattant de l époque et c est pas toujours évident.
Avant de satisfaire l oeil de l expert ou du néophyte,l Essentiel n est il pas avant tout de se faire plaisir ?
Dans le cas présent soyez rassuré, le plaisir est en plus partagé.😎
Cordialement.GPW44.
Revenir en haut Aller en bas
EAGLE4
Soldat
Soldat
EAGLE4


Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : Mariembourg, Belgique
Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais
Date d'inscription : 15/10/2017

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 29 Nov 2023 - 16:40

Bonjour,

Un beau trio !! félicitations !!
Une petite questions (je suis néophyte en ce qui concerne les tenues anglaises) le petit drapeau belge sur la manche du REME signifie qu'il est belge et appartient à une unité anglaise ????
Concernant les bandes de jute, elles se présentaient sous forme de rouleaux et étaient prévues pour être "tissées" sur les filets de camouflage anglais, donc cela devait être la débrouille pour obtenir des rouleaux auprès de ceux qui avaient des filets pour les véhicules ou autres item à camoufler.
Début des années 80 nous avions encore ce type de filet en stock à l'ABL et utilisions les bandes pour faires des gillie suit ou les mettre sur nos casques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyMer 29 Nov 2023 - 22:21

EAGLE4 a écrit:
Bonjour,

Un beau trio !! félicitations !!
Une petite questions (je suis néophyte en ce qui concerne les tenues anglaises) le petit drapeau belge sur la manche du REME signifie qu'il est belge et appartient à une unité anglaise ????
Concernant les bandes de jute, elles se présentaient sous forme de rouleaux et étaient prévues pour être "tissées" sur les filets de camouflage anglais, donc cela devait être la débrouille pour obtenir des rouleaux auprès de ceux qui avaient des filets pour les véhicules ou autres item à camoufler.
Début des années 80 nous avions encore ce type de filet en stock à l'ABL et utilisions les bandes pour faires des gillie suit ou les mettre sur nos casques.

Cordialement

Bonsoir, et merci pour ces précisions intéressantes Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 88091

Pour le sous-officier des R.E.M.E., cet Arm of Service Strip n'est pas aux couleurs du drapeau belge mais bleu, jaune et rouge. Comme il arrive souvent, les couleurs se sont altérées avec le temps et le bleu a foncé.

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Helmet10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyVen 19 Jan 2024 - 2:49

Très joli trio, félicitations!, un coup de coeur pour le Canadien
J’ai un bel uniforme du RCEME Avec sa fourragère- C pour canadian mais il est daté de la guerre de Corée.
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 210
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) EmptyVen 19 Jan 2024 - 5:57

CWAC a écrit:
Très joli trio, félicitations!, un coup de coeur pour le Canadien
J’ai un bel uniforme du RCEME Avec sa fourragère- C pour canadian mais il est daté de la guerre de Corée.
rendeer

Merci, mon colonel !
Le Canadien présente éventuellement quelques incohérences, mais c'est sans l'ombre d'un doute le plus abouti des trois.
Cordiales salutations du Grand-Est sibérien Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty
MessageSujet: Re: Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)   Trio anglo-canadien (Normandie, 1944) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio anglo-canadien (Normandie, 1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zinc anglo-canadien à l'oxalique
» Le cimetière Anglo-Canadien de Nistos, au Clos du Douly.
» du para-pilote anglo-canadien trouvaille secteur Ranville
» signification des insignes sur 2 Battle Dress GB et CANADIEN en Normandie
» Docufiction canadien tourné en Normandie. Et si vous en étiez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les uniformes-
Sauter vers: