le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification uniforme | |
| | Auteur | Message |
---|
Lionel Soldat
Nombre de messages : 20 Age : 63 Localisation : Amnéville Thème de collection : 1ère et 2 ème guerre mondiale Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 20:59 | |
| Bonjour à tous Voici une photo de mon grand père dont je ne connais pas l'année. Je voudrais simplement savoir de quel régiment faisait il parti. Année 40 ou 50 je pense Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:01 | |
| Bonsoir,
il s'agit du 1er régiment de Chasseurs d'Afrique de Rabat dans le protectorat du Maroc, période entre-deux-guerres (vareuse modèle 1920 il me semble). La chechia est reconnaissable par les trois bandes noires à sa base.
Cordialement |
| | | Lionel Soldat
Nombre de messages : 20 Age : 63 Localisation : Amnéville Thème de collection : 1ère et 2 ème guerre mondiale Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:06 | |
| Ok merci pour cette réponse ultra rapide. Mais je me demande comment a t il pu incorporer ce regiment alors qu'il est né et a toujours vecu en france |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:07 | |
| Avez-vous son nom, sans aucune indiscrétion, et si vous souhaitez le communiquer ici ? On pourrait tenter d'en savoir plus sur son parcours. |
| | | Lionel Soldat
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:14 | |
| Pas de souci. Son nom : Rosaldo Sbernardori Né le 24/10/1912 à Homécourt (54 Meurthe et Moselle) |
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:15 | |
| Merci. Donc on est forcément dans les années 1930 avec cette photo. |
| | | Lionel Soldat
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:32 | |
| Ok merci pour ces informations. Je n'avais pas vraiment d'idée de la date de cette photo. Ci-joint la face arriere de la photo dont je ne déchiffre pas vraiment le sens des inscriptions. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:42 | |
| Bonjour j'ai l'impression , que l'on est sur un montage ! le faux col et la veste semble être fait au crayon ? Cdl |
| | | Lionel Soldat
| Sujet: Re: Identification uniforme Mar 21 Nov 2023 - 21:54 | |
| Peut etre. C'est une photo, dont je ne connais pas l'origine, que possedait ma mère |
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 6:18 | |
| - Lionel a écrit:
- Ok merci pour ces informations.
Je n'avais pas vraiment d'idée de la date de cette photo. Ci-joint la face arriere de la photo dont je ne déchiffre pas vraiment le sens des inscriptions. Bonjour, on a l'impression que les indications ont servi à réaliser le portrait : on parle de fourragère, de chiffres dorés (les Chasseurs d'Afrique ont un chiffre jaune), sorte de bon de commande avec peut-être le prix en-dessous. |
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 6:19 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
j'ai l'impression , que l'on est sur un montage ! le faux col et la veste semble être fait au crayon ? Cdl Bonjour, on parle de pastel oui à l'arrière du document. On est souvent sur ce type de portrait hybride entre la photo et les ajouts à la main. Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 7:06 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 8:50 | |
| Bonjour, dans ces unités de chasseurs d'Afrique et aussi de zouaves, les personnels étaient quasiment tous métropolitains, et elles étaient considérées comme unités d'élite au même titre que les chasseurs à pied. Elles étaient donc particulièrement prisées par une certaine catégorie de la population souvent relativement aisée. Les autres étaient versées dans l'infanterie et autres unités métro.
Par contre les unités de tirailleurs indigènes comme algériens, sénégalais, tonkinois, annamites etc, les spahis également, puis les tabors et j'en oublie peut-être, étaient réellement composées majoritairement de personnels indigènes. Hormis leurs officiers à partir du grade de capitaine qui étaient tous métropolitains. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 9:49 | |
| D'accord avec Christian. J'ajoute que les brochures de recrutement insistent aussi sur le goût du voyage, les soldes différentes dans l'empire. |
| | | Lionel Soldat
| Sujet: Re: Identification uniforme Mer 22 Nov 2023 - 12:16 | |
| Encore merci à tous pour ces informations très précieuses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification uniforme | |
| |
| | | | Identification uniforme | |
|