le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse | |
| | Auteur | Message |
---|
MaxR1940 Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 55 Localisation : Jura Thème de collection : Armes Françaises 1939-1940 Date d'inscription : 15/11/2023
| Sujet: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Mer 13 Déc - 22:58 | |
| Bonjour, Je vous présente mon arme historique de l’armée Suisse. Elle date de 1954. C’est une Karabiner modèle 1931 Waffen Fabrik de Bern. Elle appartenait à un conscrit et comme tous les soldats effectuant leur service militaire, il la détenait chez lui jusqu’à ce qu’il soit libéré de ses obligations militaires. Il avait alors la possibilité de la racheter, ce qu’il a fait puisque on trouve la mention « P » pour « privé » sur le tonnerre. Ce conscrit était Marcel Brulhart né en 1935 et canonnier à la 1ère section de la 41° batterie d’artillerie. Ces informations obligatoires étaient stockées sur un papier plastifié logé sous la plaque de couche. A cette époque l’armée suisse était forte de près de 1 million d’hommes dont 50 000 dans des forteresses sur les frontières, y compris la frontière française et … elles y sont toujours ! Cette arme est arrivée en France en 2021 et passée au BE de Saint Étienne. On trouve sur la crosse des traces des clous des chaussures de montagne de l’armée Suisse appelés « Tricounis ». Les soldats faisaient tomber la neige de leurs souliers en les tapant sur la crosse. La crosse en noyer date de 1944. Pendant la 2ème guerre mondiale il y a eu des difficultés pour se procurer les métaux pour fabriquer les canons et les culasses mais pas les bois ce qui explique ce décalage de date. Cette arme a une portée de plus de 4km mais est prévue pour des tirs de 100 à 1500m. (Arme de catégorie C dûment déclarée) |
| | | MaxR1940 Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 55 Localisation : Jura Thème de collection : Armes Françaises 1939-1940 Date d'inscription : 15/11/2023
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Mer 13 Déc - 22:59 | |
| |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| | | | MaxR1940 Soldat
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Jeu 14 Déc - 8:16 | |
| |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2237 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Jeu 14 Déc - 9:02 | |
| Bonjour,
Belle arme et merci pour l'information du décalage de la date de la crosse.
Bon tir. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Mar 30 Jan - 21:18 | |
| Bonjour. Une arme très particulière et très élégante ces fameux K31. Merci pour cette intéressante présentation d'un fusil avec son histoire! Salutations. Olivier. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse Mer 31 Jan - 8:25 | |
| Bonjour,
Avant diffuser des photographies d'une arme classée (C), il convient d'en demander l'autorisation à l'équipe de modération en lui transmettant une copie de la licence FFT/permis de chasse et de la déclaration préfectorale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse | |
| |
| | | | Présentation de mon K31. Arme d’ordonnance Suisse | |
|