le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Stahlhelm m18 sauvé

Aller en bas 
+7
505 RCC
Gwalchaved
R5GEORGIUS
DOUDOU555
Dragunov42
Lorenzo 54
Seaforth37
11 participants
AuteurMessage
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:53

Bonjour à tous,

La rentrée du jour, un joli M18 W66 (weissenburger) qui semble être d’une production tardive et hâtive :

Le bandeau de coiffe est un peu décalé, le marquage W66 est quasiment inexistant voire invisible, le numéro de lot est sur le dessus de la bombe et un évent n’a pas fini d’être completement tourné. On dirait vraiment qu’il a été monté à la va vite, c’est interessant d’observer la différence avec des modèles précédents et montés avec beaucoup plus de soin!

Malheureusement la jugulaire est déchirée, ainsi q’une dent de coiffe. Je l’ai sauvé auprès d’un férailleur. La coupure de la jugulaire est récente il a dû être dégradé dans le lot de féraille mais au moins il est sauvé !

La peinture est top et bien sèche, quasiment sans rouille! Un beau casque rare de sauvé!!

Stahlhelm m18 sauvé Img_0410
Stahlhelm m18 sauvé Img_0411
Stahlhelm m18 sauvé Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:58

Stahlhelm m18 sauvé Img_0415
Stahlhelm m18 sauvé Img_0414
Stahlhelm m18 sauvé Img_0413
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1713
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:04

Bonsoir,
Il est sauvé comme tu dis si bien, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 993
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 3 Déc 2023 - 18:10

Bonjour, beau sauvetage, mais qu'est ce que les chiffres notés ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 3 Déc 2023 - 18:23

C’est ce qui, avec les autres éléments que j’ai mis me fait dire que c’est une production tardive et hâtive! C’est le numero de lot d’acier… qui est normalement à l’intérieur de la bombe. Notre ouvrier à, en plus d’avoir oublié de tamponner correctement le marquage fabricant, d’avoir monté à l’arrache le cerclage et d’avoir oublié de terminer ee tourner l’évent, mis la plaque d’acier dans le mauvais sens dans la machine!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyLun 4 Déc 2023 - 6:18

Julkio a écrit:
C’est ce qui, avec les autres éléments que j’ai mis me fait dire que c’est une production tardive et hâtive!  C’est le numero de lot d’acier… qui est normalement à l’intérieur de la bombe. Notre ouvrier à, en plus d’avoir oublié de tamponner correctement le marquage fabricant, d’avoir monté à l’arrache le cerclage et d’avoir oublié de terminer ee tourner l’évent, mis la plaque d’acier dans le mauvais sens dans la machine!!

Salut ,

Effectivement , beaucoup de grosses erreurs et approximations de fabrication eu égard au perfectionnisme allemand de l ' époque !

Beau sauvetage car à part ses tâches de peinture noire ou cambouis il est nickel et ça devrait pouvoir s ' enlever .

C ' est dingue que les ferrailleurs détruisent des trucs pareil alors qu ' on a internet pour identifier ce genre de pièce assez rapidement .

A moins qu ' ils mettent justement de côté tout ce qui ressemble vaguement à quelque chose pour être vendu aux visiteurs ? ( Dont certainement aussi de temps en temps du flingue et autre à l ' abri des regards des non habitués qui viennent lui prendre . )

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyLun 4 Déc 2023 - 11:30

Dragunov42 a écrit:
Julkio a écrit:
C’est ce qui, avec les autres éléments que j’ai mis me fait dire que c’est une production tardive et hâtive!  C’est le numero de lot d’acier… qui est normalement à l’intérieur de la bombe. Notre ouvrier à, en plus d’avoir oublié de tamponner correctement le marquage fabricant, d’avoir monté à l’arrache le cerclage et d’avoir oublié de terminer ee tourner l’évent, mis la plaque d’acier dans le mauvais sens dans la machine!!

Salut ,

Effectivement , beaucoup de grosses erreurs et approximations de fabrication eu égard au perfectionnisme allemand de l ' époque !

Beau sauvetage car à part ses tâches de peinture noire ou cambouis il est nickel et ça devrait pouvoir s ' enlever .

C ' est dingue que les ferrailleurs détruisent des trucs pareil alors qu ' on a internet pour identifier ce genre de pièce assez rapidement .

A moins qu ' ils mettent justement de côté tout ce qui ressemble vaguement à quelque chose pour être vendu aux visiteurs ? ( Dont certainement aussi de temps en temps du flingue et autre à l ' abri des regards des non habitués qui viennent lui prendre . )

Cdlt , Quentin Wink .


Pas fan du tout de mettre des produits sur un casque (surtout pas le wd40 que tout le monde badigeonne sur les casques…) mais j’ai essayé avec un petit coton tige et de l’éthanol : résultat bluffant!Stahlhelm m18 sauvé Img_0417
Stahlhelm m18 sauvé Img_0418
Stahlhelm m18 sauvé Img_0416

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyLun 4 Déc 2023 - 11:54

Julkio a écrit:



Pas fan du tout de mettre des produits sur un casque (surtout pas le wd40 que tout le monde badigeonne sur les casques…) mais j’ai essayé avec un petit coton tige et de l’éthanol : résultat bluffant![url=https://servimg.com/view/20502126/64]


Re ,

Là en l ' occurrence je ne parlais pas de la badigeonner de quoi que ce soit mais juste de tenter d ' enlever ce sale produit noir qui gâchait quand même la pièce et ça a fonctionné apparemment facilement sans dommage Wink .

Pour ma part je n ' utilise jamais de WD40 ou autres huiles car elles s ' étalent et s ' imbibent dans le cuir , le tissu , si camo avec oxydation peux détacher des framents , etc .

Je parle même pas de l ' huile de paraffine qui " fige " les casques comme de la cire ou de l ' huile de pied de boeuf qui noircie le cuir ....

Du coup tout le monde ne tartine pas ses casques très loin de là Wink . J ' en connais même qui ne dépoussière même pas ceux sortis de grange les laissant tels que trouvés , surtout les casques à pointe . ( A la rigueur ils enlèvent le plus gros en soufflant dessus ... )

Le résultat pour ce casque est nickel . ça valait largement le coup d ' essayer Stahlhelm m18 sauvé 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:10

Oui! Une fois qu’on a mis quelque chose sur un casque il est quasiment impossible de rattraper une erreur et l’on à malheureusement ruiné un objet qui avait survécu plus de 100 ans sans nous!!

Le sujet du wd40 est un grand sujet. Beaucoup l’utilisent car il n’y aurait aucun effet négaste dans l’immédiat. Mais qu’en serat-il dans 40 ans? De ce que j’observe, ce type de produits contenant de l’huile ont tendance à complètement obscurcir les peintures sur le long terme !!

Ici, un peu d’éthanol à 70% au coton tige, tout de suite rincé, a été très efficace. Aucune idée de ce qu’était ce produit. J’avais testé sur une petite zone pour eviter de faires des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2190
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 13:44

Magnifique sauvetage l'ami 😉
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3263
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 15:16

Bonjour,

Belle récupération, dans tous les sens du terme
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 15:41

Bonjour

Beau coup de chance pour une belle pièce, bravo
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC


Nombre de messages : 1268
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 16:20

Bonjour,
Beau sauvetage, bravo!
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 17:41

Bonjour,

Il est magnifique, une pièce très intéressante. Beau sauvetage, bravo ! Stahlhelm m18 sauvé 88091

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 19:59

Merci à tous!! J’ai trouvé un beau leder pour l’accompagner, plus qu’un beau gummimaske et je serai le plus heureux des hommes!!
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 313
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptySam 9 Déc 2023 - 21:46

Bonsoir

Le M18 ne court pas les rue votre coque est belle bravo pour le sauvetage du bon boulot.
Pour ce qui est de la poussière elle rassure juste ceux qui n y connaissent rien et souhaite acheter une bonne pièce, vous pouvez l enlever.

Stahlhelm m18 sauvé 88091
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:45

Merci Junker, c’est effectivement ce que j’ai fait, juste un petit dépoussierage au chiffon sec! Je vous trouve sevère pour la coque, il ne manque qu’un coussinet de coiffe pour que ce soit complet 😬😬 quelques nouvelles photos dépoussiérées pour le partage!

Stahlhelm m18 sauvé Img_0511
Stahlhelm m18 sauvé Img_0510
Stahlhelm m18 sauvé Img_0419
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:47

Est ce que quelqu’un aurait une idée d’estimation ? Certains m’ont dit 500, d’autres 700. Les prix ont visiblement bien evolués. Non pas que je compte vendre pour l’instant mais si jamais je trouve un exemplaire complet un jour je me servirai de celui là pour le financer
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 313
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:57


Bonjour

Pour la côte vous êtes plus a 700 qu a 500, j ai pas bien saisi le produit que vous avez utilisé ??
Merci d avance
Bonne soirée

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:55

Junker a écrit:

Bonjour

Pour la côte vous êtes plus a 700 qu a 500, j ai pas bien saisi le produit que vous avez utilisé ??
Merci d avance
Bonne soirée

Cdt

Bonsoir Junker,

Rien d’extraordinaire, un peu d’alcool à 70% dilué dans beaucoup d’eau. J’avais fait un test sur une petite zone invisible avant. Quand je vu que le produit partait immédiatement j’ai continué, je n’ai même pas eu à frotter ou à appliquer une pression !
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1608
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyMar 19 Déc 2023 - 22:45

Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact Laughing

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 313
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyMer 20 Déc 2023 - 21:25

heiko68 a écrit:
Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact Laughing

A+Jérôme


Bonjour

Pas possible puisqu'elles sont rivetées sur le M18



Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1608
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyJeu 21 Déc 2023 - 6:36

Junker a écrit:
heiko68 a écrit:
Beau sauvetage, très compliqué à trouver un m18 pur ww1 mais le plus rare reste à trouver la jugulaire intact Laughing

A+Jérôme


Bonjour

Pas possible puisqu'elles sont rivetées sur le M18




Naturellement... Je parlais d’une jugulaire intact monté d’origine sur un m18 .

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 313
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé EmptyJeu 21 Déc 2023 - 10:53

Bonjour

Pour l estime a voir autour des 800-900 pas courant un M18 même incomplet.

Bonnes fetes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stahlhelm m18 sauvé Empty
MessageSujet: Re: Stahlhelm m18 sauvé   Stahlhelm m18 sauvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stahlhelm m18 sauvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque stahlhelm + stahlhelm
» Un m1 sauvé
» Un de sauvé !
» Sauvé de la benne
» Un beau lot de 14 sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: