le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille siège de Rome 1849 | |
|
+5poddichini Raider30 lcd gth94 Alex' 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mar 12 Déc 2023 - 15:17 | |
| - pat66 a écrit:
- Cette médaille remise comme "souvenir", n'a jamais été autorisée de port en France, même si l'on rencontre quelques très très rares photographies la présentant portée.
C'est qu'il ne faut pas la rapporter aux documents portant la mention "MEDAILLE DE ROME" qui eux ont trait à la médaille de MENTANA (qui d'ailleurs est une croix). Donc si je comprends bien, il ne fallait pas la porter pour éviter qu'elle passe avant la médaille de Mentana ? |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mar 12 Déc 2023 - 16:30 | |
| Re bonjour, je me suis surement mal exprimé,
Pas du tout, la médaille qu'en France on nomme "Médaille du siège de Rome" de 1849 a été distribuée à titre de souvenir de l'expédition, avec la mention précisant qu'elle ne devait pas être portée; ce qui en fait la première médaille commémorative étrangère distribuée aux soldats français, mais pas la première portable.
C'est que parfois il y a eu confusion avec certains documents concernant la médaille de Mentana de 1867 qui portent la mention "Médaille de Rome" qui elle a été autorisée de port par la grande chancellerie.
Bien cordialement, pat66
|
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mer 13 Déc 2023 - 7:47 | |
| - pat66 a écrit:
- Re bonjour, je me suis surement mal exprimé,
Pas du tout, la médaille qu'en France on nomme "Médaille du siège de Rome" de 1849 a été distribuée à titre de souvenir de l'expédition, avec la mention précisant qu'elle ne devait pas être portée; ce qui en fait la première médaille commémorative étrangère distribuée aux soldats français, mais pas la première portable.
C'est que parfois il y a eu confusion avec certains documents concernant la médaille de Mentana de 1867 qui portent la mention "Médaille de Rome" qui elle a été autorisée de port par la grande chancellerie.
Bien cordialement, pat66
Bonjour, je vous remercie pour ces précisions. Bonne journée à tous. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mer 13 Déc 2023 - 8:34 | |
| Bonjour Jérôme
Belle medaille ! Ce modèle pouvait être nominatif?
Cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mer 13 Déc 2023 - 8:53 | |
| Salut Vincent Je ne connais pas de modèle attribué.... Amicalement. |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 Mer 13 Déc 2023 - 9:31 | |
| - DUCLOS a écrit:
- Bonjour Jérôme
Belle medaille ! Ce modèle pouvait être nominatif?
Cdt Bonjour, ceci est extrêmement, extrêmement rare et du seul fait du "récipiendaire". Bien cordialement, pat66 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille siège de Rome 1849 | |
| |
| | | | Médaille siège de Rome 1849 | |
|