le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ | |
|
+14seb007 ghadames nicolas14 R5GEORGIUS famine PYD LDC GMC64370 souance judev29 roro771089 poddichini ntokyo 505 RCC 18 participants | Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Mer 6 Déc 2023 - 22:51 | |
| Bonsoir, Je vous présente un mannequin monté et exposé à l'occasion d'une conférence sur la bataille de Ðiện Biên Phủ et notamment la période allant de l'opération Castor au mois de mars 1953. Monsieur William Schilardi, un ancien de la CIP du 8e Choc à Ðiện Biên Phủ qui m'a marqué par sa grande forme malgré son âge, par sa discrétion et son humilité, a pu nous partager son témoignage lors de cette conférence. Pour l'occasion j'ai présenté, au coté d'autres mannequins du 8, un sergent du 6e BPC dans l'opération Castor, peu après les combats du 20 novembre 1953. Il est vêtu d'un ensemble windprood britannique légèrement modifié, d'une façon typique de la période 1953-1954 dans les bataillons parachutistes en Indochine, et qu'on observe en quantité au 6e BPC comme au II/1er RCP (La veste reçoit un col à la place de sa capuche et est ouverte sur le devant par trois boutons. Le pantalon voit sa poche de cuisse supprimée et deux poches cargos sont ajoutées sur les cotés). Il est armé d'une carabine US M1A1, d'une paire de grenades françaises transportées dans des porte-grenades type "joueur de boules" et d'un poignard américain M3. On remarque sur son casque M1 (pattes mobiles jonc avant) un pansement US à enveloppe métallique rouge (alors bien plus répandu que le modèle vert), placé sous le filet. Dépassant de sa poche de poitrine droite, un crayon à pointe BIC modèle cristal qui lui sert à écrire, que ce soit dans son carnet de chef de groupe ou pour de la correspondance personnelle. Sur sa musette TAP modèle 1950 est suspendue sa paire de bottes de saut TAP modèles 1950, préférant se chausser d'une paire de chaussures de brousse de marque Palladium, modèle "Pallabrousse" achetées dans le commerce une fois au sol. Après les durs combats pour prendre la vallée, il s'aide d'un bambou pour marcher et se grille une cigarette... Quelques vues rapprochées sur les détails : Navré pour la qualité des photos, les conditions de lumière n'était pas optimales. Bonne soirée à vous, Cdo Cobra |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Mer 6 Déc 2023 - 23:11 | |
| Bonsoir, Belle présentation, j'aime beaucoup, bravo! Le casque est-il un USM1 américain ? Et le filet est-il un filet réglementaire M1943 de l'armée américaine ? Cdlt. |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Mer 6 Déc 2023 - 23:13 | |
| Désolé, je viens de voir que le casque est un M1. Cdlt. |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 1:48 | |
| Bonjour, Superbe! Hormis le “losange” porte-t-il un insigne? Cordialement, nicolas |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 6:01 | |
| Bonjour,
ce n'est pas un losange, mais à mon avis une patte de collet modifiée en écusson.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 8:09 | |
| bonjour superbe presentation et belle hommage |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 8:18 | |
| Bonjour. Très beau mannequin. La présentation est impeccable. Merci pour le partage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 8:32 | |
| Bonjour, On est gâtés en ce moment avec de très très beaux mannequins indo La remise dans le contexte,le sens du détail,la maitrise du sujet,tout y est! Bravo et merci du partage Cordialement. Séb. |
| | | souance Sergent
Nombre de messages : 120 Localisation : Paris Thème de collection : Casque Adrian / Indochine Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 9:29 | |
| Très beau mannequin avec des pièces dans un état superbe ! |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 9:33 | |
| Bonjour Très beau mannequin saisissant de réalisme, merci du partage Salutations Gmc |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 9:56 | |
| Salut Pablo,
Top ce mannequin !!! Un grand bravo pour cette belle réalisation !!!!
Mathieu |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 7 Déc 2023 - 14:11 | |
| Bonjour
Très belle exposition qui rend hommage à nos soldats d’indo
Slts
|
| | | famine Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : suippes Thème de collection : tap indo algerie Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Ven 8 Déc 2023 - 18:12 | |
| bonjour, bravo pour cette expo, présentation, tenues et équipements de qualité. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Ven 8 Déc 2023 - 21:17 | |
| Bonjour,
Pas dans mes thèmes, mais je trouve que cest un très bel ensemble. J'aime particulièrement les détails tels que le segment de suspente glissé dans le filet etc |
| | | nicolas14 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Normandie Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Ven 8 Déc 2023 - 23:56 | |
| Superbe, quelle est la montre portée? Cordialement |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Sam 9 Déc 2023 - 0:03 | |
| - poddichini a écrit:
ce n'est pas un losange, mais à mon avis une patte de collet modifiée en écusson.
Bien sûr que c'est un losange. Va falloir réviser ses cours de géométrie, niveau école primaire. Losange de poitrine comme on le voit très souvent, monté tel quel d'origine donc pas du tout une patte de col modifiée. Félicitations à Commando Cobra pour cette fidèle reconstitution. |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Sam 9 Déc 2023 - 12:10 | |
| Bonjour Superbe mannequin avec des pièces de qualité et le soucis du détail. L ensemble windproof est magnifique.
Seb |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Sam 9 Déc 2023 - 12:25 | |
| Bonjour Belle présentation ! cdlt |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Dim 10 Déc 2023 - 0:26 | |
| - nicolas14 a écrit:
- Superbe, quelle est la montre portée?
Cordialement Merci bien ! Il s'agit d'une Giroxa de 1953. A tous : merci beaucoup pour vos messages ! PS : il s'agit en effet bien d'un losange de bras mais "irrégulier", en général les pattes de col modifiées ont un rajout de draps de laine à la pointe il me semble. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Dim 10 Déc 2023 - 14:02 | |
| Bonjour
Très belle présentation et félicitations pour cette reconstitution. |
| | | AL3364 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : GIRONDE Thème de collection : 1er Empire à WW2 Date d'inscription : 24/09/2021
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Mer 8 Mai 2024 - 17:12 | |
| Bonjour,
Très belle présentation et mannequin très sympa.
Petite question pour Commando Cobra : comment est fixé le losange de bras - cousu ou simplement "accroché" (et dans cette dernière hypothèse, comment ?) ?
Merci d'avance pour la réponse, Bien cordialement, |
| | | Commando Cobra Major
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Jeu 16 Mai 2024 - 21:53 | |
| Bonsoir,
Merci à vous ! Le losange possède une épingle à nourrice cousue en son dos, et tiens grâce à elle, épinglé sur la poche de poitrine de la veste.
Cordialement,
Cdo Cobra |
| | | AL3364 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : GIRONDE Thème de collection : 1er Empire à WW2 Date d'inscription : 24/09/2021
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ Lun 20 Mai 2024 - 22:35 | |
| Bonsoir Commando Cobra,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre sur ce point.
Ce montage est-il d'époque ?
Je me suis permis de vous poser la question car mon grand-père, en Algérie, portait un losange de bras sur la poche gauche de sa veste TTA (plus précisément à la boutonnière de la poche gauche). Par contre, sur ses photos il est difficile de dire quel est le système d'attache...
Au plaisir de vous lire, Bien cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ | |
| |
| | | | Un sergent du "bataillon Bigeard" à l'assaut de Ðiện Biên Phủ | |
|