Nombre de messages : 1391 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
Sujet: Paire de bottes "d'aviateur" ? Lun 20 Nov - 18:36
Bonjour à tous
Dernière acquisition du week-end: une paire de botte qui ressemble au modèle dit "d'aviateur". Il aura besoin d'un bon nettoyage pour lui rendre son lustre passé.
Mes questions: - est-ce que j'ai bien identifié le modèle ? - y a t-il moyen de les dater ? - si j'ai tout bon et en dehors des "aviateurs" (pilotes ? rampants ?) quels sont les officiers ou sous-officiers qui ont pu les porter ?
Place aux photos:
D'avance merci.
Bonne soirée
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Paire de bottes "d'aviateur" ? Lun 20 Nov - 20:34
Bonjour,
Il s'agit d'un modèle civil pour lequel la dénomination "d'aviateur", comme pour les "réchauds de tranchées", les "vierges de poilus" ou autre objets civils de l'époque, a été crée pour le besoin des marchands de militaria pour faire augmenter la valeur de certaines choses ... On retrouve donc ces bottes d'achat personnel chez les officiers de toutes les armes sans exception, et la période d'utilisation est assez large entre la deuxième moitié de la ww1 jusqu'à la ww2
Amicalement, Clément
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1391 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
Sujet: Re: Paire de bottes "d'aviateur" ? Mar 21 Nov - 8:55
Merci beaucoup. J'avais bien compris que le qualificatif "aviateur" était purement publicitaire
J'envisage de les mettre à mon sous-lieutenant de l'Armée d'Orient en 1917/18. Ca sera plus sympa que des leggins basiques.
Bonne journée.
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Paire de bottes "d'aviateur" ? Mar 21 Nov - 11:04
Bonjour,
Ce sera parfait sur un tel mannequin, hâte de voir le résultat !