Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
Sujet: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Sam 3 Juin 2017 - 14:01
Bonsoir,
Je vous présente mon évocation d'un jeune sergent, chef de groupe au 1er BEP, crapahutant dans la vallée de Dien Bien Phu en décembre 1953, aux lendemains de l'opération Castor.
Tout est original sauf la veste TAP mle 47/52 et le pantalon TAP mle 47/52 malheureusment. Les bretelles de suspension sont du modèle TAP de 1950, avec rivets simples. La carabine USM1 est neutralisée au banc d'essai de Saint-Etienne. Les grenades sont inertes et vides de toute substances, déjà présentées sur ce forum.
Je me suis directement appuyé sur ces images couleurs d'archives, tournées en amateurs à l'époque par un légionnaire-parachutiste du 1er BEP pendant ou à la fin de l'opération Castor :
USM1 neutralisée :
Bretelles de suspension TAP mle 50 :
Bon week-end à vous,
Cdo Cobra
Dernière édition par Commando Cobra le Sam 3 Juin 2017 - 14:43, édité 1 fois
F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Sam 3 Juin 2017 - 14:08
Superbe même avec une tenue repro !
Le film est bien riche en infos, merci du partage.
rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Lun 5 Juin 2017 - 10:00
Bravo je suis en train de finaliser la méme chose..... Mais je suis jaloux pour les effets originales - casque, ceinture, chaussures, mussete
juste une petite question - de qui provient les effets du TAP47/52? ils ont jolie couleur marron...
Jakub
Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Dim 25 Juin 2017 - 16:46
Merci à vous deux pour votre intérêt !
J'avais acheté l'ensemble veste et pantalon TAP mle 47/52 il y a maintenant plusieurs années de cela sur soldier of fortune... c'était la reproduction qu'on trouvait encore à l'époque. J'ai reteinté moi même le marron foncé de la tenue pour le rendre plus proche de l'original...
Amicalement,
Cdo Cobra
rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Dim 25 Juin 2017 - 18:15
AAAh je comprends maintenant ca a du prendre du temps - repeinter le marron.... si je reflechis sur la meme chose - c est a recommander ou c etait trop difficile et tu ne le refairais pas?
et encore - ca a lair vraiment superbe
Jakub
Commando Cobra Major
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Dim 25 Juin 2017 - 19:31
Oui c'est long et il faut être méticuleux, après repassage sur le marron foncé, je préconise fortement un apssage en machine à laver avec à peine de lessive et une lingette absorbante, la tenue sera seine après ça et aucun risque de voir le feutre couler après le passage en machine
Je le referais sans hésitation
rullow Aspirant
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Lun 26 Juin 2017 - 10:45
Merci beaucoup CObra, donc j ai deja le devoir pour le longues soirées d hiver j ai peut etre le meme type du TAP repro, mais deWPG - mais ca a l air pareil pour les couleur..... marron est trop clair....
et merci beaucoup de cet inspiration la difference est vraiment grande et ca a vraiment l air plus proche a l original.....
Jakub
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Ven 7 Juil 2017 - 22:09
Superbe. Tres belle tenues
Merci aussi pour le lien Pour ceux qui aime bien, le soldat qui sort une gourde US a un broussard cam
A bientôt Bruno
rullow Aspirant
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Sam 8 Juil 2017 - 14:48
Salut, je suis desolé de faire intrusion dans ce sujet de Cobra mais ici pour comparaison comment ca a l air si c est plus difficile de trouver le matos original.... (et je crois que c est un peu plus difficile en rep. Tcheque )
L idée est pareil mais ici j ai beaucoup plus de choses en repro
TAP47/52 repro - WPG casque M1 - EO - repro Brodequins - italiennes forcement adaptés... sac a dos TAP50 - repro couteau M3 - repro grenades - repro
ce que n est vraiment super ce sont les bretelles TAP50/53 il faudra les remplacer par TAP50.. mais c est a venir un jour...
les PCs, ceinture, gourde, chapeau de brousse (caché dans le sac), et la pelle sont originales.... (couvre pelle est tamponnée "genie militaire") méme que le PM MAT qui est une replique airsoft refaite d une piece coupée... - donc l exterieur originale interieur refaite....
je voudrais trouver plus de matos original, mais trouver qch d indo a bon prix chez nous est presque impossible..... presque tout ce que j ai vient de la France de Leboncoin ou Naturabuy/delcampe ou d ici.....
comme ca c est optimalisé pour la reconstution ou airsoft....
la critique est inevitable - les conseils vont etre bien acceptés
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Sam 8 Juil 2017 - 17:50
Bonjour,
La critique est difficile la tenue est superbe et bien porté
je ne savais pas qu'il faisait des repros de musette 50
Pour la pelle, je conseil la pelle pliante et si possible dans le sac. Porte comme elle l'est, elle sera vite par terre
A très bientôt et bonne continuation
Bruno
F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Dim 9 Juil 2017 - 21:21
Vu la distance qui nous sépare, tu as beaucoup de mérite d'avoir pu rassembler autant de pièces. Mis à part qu'il y a de la repro, tu as très bien monté cette tenue.
Continues !
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Lun 10 Juil 2017 - 8:24
Bonjour,
Peut on avoir plus d'informations sur cette copie de musette TAP modèle 1950 ? Quelques photos supplémentaires ainsi que des infos sur le fabriquant et les points de vente
Amicalement
rullow Aspirant
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Lun 10 Juil 2017 - 9:09
Salut a tous! et merci de vos commentaires
la pelle est bien securée la bas - elle est ajoutée par un de ses sangles - j ai passé toute la journée du "combat" airsoft avec les effets comme ca et le seul probléme est le paquet de premiére secours sous la bande elastique sur le casque..... il faut y ajouter qch pour le securiser plus..... et deplacer le baio..... comme ca il tape a l endroit sensitif....
pour les effets en repro - je crois que la musette est encore trouvable a prix raisonable, mais le casque/couteaux/tenu sont trop chére si ils sont a vendre.... avec le salaire moyenne de 1000 Eur (c est pas le cas - mais juste pour vous donner la perspective) dans l Europe centrale c est plus difficile de choisir quoi acheter.... donc je vais preferer de m acheter la veste de 47/53 ou 47/54 - elles sont encore accesible... ou de finir le projet d AA52..... hereusement c est beaucoup plus facile (et moins chére) de trouver les effets pour collectioner Algerie...
pour la musette en repro - elle vient de Leboncoin - annoncé comme repro, je crois que c est un gars qui les fait temps en temps - donc pas disponible en base ordinaire. Je vais vous faire plus de photos - peut etre creer un nouveau sujet... peut etre ca pourrait aider a quelqu un... (ici quelques photos telechargés de LBC)
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953 Mer 12 Juil 2017 - 7:35
Bonjour,
Je vous remercie
Ces copies ont l'air très très bien réalisées. Il y a matière à s'inquiéter pour les collectionneurs du thème
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953
Sergent du 1er BEP à Dien Bien Phu - décembre 1953