le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Stahlhelm m18 sauvé | |
|
+7505 RCC Gwalchaved R5GEORGIUS DOUDOU555 Dragunov42 Lorenzo 54 Seaforth37 11 participants | Auteur | Message |
---|
Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Stahlhelm m18 sauvé Dim 03 Déc 2023, 16:53 | |
| Bonjour à tous, La rentrée du jour, un joli M18 W66 (weissenburger) qui semble être d’une production tardive et hâtive : Le bandeau de coiffe est un peu décalé, le marquage W66 est quasiment inexistant voire invisible, le numéro de lot est sur le dessus de la bombe et un évent n’a pas fini d’être completement tourné. On dirait vraiment qu’il a été monté à la va vite, c’est interessant d’observer la différence avec des modèles précédents et montés avec beaucoup plus de soin! Malheureusement la jugulaire est déchirée, ainsi q’une dent de coiffe. Je l’ai sauvé auprès d’un férailleur. La coupure de la jugulaire est récente il a dû être dégradé dans le lot de féraille mais au moins il est sauvé ! La peinture est top et bien sèche, quasiment sans rouille! Un beau casque rare de sauvé!! |
| | | Julkio Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Lille Thème de collection : Français 14-18 Date d'inscription : 14/05/2023
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 03 Déc 2023, 16:58 | |
| |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 03 Déc 2023, 17:04 | |
| Bonsoir, Il est sauvé comme tu dis si bien, bravo |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 03 Déc 2023, 18:10 | |
| Bonjour, beau sauvetage, mais qu'est ce que les chiffres notés ? cdlt |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 03 Déc 2023, 18:23 | |
| C’est ce qui, avec les autres éléments que j’ai mis me fait dire que c’est une production tardive et hâtive! C’est le numero de lot d’acier… qui est normalement à l’intérieur de la bombe. Notre ouvrier à, en plus d’avoir oublié de tamponner correctement le marquage fabricant, d’avoir monté à l’arrache le cerclage et d’avoir oublié de terminer ee tourner l’évent, mis la plaque d’acier dans le mauvais sens dans la machine!! |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4488 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Lun 04 Déc 2023, 06:18 | |
| - Julkio a écrit:
- C’est ce qui, avec les autres éléments que j’ai mis me fait dire que c’est une production tardive et hâtive! C’est le numero de lot d’acier… qui est normalement à l’intérieur de la bombe. Notre ouvrier à, en plus d’avoir oublié de tamponner correctement le marquage fabricant, d’avoir monté à l’arrache le cerclage et d’avoir oublié de terminer ee tourner l’évent, mis la plaque d’acier dans le mauvais sens dans la machine!!
Salut , Effectivement , beaucoup de grosses erreurs et approximations de fabrication eu égard au perfectionnisme allemand de l ' époque ! Beau sauvetage car à part ses tâches de peinture noire ou cambouis il est nickel et ça devrait pouvoir s ' enlever . C ' est dingue que les ferrailleurs détruisent des trucs pareil alors qu ' on a internet pour identifier ce genre de pièce assez rapidement . A moins qu ' ils mettent justement de côté tout ce qui ressemble vaguement à quelque chose pour être vendu aux visiteurs ? ( Dont certainement aussi de temps en temps du flingue et autre à l ' abri des regards des non habitués qui viennent lui prendre . ) Cdlt , Quentin . |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Lun 04 Déc 2023, 11:30 | |
| |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4488 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Lun 04 Déc 2023, 11:54 | |
| - Julkio a écrit:
Pas fan du tout de mettre des produits sur un casque (surtout pas le wd40 que tout le monde badigeonne sur les casques…) mais j’ai essayé avec un petit coton tige et de l’éthanol : résultat bluffant![url=https://servimg.com/view/20502126/64]
Re , Là en l ' occurrence je ne parlais pas de la badigeonner de quoi que ce soit mais juste de tenter d ' enlever ce sale produit noir qui gâchait quand même la pièce et ça a fonctionné apparemment facilement sans dommage . Pour ma part je n ' utilise jamais de WD40 ou autres huiles car elles s ' étalent et s ' imbibent dans le cuir , le tissu , si camo avec oxydation peux détacher des framents , etc . Je parle même pas de l ' huile de paraffine qui " fige " les casques comme de la cire ou de l ' huile de pied de boeuf qui noircie le cuir .... Du coup tout le monde ne tartine pas ses casques très loin de là . J ' en connais même qui ne dépoussière même pas ceux sortis de grange les laissant tels que trouvés , surtout les casques à pointe . ( A la rigueur ils enlèvent le plus gros en soufflant dessus ... ) Le résultat pour ce casque est nickel . ça valait largement le coup d ' essayer . Cdlt , Quentin . |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Lun 04 Déc 2023, 17:10 | |
| Oui! Une fois qu’on a mis quelque chose sur un casque il est quasiment impossible de rattraper une erreur et l’on à malheureusement ruiné un objet qui avait survécu plus de 100 ans sans nous!!
Le sujet du wd40 est un grand sujet. Beaucoup l’utilisent car il n’y aurait aucun effet négaste dans l’immédiat. Mais qu’en serat-il dans 40 ans? De ce que j’observe, ce type de produits contenant de l’huile ont tendance à complètement obscurcir les peintures sur le long terme !!
Ici, un peu d’éthanol à 70% au coton tige, tout de suite rincé, a été très efficace. Aucune idée de ce qu’était ce produit. J’avais testé sur une petite zone pour eviter de faires des bêtises ! |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 13:44 | |
| Magnifique sauvetage l'ami |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 15:16 | |
| Bonjour,
Belle récupération, dans tous les sens du terme |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 15:41 | |
| Bonjour
Beau coup de chance pour une belle pièce, bravo |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 16:20 | |
| Bonjour, Beau sauvetage, bravo! Cdlt. |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 17:41 | |
| Bonjour, Il est magnifique, une pièce très intéressante. Beau sauvetage, bravo ! Cordialement, Rémi |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 19:59 | |
| Merci à tous!! J’ai trouvé un beau leder pour l’accompagner, plus qu’un beau gummimaske et je serai le plus heureux des hommes!! |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Sam 09 Déc 2023, 21:46 | |
| Bonsoir Le M18 ne court pas les rue votre coque est belle bravo pour le sauvetage du bon boulot. Pour ce qui est de la poussière elle rassure juste ceux qui n y connaissent rien et souhaite acheter une bonne pièce, vous pouvez l enlever. |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 10 Déc 2023, 14:45 | |
| |
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Dim 10 Déc 2023, 14:47 | |
| Est ce que quelqu’un aurait une idée d’estimation ? Certains m’ont dit 500, d’autres 700. Les prix ont visiblement bien evolués. Non pas que je compte vendre pour l’instant mais si jamais je trouve un exemplaire complet un jour je me servirai de celui là pour le financer |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Mar 19 Déc 2023, 19:57 | |
| Bonjour
Pour la côte vous êtes plus a 700 qu a 500, j ai pas bien saisi le produit que vous avez utilisé ?? Merci d avance Bonne soirée
Cdt
|
| | | Julkio Caporal
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Mar 19 Déc 2023, 21:55 | |
| - Junker a écrit:
Bonjour
Pour la côte vous êtes plus a 700 qu a 500, j ai pas bien saisi le produit que vous avez utilisé ?? Merci d avance Bonne soirée
Cdt Bonsoir Junker, Rien d’extraordinaire, un peu d’alcool à 70% dilué dans beaucoup d’eau. J’avais fait un test sur une petite zone invisible avant. Quand je vu que le produit partait immédiatement j’ai continué, je n’ai même pas eu à frotter ou à appliquer une pression ! |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Mar 19 Déc 2023, 22:45 | |
| Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact A+Jérôme |
| | | Junker Aspirant
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Mer 20 Déc 2023, 21:25 | |
| - heiko68 a écrit:
- Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact
A+Jérôme Bonjour Pas possible puisqu'elles sont rivetées sur le M18 |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Jeu 21 Déc 2023, 06:36 | |
| - Junker a écrit:
- heiko68 a écrit:
- Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact
A+Jérôme
Bonjour
Pas possible puisqu'elles sont rivetées sur le M18
Naturellement... Je parlais d’une jugulaire intact monté d’origine sur un m18 . A+Jérôme |
| | | Junker Aspirant
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé Jeu 21 Déc 2023, 10:53 | |
| Bonjour
Pour l estime a voir autour des 800-900 pas courant un M18 même incomplet.
Bonnes fetes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé | |
| |
| | | | Stahlhelm m18 sauvé | |
|