le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Visite au musée de la marine à Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Gouti Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres 19ieme siècle Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Visite au musée de la marine à Paris Sam 9 Déc 2023 - 17:37 | |
| Bonjour, La semaine dernière, j'ai été visiter le musée de la marine à Paris pour sa réouverture après 6 ans de travaux. Ayant le souvenir de vitrines d'armes blanches bien garnies il y a quelques années, j'ai été un peu déçu par le peu d'armes blanches exposées, mais vous partage ces quelques photos: La première vitrine, sabres de bord 1779 (Sartine), 1811 et hache modèle 1786 ( dont le crochet est bien présent, mais difficilement photographiable) Une seconde vitrine, avec une belle maquette du Singe, navire de Suffren en 1765, et pour l'accompagner deux armes de la même période, un sabre "de corsaire", et l'épée d'honneur du capitaine Pierre Anguier. Enfin, un tableau de branle bas de combat vers 1886 sur l'Amiral-Duperré, ou on voit la dragonne d'un sabre 1833, évoquée dans un autre fil de discussion Focus sur le sabre 1833 Et sur sa dragonne Et un autre sabre, d'officier, que l'on devine sur ce tableau Pour le reste, beaucoup de belles maquettes, mais par rapport à mes souvenirs, moins de superficie et il manque de beaux objets parmi les sculptures sur bois. La visite reste plaisante mais il ne faut pas y aller uniquement en tant que collectionneur d'armes blanches ! |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris Sam 9 Déc 2023 - 21:11 | |
| Bonsoir,
C'est également la même chose au musée de la marine de Brest qui à perdu toute sa splendeur d’antan. Très peu d'armes blanche et uniformes d'époque. De bien belle maquettes ancienne mais tout autant (voir plus) d'actuelle, qui auraient plus leurs places dans un CIRFA. Il y a même les voiliers de nos grand skipper...qui n'y ont pas spécialement leurs places. Et le reste car il y en a, doit être stocké dans les souterrains du château hors de la vue du public. Bref je ne le conseille pas du tout en l'état actuel.
Cordialement,
Claude
|
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris Sam 9 Déc 2023 - 23:44 | |
| Bonsoir,
C'est la même chose lors de beaucoup de rénovations de musées : comme dans la nouvelle cuisine, les assiettes ont la même taille qu'avant mais on y met des quantités de plus en plus petites, parce que ça fait épuré. Celui qui mange une épluchure à l'eau est appelé à faire jouer son imagination pour trouver le goût des frites. Un exercice intellectuel... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris Dim 10 Déc 2023 - 7:08 | |
| Bonjour,
merci pour ces belles photos. La maquette du navire du XVIIIème siècle est magnifique.
Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris Dim 10 Déc 2023 - 16:45 | |
| Bonjour Suite à ma visite le jour de l'inauguration, J'avais donné mon ressenti sur le fait qu'il n'y avait presque pas d'armes. Heureusement les entrées étaient gratuites ce jour là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre, pour ceux qui aiment les maquettes, pas de problèmes, elles sont magnifiques et il y en a pas mal. Cordialement |
| | | Gouti Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres 19ieme siècle Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris Lun 11 Déc 2023 - 20:22 | |
| - Daniel78 a écrit:
... Suite à ma visite le jour de l'inauguration, J'avais donné mon ressenti sur le fait qu'il n'y avait presque pas d'armes. ...
Bonsoir, Effectivement, j’étais passé à coté de votre publication. - Daniel78 a écrit:
... Par contre, pour ceux qui aiment les maquettes, pas de problèmes, elles sont magnifiques et il y en a pas mal. ...
Nous sommes d'accord :-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris | |
| |
| | | | Visite au musée de la marine à Paris | |
|