le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 Sam 2 Déc 2023 - 15:14 | |
| Bonjour à tous, Voici un rare brassard que j’identifie comme étant de l’UNPA, soit de l’union nationale pour la protection anti-aérienne, période ww2. Cette organisation comparable à la Luftschutz allemande, était toutefois plus politisée ,et même affiliée au parti Fasciste. Il semblait appartenir à un « capo fabriccato », soit un chef d’établissement de l’organisation. Toutefois j’ai du mal à identifier le marquage « V.Capo », auriez vous une idée ? L’arriere du brassard est assez particulier, est ce du matériel de doublure ou est ce qu’il a une signification particulière une fois retourné ? Par avance, merci. |
| | | Canet Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 66 Localisation : Finlande Thème de collection : insignes de grade militaire Date d'inscription : 01/10/2023
| Sujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 Sam 2 Déc 2023 - 19:37 | |
| Bonjour!
Peut-être V.Capo signifie"Vice Capo" ou vice ou assistant capo. Le vice capo de squadra adjoint était un grade de la Milice Volontaire pour la Sécurité Nationale, correspondant au caporal-major de l'Armée Royale. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 Sam 2 Déc 2023 - 19:59 | |
| Bonjour Canet ! Bonne idée ! Vous faites allusion au Vice Capo , grade de la MVSN, si je traduit littéralement le marquage sur ce brassard ce serait « Chef-Adjoint de bâtiment », mais est ce que ce grade a existé dans l’UNPA ou ce serait autre chose? Je ne connais dans ma docu que le rôle de capo mais pas de vice capo…
Bonne journée |
| | | Canet Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 66 Localisation : Finlande Thème de collection : insignes de grade militaire Date d'inscription : 01/10/2023
| Sujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 Dim 3 Déc 2023 - 16:34 | |
| Bonsoir! Je suis sûr que je ne connais pas grand-chose à l'U.N.P.A. Mais quelques idées – j’espère que je ne mets pas à rude épreuve votre patience. Le "capo" signifie aussi patron, donc vice-capo pourrait simplement être vice-patron ? Le « capo fabbricato » semble signifier directeur d'un immeuble. Dans un service de protection contre les raids aériens, un agent de réserve semble une bonne idée. Neige-Canet (-12 C) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 | |
| |
| | | | Brassard Italie fasciste - UNPA ww2 | |
|