le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot d'un officier général | |
| | Auteur | Message |
---|
Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 18:45 | |
| Bonsoir Je viens vers vous pour me donner une époque, idée de ce calot d'un général de division Il me semble "correct" au niveau des étoiles, bien que la brochure d'un charognard ai été rajoutée après Pas de marquage ou de tailleur. Quelques photos : |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 18:46 | |
| Bonjour,
cela semble être un bonnet de police fantaisie, qui complique la datation. Voir concernant le modèle de l'épervier.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 18:48 | |
| bonjour,
cela me semble un montage plus qu'étonnant ,
collectionnement |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 18:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
cela semble être un bonnet de police fantaisie, qui complique la datation. Voir concernant le modèle de l'épervier.
Cordialement Bonjour Poddichini Merci de la réponse En effet, le bonnet de police n'est pas réglementé (Un même type ici par exemple : https://www.passionmilitaria.com/t141374-bonnet-de-police-calot-sous-off ) Cependant les étoiles ne sont pas le modèle que l'on attendrait sur un type d'après guerre, 1946 (si c'était un) et c'est le pourquoi il m'intéresse Pour l'épervier, voici une photo du mode de fixation Cordialement Louis. |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 18:59 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
cela me semble un montage plus qu'étonnant ,
collectionnement Bonjour Miliww Pour l'épervier oui, je pense qu'il n'a pas trop à faire ici Pour les 3 étoiles en revanche, elles ont l'air assez crédible compte tenu que ce type de calot "monté en général" a existé (de toutes formes), et que le montage ne me parait pas récent Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:07 | |
| bonjour,
je serais bien curieux de voir une réelle photo avec ce type d'étoile ,
collectionement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:19 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
collectionement Idem.. |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:20 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
collectionement Bonjour Miliww, Une photo du général d'armée Giraud Et un bonnet de police (qui se rapproche du 1918) dans une collection https://www.esistoire.fr/produit/CFI1/calot-francais-g%E9n%E9ral-de-brigade.html Ce genre d'étoiles est typique des années 1916-1930, on les retrouves sur les vareuses et les képis (exemple du Général VARIN https://museedesetoiles.fr/piece/general-de-division-varin-5/ ) Cordialement |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:23 | |
| Je pensais à une photo d'un bonnet aux mêmes dispositions que le vôtre. |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:28 | |
| bonjour,
il faut comparer ce qui est comparable , le montage est totalement différent et je réitère que c'est un montage fantaisie; vous mélangé les étoiles qui sont réel et son montage sur ce calot ;de plus pour un général de division et une qualité aussi médiocre ; aprés si vous y croyez ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Ven 15 Déc 2023 - 19:34 | |
| Merci à vous deux Je pensais que c'était le fait qu'un officier général possède un calot qui était étrange. Un montage similaire est visible sur le site du Musée des Etoiles, bien que le calot soit différent (1892) : https://museedesetoiles.fr/piece/general-de-brigade-reveilhac-10/ Un autre type, cette fois ci d'un général Brigadier venant du site de monsieur Malvaux : |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 6:20 | |
| Bonjour,
merci pour les nouvelles photos qui montreraient que le montage des étoiles à ces emplacements est plausible. Après, sans plus d'éléments, il sera toujours difficile d'être certain de son origine.
Cordialement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 9:32 | |
| Bonjour , le type même de pièce dont l'identification tient de l'équilibrisme sans en avoir l'historique ou , à minima , l'identité de l'ancien propriétaire . Ce qui semble être une certitude est le montage de l'épervier "pour faire beau" , le mode de fixation de celui ci confirme toutefois une fabrication assez ancienne , pour moi avant 1955 - 60 . Cordialement , Pierre . |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 11:23 | |
| Bonjour Merci des nouvelles réponses C'est un calot qui est dans un surplus militaire au milieu de d'autres vêtements de surplus, il n'est pas vendu cher, c'est le pourquoi je m'y suis arrêté Je pense notamment à une patine des deux étoiles, dorées et la 3e argentée comme si le calot a été gardé lors du passage en grade J'y rajoute une une photo du général Monsabert avec un même placement d'étoiles Cordialement |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 11:29 | |
| bonjour,
encore une fois ce n'est pas le même emplacement des étoiles , j'ai l'impression que vous voulez vraiment y croire
collectionnement |
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 13:37 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
encore une fois ce n'est pas le même emplacement des étoiles , j'ai l'impression que vous voulez vraiment y croire
collectionnement Bonjour Miliww Si j'y croyais vraiment, il serait déjà en collection C'est d'ailleurs la première question du post, faut-il y croire et pourquoi ? (Et c'est le même combat pour les Adrian généraux) Sur les adrians généraux, ce sont la patine des étoiles et les trous de fixation qui sont facteurs de faussaire Je n'ai pas encore vu de képi "BH" monté général Faussaire (mais ça doit exister) Le type de montage (une étoile sur chaque côté) a existé, mais tout comme les étoiles sur chaque képi de général , elles peuvent être placées différemment en fonction de l'endroit de fabrication/époque Un exemple du général François Gambetta avec un calot ayant les étoiles assez basses Ci-joint une photo de fixation des étoiles, qui est l'une des raisons qui m'a fait ouvrir le post |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Calot d'un officier général Sam 16 Déc 2023 - 18:50 | |
| Bonjour à tous, l'épervier est un modèle fantaisie de l'armée de l'air porté à partir des années 50, si c'est un calot de l'armée de l'air, pourquoi pas ... si c'est un calot de l'armée de terre, l'épervier ne devrait pas être présent; pour la disposition des étoiles,c'est pas le plus commun, mais qui ira dire au général que les étoiles sur son calot sont disposées de façon étrange !!!??? ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot d'un officier général | |
| |
| | | | Calot d'un officier général | |
|